Rechercher Annuler

En Chine, l'air pur est désormais payant

De William - Posté le 18 décembre 2015 à 10h34 dans Insolite

L'an passé, nous avions appris que l'Organisation Mondiale de la Santé a décrit le niveau de pollution en Chine comme une crise environnementale. Ainsi, le gouvernement a décidé de distribuer gratuitement des bouteilles d'oxygène aux touristes pour leur fournir de l'oxygène pur. Si ce service était gratuit jusqu'alors, on vient de découvrir que certains en profitent pour faire des bénéfices sur le dos des clients et habitants.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un niveau de pollution catastrophique…

Avec plus de 23 millions d'habitants, Shanghai connaît des niveaux de pollution records ces derniers mois. Ce mardi 15 décembre, les autorités ont même émis un niveau d'alerte jaune, qui est considéré comme le troisième niveau le plus élevé. En raison de cette pollution, des écoles ont dû fermer et les usines sont forcées de travailler au ralenti. Le niveau de pollution est si élevé que les habitants ne voient plus à quelques mètres devant eux !

chine

 

De son côté, Pékin a émis un niveau d'alerte rouge la semaine dernière pour la toute première fois. En effet, le taux de particules fines appelées "PM2.5" a dépassé les 600 microgrammes/m3, alors que le taux préconisé par l'OMS est de seulement 25 microgrammes/m3 pour une exposition d'une journée. Mais comment la Chine a pu en arriver à ce point là ? Cette élévation du niveau de pollution est principalement due à l'expansion du trafic automobile entre 2005 et 2011, comme l'indique les autorités chinoises. En effet, le nombre de véhicules a triplé et toutes les 2 secondes, une voiture sort des usines. Mais, ce n'est pas tout puisque cette élévation serait également due à la surconsommation d'électricité durant l'hiver. Dans le pays, 70% de l'électricité provient de l'exploitation d'usines à charbon.

chine

Un niveau de pollution qui est donc dangereux pour la santé des habitants et qui pourrait devenir une belle source de profit pour certains commerçants et entrepreneurs qui n'hésitent pas depuis quelques temps à vendre de l'oxygène pur.

…Qui permet à certains de faire des profits

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, l'un des restaurants de Zhangjiagang, à côté de Shanghai, fait désormais payer les clients à hauteur de 1 yuan (environ 0,15 €) par tête pour qu'ils puissent profiter d'oxygène pur. Les principaux intéressés s'en sont rendus compte au moment de l'addition et cela ne leur a apparemment pas plu. En revanche, certains semblent d'accord avec ce nouveau système, comme nous pouvons le lire sur le réseau social chinois Weibo "Ils auraient pu augmenter le prix des plats d’un yuan, mais ils ne l'ont pas fait. Il n'y a rien de mal à faire payer ce supplément. Il est normal que l'environnement dans lequel on mange soit pris en compte dans l'addition". De son côté, le restaurateur explique que cette hausse de prix est la conséquence de son investissement dans un nouveau système de purification d’air.

chine

Pour aller encore plus loin, c'est la société canadienne Vitality Air qui a mis en vente des bouteilles d'oxygène qualifiées d'air pur de montagne à celles et ceux qui ont les moyens d'en profiter. De l'air de montagne qui propose de l'oxygène premium qui n'est pas du tout gratuit puisque la bouteille est tout de même vendue à 25 € !

Espérons que la COP21 qui se tenait récemment à Paris pourra avoir des conséquences bénéfiques sur l'environnement pollué de Chine.

Une erreur ?

Source(s) : Le Monde

Mots-Clés : air puroxygène purmontagneomspayantChine

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Clément, il y a 6 ans :

C'est tout simplement incroyable que des gens payent pour avoir de l'air pur ! Il faut vraiment faire quelque chose à ce moment-là. A quoi a vraiment servi la COP21 en fait ?

Répondre à ce commentaire

Par sharky91, il y a 6 ans (en réponse à Clément):

La COP21 a autant servi que les précédentes :)
Tu te rappelle des précédentes ? Voilà.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 6 ans (en réponse à Clément):

La COP21 est juste une réunion où les dirigeants semblent laisser penser au monde que des solutions ont été trouvées, mais au final, c'est toujours l'intérêt économique qui prend le dessus.
Par contre, les dirigeants ont bien profité de la bouffe de luxe sur le dos du contribuable...... (pour changer...)...

Maintenant, les dirigeants pensent que taxer à tout va est une solution pour l'environnement (taxe carbone, taxe éco sur les appareils de l'électro-ménager, portiques pour les poids-lourds...), mais en réalité, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un racket organisé officiellement au détriment des gens du peuple.

Qu'ils commencent par appliquer le béaba de la protection environnementale, à savoir punir de très fortes amendes dissuasives les gens crades qui jettent leurs ordures dans la rue, dans la nature, dans la mer.

Qu'ils arrêtent également de prendre les pays pauvres pour des décharges (comme par exemple le désamiantage en Inde, ils n'en n'ont rien à battre des pauvres gens qui peuvent crever de maladies), emprisonner à vie les dirigeants de compagnies, architectes, qui causent des problèmes environnementaux (comme pour le Brésil avec le barrage qui a cédé, les usines qui déversent leurs déchets dans les fleuves en Chine, l'enfouissement des déchets radioactifs dans la mer de Barents pour la Russie....)....

