Chine : ce fossile montre le combat entre un mammifère et un dinosaure
En octobre de l'année dernière, nous vous avions révélé que la découverte d'un certain fossile en Chine avait suscité de vives interrogations de la part de la communauté scientifique, remettant notamment en cause toute l'évolution de l'espèce humaine. Et plus récemment encore, c'est un autre fossile qui a fait parler de lui, nous permettant d'en apprendre davantage sur les dinosaures durant la période du Crétacé, mais aussi et surtout sur les mammifères qui vivaient à cette époque.
un mammifère qui n'a pas froid aux yeux
Pour se resituer un peu, le Crétacé est une période géologique qui s'est terminée il y a environ 66 millions d'années. Appartenant à l'ère Mésozoïque, elle suit le Jurassique, et sa fin coïncide avec la disparition des dinosaures et de nombreuses autres espèces. Et justement, le fossile qui a récemment attiré l'attention des chercheurs date de cette période, nous permettant d'en découvrir un peu plus sur les mammifères qui ont côtoyé les fameux "lézards terribles".
Car si les dinosaures sont connus pour avoir régner en maître durant cette période, on pouvait déjà y retrouver quelques mammifères. Des mammifères qui semblaient être en mesure de rivaliser avec certains dinosaures, en témoigne ce fossile qui a conservé une scène inédite, à savoir l'attaque d'un Repenomamus robustus (un mammifère de la taille d'un blaireau) contre un Psittacosaurus lujiatunensis, un dinosaure trois fois plus que gros lui. Une photo du fossile a ainsi été partagée par le Musée canadien de la nature.
Découvert en Chine et datant d'il y a 125 millions d'années, ce fossile extrêmement bien conservé suggère donc que de petits mammifères pouvaient s'en prendre aux dinosaures, c'est en tout cas la conclusion qu'ont récemment partagé les scientifiques de cette étude dans la revue Scientific Reports. Grâce à un dessin qui reconstitue la scène présentée par ce fossile, on peut notamment voir que le mammifère avait planté ses crocs dans les côtes du dinosaure.
Et selon Jordan Mallon, paléontologue au Musée canadien de la nature et cosignataire de l'étude menée par des chercheurs chinois, il s'agirait là d'une première puisque jusqu'à présent, jamais un fossile n'avait montré un mammifère attaquant un dinosaure, considéré comme étant trop petit pour s'en prendre à ceux qui dominaient la planète durant cette période. Une découverte inconcevable pour Mallon donc, qui avait déclaré qu'il "n'en croyait pas ses yeux". Mallon continuait en expliquant qu'il s'agissait bien là d'une attaque initiée par le Repenomamus, étant donné que le Psittacosaurus était un herbivore. Mallon expliquait alors ceci : "Le dinosaure s'est effondré et à coincé une patte arrière du mammifère au creux de ses genoux".
Toutefois, on savait déjà que certains mammifères pouvaient se nourrir de dinosaures, et ce grâce à un fossile de 2005 dans lequel les scientifiques avaient justement découvert la présence d'un petit Psittacosaurus dans l'estomac d'un Repenomamus. Mais si on pensait que ces mammifères pouvaient se repaître de cadavres de certains dinosaures, ce nouveau fossile apporte la preuve qu'ils étaient capables de s'en prendre directement à eux. Pour Mallon, ce fossile illustre donc le fait qu'il "existait au moins quelques mammifères fougueux vers le Crétacé [...], capables de mettre à un bas un dinosaure adulte".
Un fossile qui avait été découvert en 2012 dans le Liaoning, une province qui se situe dans le nord-est de la Chine. À noter que c'est dans cette région, et plus précisément dans la formation géologique d'Yixian et le biote de Jehol, que les scientifiques avaient fait la découverte des premiers fossiles de Repenomamus.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quelle est cette découverte scientifique sur les T.rex qui va décevoir les fans du film Jurassic Park, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.