Christopher Nolan révèle enfin pourquoi il n'utilise que des téléphones jetables
Christopher Nolan est réputé pour interdire les téléphones portables sur ses tournages. Mieux, il n’a pas de smartphone et est énormément déconnecté de la technologie. Le cinéaste vient enfin de donner une explication à ce mode de vie.
Christopher nolan et sa guerre des téléphones
Réalisateur américain emblématique à qui l’on doit des films cultes comme Inception (2010), Interstellar (2014) ou évidemment la trilogie du Dark Knight, Christopher Nolan a la particularité de proscrire les téléphones portables sur ses tournages. Que ce soit ses équipes techniques, et surtout ses acteurs, personne ne peut emporter ses smartphones sur les tournages de Nolan.
Le réalisateur justifie cette drôle d’interdiction par rapport à la distraction qu’entrainent ces appareils. Pour conserver la concentration de ses équipes et favoriser les échanges verbaux, ses collègues sont obligés de laisser leur téléphone chez eux :
Je n’autorise pas les téléphones portables sur le plateau – j’essaie de minimiser les distractions. C’est pour le casting et c’est pour moi. Je suis là. Vous savez, je suis là avec eux, j’essaie de me concentrer, j’essaie de vraiment voir la réalité en face. Alors tout ce que nous pouvons faire pour garder cette réalité, en quelque sorte garder cette bulle intacte, on le fait.
Explique le réalisateur au micro de The Late Show.
The Wire l’a inspiré
Mais en plus de cette règle inébranlable sur les tournages de Nolan, le réalisateur n’utilise pas de smartphone à titre personnel. Dans cette interview à The Late Show, Christopher Nolan a enfin justifié à Stephen Colbert cet étonnant mode de vie à l’ère du tout connecté :
Je n’ai pas d’adresse mail. Je n’ai jamais utilisé de courriel. Et je n’ai pas de smartphone. J'utilise un téléphone prépayé.
Et oui, Christopher Nolan se croit lui-même dans un film puisqu’il n’utilise que des téléphones jetables. Une remarque qui n’a pas tardé à faire réagir l’animateur qui lui demande alors :
Vous avez donc un téléphone jetable. Travaillez-vous avec les cartels ?
Une plaisanterie à laquelle Christopher Nolan répond avec un zeste de culture :
J’ai été certainement inspiré par The Wire.
Diffusée de 2002 à 2008, The Wire est une série policière emblématique du petit écran, et précurseur dans son format. Créé par David Simon et Ed Burns, le show développe une intrigue autour d’un trafic de drogue à Baltimore. La série traite à la fois le point de vue des policiers et celui des malfrats. La série était notamment emmenée par le regretté Michael K. Williams et marque l’une des premières apparitions de Michael B. Jordan à l’écran.