Des scientifiques coréens viennent de mettre en évidence un champignon qui parasite des grenouilles et agit directement sur leurs cerveaux pour modifier leurs appels d’accouplement et peut ainsi se disperser plus facilement. Explications.
Un parasite qui agit d’une nouvelle manière
Le parasite en question est un champignon au nom barbare de Batrachochytrium dendrobatidis ou pour les intimes Bd ! Il est responsable de la chytridiomycose qui est une maladie mortelle responsable de l’extinction de centaines d’espèces. Ce parasite attaque directement la peau et détruit le système immunitaire de la grenouille qui meurt généralement d’une crise cardiaque. Selon les spécialistes, le Bd serait la menace la plus importante connue à ce jour pour les amphibiens. Mais d’après les travaux de deux scientifiques coréens du laboratoire d’Ecologie des Populations et du Comportement de l’Université de Séoul, ce champignon pourrait agir d’une nouvelle manière. Pour se disséminer, le Bd pourrait se servir d’une forme de "contrôle mental". Effectivement, d’après leur étude, les mâles infectés d’une espèce de grenouille arboricole du Japon qui supporte ce pathogène, ont vu leurs cris d’accouplement se modifier.
"Zombifier" les mâles pour séduire les femelles
De leurs observations, les scientifiques ont pu remarquer que le cri des individus mâles sains était plus court et nettement moins intense que celui des individus infectés par le champignon en question. Selon eux, cela n’est pas logique. En effet, pour lutter contre le champignon, les individus infectés doivent déployer une énorme quantité d’énergie pour lutter à la fois contre le parasite et pour effectuer les appels aux femelles lors de la phase de reproduction. Les chercheurs ont donc tiré la conclusion suivante : le Bd pirate le cerveau de l’individu touché pour en modifier son comportement et ainsi augmenter son attractivité.
Quelles sont les conséquences pour les femelles ? Elles sont tout simplement plus sensibles aux appels modifiés. Elles succombent donc plus facilement et le champignon peut se répandre de plus en plus !
Mais l’autre observation qui inquiète les Coréens, c’est que ces grenouilles en question ont développé une résistance aux symptômes de la maladie, mais pas suffisante pour les immuniser complètement ce qui pourrait, d’après eux, détruire leurs capacités à se reproduire. Cela représente donc un réel risque pour tous les amphibiens…
Par Tetios, il y a 9 ans :
Juste histoire que jeanluc soit pas le premier commentateur...
Répondre à ce commentaire