Quand les politocards de ****** et leurs copains des FTN comprendront vraiment que le fric n'est pas tout et qu'il est nécessaire de prendre soin de la planète, on aura fait un grand pas. C'est pas avec un pauvre accord officiel qui ne sera pas totalement respecté qu'on avancera vraiment.....

Répondre à ce commentaire

Par StarMo0n, il y a 6 ans :

Alerte Jaune pour des Chinois, c'est quand même bizarre xD

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 6 ans :

Ça me rappel un vieux bouquin de science fiction où la pollution est devenu tel que la population paie une entreprise pour leur fournir en air respirable.

La réalité a rattraper la fiction. Et pour le pire.

Mais je pense aussi que d'ici quelques années ce soucis sera réglé. Le smog déstabilise la société et l'ordre social et ça le parti communiste chinois ne peut l'accepter. Ils vont faire d'énorme efforts pour régler ça a mon avis. N'oubliez pas que la Chine est actuellement le premier investisseur mondiale dans le vert.

Répondre à ce commentaire

Par elyon, il y a 6 ans (en réponse à Genphiz):

Y'a une nouvelle de Christophe Lambert (non pas lui, l'autre! L'auteur!) de 2009 "La compagnie de l'air" qui en parle. C'est de ça que tu te souviens? Et ça se passe au Japon, autant dire qu'il était visionnaire à quelques kilomètres près :)

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 6 ans (en réponse à elyon):

Mais c'est exactement de cette nouvelle que je parle!

Et en effet a quelques kilomètres près il avait tout bon.
Je peut te garantir que le jour où il y' aura un fournisseur d'air pur en Chine, cette entreprise serait tout à fait capable de mettre une telle drogue dedans.

T'as déjà entendu parler des brioches a la cocaïne et des nouilles au pavot? C'est des histoire vrai en Chine. Pour " fidéliser " la clientèle...

Répondre à ce commentaire

Par elyon, il y a 6 ans (en réponse à Genphiz):

Ah non, je ne savais pas, mais ça ne m'étonne pas. Si tu connais Data Gueule, souviens-toi de l'épisode sur le sucre. On est accro à ça, nous autres occidentaux! (et au fromage :D)
Ps:désolée pour le pouce rouge si tu le vois c'est mes gros doigts sur mon petit téléphone!

Répondre à ce commentaire

Par Schwifty, il y a 6 ans :

"On note une sévère chute de sang sur la map, une montée d'or noir, un jour on payera cher pour une bouffée d'air pur."

IAM - La fin de leur monde (2006)

Répondre à ce commentaire

Par Spherox, il y a 6 ans :

Cela me rappelle le film d'animation : Le Lorax.
Triste réalité...

Répondre à ce commentaire

Par NicoG16, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Moi ça me rappelle le film "Le Lorax" ou les gens devait payer l'air ca me faisait trop rire mais la vraiment en 2015...

Répondre à ce commentaire

Par Jibé, il y a 6 ans :

Moi ça me choque pas...

Il existe bien un gros marché de l'eau en bouteille alors que celle du robinet est over-contrôlée...
L'idée de mettre d el'eau en bouteille est un gros coup marketing, là c'est idem mais avec une propension sanitaire...

Bisous

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 6 ans (en réponse à Jibé):

Tu connais l'eau en spray aux "grandes propriétés hydratantes" ? :D

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 6 ans (en réponse à Jibé):

La commercialisation de toute ce qui est vital devrait déjà nous être choquante.

Commercialiser l'air nous paraît choquant et ça l'est !
Mais pourquoi plus que l'alimentaire, l'eau, un logement, la santé ?
En réalité, ça devrait l'être tout autant que commercialiser l'alimentaire ou l'eau mais on est tellement habitué à notre société de consommation que demain, vendre/acheter de l'air nous paraîtra tout aussi banal...

En des temps reculées, nul n'avait besoin de payer pour se nourrir ou boire, il se servait dans la nature.
Or maintenant (et de plus en plus), on en revient toujours à payer pour survivre. Mais notre évolution si elle était positive (si on voulait se tirait vers le haut) devrait plutôt tendre à ce que chacun ait au moins le minimum vital d'assuré, non ?

Répondre à ce commentaire

Par woutiou, il y a 6 ans :

Je me souviendrai toujours d'un petit diaporama que mon père nous avait montré quand j'avais 8 ans. Cela disait qu'un jour, à peu près en 2070, l'air deviendra payant et que des gros ventilateurs/systèmes d'air pur seront mis en place, qu'un jour nous aurons des terres sèches et qu'il fera tellement chaud que même les femmes devraient finir par raser leur belle chevelure.

Répondre à ce commentaire

Par blueLicorne, il y a 6 ans :

moi je dis un gros aspirateur et POUF plus de fumé

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 6 ans :

600 ppm à quand même. Mais bon la croissance avant tout....

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 6 ans :

Hop, je décapsule ma canette de Peri'air ... On aurait pas déjà vu ça quelque part ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par GeneTiks , il y a 6 ans via l'application Hitek :

Akhenaton de IAM l'avait dit dans la fin de leur monde

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.