Le marché du jeu vidéo en forte croissance en France
Le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (S.E.L.L.) vient de dresser un premier bilan pour ce premier semestre 2017 concernant le marché du jeu vidéo et ce dernier se porte plutôt bien. Il se pourrait même que cela soit une année historique puisqu’elle affiche une croissance à 2 chiffres.
Une croissance de 14%
Le chiffre d’affaires du marché du jeu vidéo s’élève à 1,29 milliard d’euros pour les 6 premiers mois de 2017 soit une croissance de 14% par rapport à l’année dernière pour la même période. Ce bilan prend en compte toutes les plateformes que cela soit les PC, les consoles ainsi que le monde mobile (smartphones et tablettes).
La puissance des consoles et de son parc
Le marché console représente tout de même 61% du chiffre d’affaires global soit 793 millions d’euros (15 % de plus sur le premier semestre).
De plus, la partie hardware, elle aussi progresse de 37%. Il ne faut pas oublier que la Nintendo Switch y est pour beaucoup ! Au final cela représente une croissance de 100% pour le début 2017. Notons qu'aucune nouvelle console n'est aussi sortie à cette même période l'année dernière.
Après, c’est la partie logiciels et jeux qui a progressé de 6% soit 457 millions d’euros.
Pour les accessoires, cela représente 22 %, ce qui équivaut à 129 millions d’euros. Et ce sont les manettes qui sont les plus prisées avec 34 % de parts de marché dans ce secteur.
Surprise ! Les cartes prépayées qui permettent d’injecter de l’argent sur les comptes virtuels ont le vent en poupe puisqu’il s’agit de la plus forte croissance enregistrée avec 42%.
Le PC Gaming ne se laisse pas faire
Pour ce qui est du PC Gaming, celui-ci enregistre une croissance de 15% toujours sur ce même premier semestre 2017, soit 379 millions d’euros et 30% du chiffre d’affaires.
Niveau hardware, on note une croissance de 20%, soit 176 millions d’euros.
Pour les accessoires qui y sont dédiés, la progression est meilleure que celle sur console avec 28%, mais un chiffre d’affaires inférieur puisqu’il s'élève à 37 millions d’euros.
Pour les logiciels et jeux, cela représente une évolution de 7%, soit 166 millions d’euros.
Le mobile en constante progression
Enfin pour terminer, le parc mobile représente 9% du chiffre d’affaires avec ses 118 millions d’euros et affiche une croissance constante de 5% de janvier à juin.
La présidente du S.E.L.L. a déclaré :
La tendance que nous anticipions en début d’année se confirme. Concernant le deuxième semestre, l’E3 auquel nous avons assisté nous conforte dans nos prévisions. Le marché des consoles est incroyablement dynamique avec pas moins de 3 nouveautés console cette année.
Les line-up des éditeurs sont également extrêmement riches. Et le segment des accessoires bénéficie de cette dynamique. À souligner également la démocratisation de la VR qui ouvre des perspectives réjouissantes en termes d’usages.
La croissance de ce premier semestre devrait donc s’accélérer sur la fin d’année sur les trois segments de marché. Tout laisse à penser que le jeu vidéo va connaitre une année historique.
3 morts dans un accidents de switch.
Ivre, il écrase 10 joueurs dans GTA.
Link tombe d'un pont, l’hypothèse du suicide n'est pas écarté.
Cela n'a aucun intérêt au niveau des chiffres.
Il aurait plus logique de dire que la switch est sortie en début d'année ou que contrairement à l'année dernière une console est sortie.
Dire une croissance de 100% sans rien autour ça n'avance à rien. Cela voudrait dire que ses ventes on doublé depuis l'année dernière.