Les chauves auront peut-être disparus de la planète d'ici quelques années. En effet, des chercheurs de Columbia viennent de mettre au point une technique permettant de faire grandir des cheveux humains. La calvitie n'a qu'à bien se tenir !
Les chercheurs qui ont mis au point cette nouvelle technique révolutionnaire se sont inspirés des souris. En effet, alors que les cellules de papilles dermiques humaines (la base des cheveux) ont du mal à communiquer entre elles pour générer de nouveaux cheveux, les cellules des rongeurs y parviennent parfaitement. Ok, les rongeurs n'ont pas de cheveux, mais le principe du poil est le même. Les chercheurs ont donc étudié des rats pour tenter de comprendre le système de reproduction des poils. Et c'est vrai qu'en y réfléchissant, on ne connait pas de rats chauves. Miracle ! En utilisant l'exemple des rongeurs, les chercheurs ont compris comment favoriser le regroupement des papilles humaines dans les cultures. Une transplantation de cellules entre le derme et l'épiderme d'échantillon humain a ensuite été greffée sur le dos d'un rat. Toujours les mêmes qui subissent ce genre d'expérience ! Et comme par magie, les chercheurs ont constaté que le cheveu affichait une croissance tout à fait normale. Voilà le principal message à retenir. Il vous suffira donc d'acheter un rongeur, de réaliser une petit greffe sur son dos et ensuite de vous servir lorsque les cheveux seront à votre convenance. Plus sérieusement, la recherche sur un tel procédé commence tout juste et les premiers essais cliniques n'ont même pas encore eu lieu. Les chauves peuvent donc encore garder leur perruque.
On ne sait pas si une telle méthode verra le jour dans le futur, mais elle pourrait révolutionner le secteur de la greffe de cheveux qui reste très chère et pas toujours très efficace. Allez les chauves, tenez bon !
Par jeanlucasec, il y a 11 ans :
Les chauves sont l'avenir de l'humanité !
Répondre à ce commentaire