Celebrily : le site vendait de fausses vidéos d'influenceurs, son créateur recherché et retrouvé

1 août 2019 à 14h47 dans Insolite

Ces derniers jours, nombreux ont été les vidéastes et influenceurs à recevoir d'étranges messages en provenance de leurs abonnés. Et pour cause, une plateforme du nom de Celebrily vendait des vidéos personnalisées de ses stars pour la somme de 80 euros. Seulement, ni Cyprien, ni Squeezie, ni Le Roi des rats, n'ont accepté un quelconque partenariat avec le site, certains ayant même refusé une offre de la part de son créateur. 

Capture d'écran du site Celebrily effectuée par Numerama.

Une plateforme d'ores et déjà supprimée

80 euros la vidéo personnalisée par une star de YouTube ou d'Instagram ? Plusieurs internautes ont craqué pour ce produit intriguant bien qu'irréel. Via la plateforme Celebrily, aujourd'hui fermée, il était possible de mettre la main sur une vidéo dédicacée par la personnalité de son choix. Le catalogue bien fournie de la plateforme a sans aucun doute joué en sa faveur, bien que ses stars aient récemment indiqué n'avoir rien à faire avec le site. Sur les réseaux sociaux, aussi bien Snapchat que Twitter, bon nombre d'entre elles ont averti leurs fans de l'escroquerie. 

Bien entendu personne a accepté d’être sur son site pic.twitter.com/yZ3lu0lAhs

— RATTO KINGU (@leroidesrats) 31 juillet 2019

Outre ces personnalités, certaines associations ont été concernées par la plateforme, qui promettait de leur reverser une partie de ses bénéfices. La Croix-Rouge française, la Fondation Abbé Pierre mais également Les Restos du cœur ont, tour à tour, démenti un quelconque accord avec Celebrily. “C’est une arnaque, nous n’avons évidemment rien à voir avec ce site et les avons contactés pour qu’ils retirent notre logo.” a indiqué un porte-parole de l'association fondée par Coluche. 

Qui se cache derrière cette escroquerie?

THREAD https://t.co/KbLNATDHIM

— Elliot Alderson (@fs0c131y) 31 juillet 2019

Bien évidemment, ce site ne possède ni mentions légales, ni conditions générales de vente. Ce qui n'a pas empêché Baptiste Robert, expert en cyber-sécurité, de creuser un peu pour retrouver la trace du fondateur de ce site, un dénommé Alexander Tapio. Ce "spécialiste du marketing en ligne et du e-commerce", étudiant du programme BBA (Bachelor in Business Administration) de l'ESSEC, serait à la tête d'une entreprise du nom de "Entreprends", qui lui aurait rapporté la somme de 400 000 dollars en deux ans. Suite à l'investigation menée par Baptiste Robert, et la prise de connaissances des différents partis concernés, Tapio a supprimé la majorité des comptes de réseaux sociaux. L'ESSEC a, par ailleurs, ouvert une enquête interne pour "déterminer les responsabilités et les mesures qui s'en suivent". 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : BFMTV Twitter Numerama
count
Commentaires (3)
Et hop, un connard en moins... C'est le fisc qui va être content.
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
Si seulement, ils étaient aussi efficace avec les politiciens & chefs de multinationales qui s'amusent a faire des magouilles.
photo de profil de Lalalalaaa Par Lalalalaaa, il y a 5 ans Répondre
Je ne suis pas contre le fait de rêver mais là c'est trop. Rêves plutôt de rencontrer un extraterrestre, c'est plus réaliste.
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 5 ans (en réponse à Lalalalaaa) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler