Après Midnight Mass, cette série d'horreur acclamée mérite beaucoup plus de succès
Tandis que la saison 3 de From est en cours de diffusion, nous nous étonnons du peu d'écho que la série rencontre en France. Assurément, elle mérite beaucoup plus d'attention !
From : quand Lost rencontre Stephen King
L'horreur occupe une large place dans le paysage télévisuel américain. D'American History X à The Walking Dead, en passant par les séries de Mike Flanagan distribuées par Netflix (The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor, Midnight Mass), les fans du genre ont de quoi faire ! Cependant, on regrette que la série From ne fasse pas plus parler d'elle en France, malgré ses très nombreuses qualités. La série souffre en effet de son manque d'accessibilité ; pour pouvoir la regarder légalement, il est nécessaire de souscrire à un abonnement Canal+ Series (qui peut être onéreux) ou à l'option supplémentaire Paramount+ proposée par Amazon Prime Video. Initialement pensée comme une série YouTube, elle a finalement été acquise par Epix, devenue entre temps MGM+.
Lancée en avril 2022, From a été créée par John Griffin, connu entre autres pour son travail de scénariste sur la série d'anthologie The Twilight Zone: La Quatrième Dimension. À la production, on retrouve notamment les frères Russo, les réalisateurs des films Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, mais également Josh Applebaum, proche collaborateur de J.J. Abrams, puisqu'il a produit la série Alias, dont il a également signé plusieurs épisodes. À bien des égards, la série From semble plus proche des travaux de J.J. Abrams que de ceux des stars du Marvel Cinematic Universe.
From raconte l'histoire d'un groupe de personnes qui ne se connaissent pas et qui se retrouvent mystérieusement coincés dans une ville aux abords d'une forêt, qui devient terrifiante lorsqu'apparaissent des monstres à la tombée de la nuit. La série utilise le genre de l'horreur pour aborder des problèmes de société ; à l'image de Lost, les personnages sont confrontés à de véritables casse-têtes qui nécessitent de l'entraide et la création de nouvelles façons de (sur)vivre ensemble. Comment se nourrir ? Où dormir ? Doit-on avoir un chef ? Comment faire régner la justice ? Quelle place donner aux loisirs ? Les habitants de cette ville questionnent les fondements de la civilisation.
Les spectateurs apprécieront le suspense de cette série au scénario particulièrement bien ficelé. John Griffin s'illustre comme un roi du cliffhanger, à la manière d'un Brian K. Vaughan (Saga, Y le dernier homme). D'ailleurs, le maître de l'horreur Stephen King a lui-même recommandé le visionnage de From après avoir découvert ses trois premiers épisodes.
FROM: I’m three episodes in. Wonderful concept, beautifully handled. Is it possible these people are dead and don’t know it?
— Stephen King (@StephenKing) May 22, 2023
That spike through the head…holy cow.
FROM: J'en suis à l'épisode trois. Un concept merveilleux, magnifiquement traité. Est-ce possible que ces gens soient morts et ne le savent pas ? Cette pointe dans la tête... Mon Dieu !
La série embarque également un casting habité, avec notamment Harold Perrineau Jr., qui après avoir joué dans Matrix Reloaded, 28 semaines plus tard et Lost, obtient le rôle de sa carrière avec cet inspecteur de police qui assume pleinement son rôle de chef devant peser le pour et le contre de toutes ses décisions. De leur côté, Eliot Bailey (Band of Brothers, Fight Club, Ray Donovan) et Catalina Sandino Moreno (Che, The Affair) interprètent un couple qui débarque dans cette ville inquiétante et qui cherche à protéger ses enfants.
En dépit du silence assourdissant qui entoure la sortie de la saison 3 de From, la nouvelle fournée d'épisodes rencontre un immense succès auprès des fans, obtenant un taux de satisfaction de 100% sur Rotten Tomatoes. Nous vous recommandons vivement de découvrir From. Vous ne le regretterez pas !