Ce film médiéval à la John Wick promet d'être un petit bijou
Le studio A24 s’impose comme un acteur majeur du cinéma de ces quinze dernières années. Depuis sa création en 2012, A24 a accumulé plus de 70 nominations aux Oscars, remportant 21 statuettes, dont quelques victoires emblématiques. Cette ascension fulgurante ne cesse de se confirmer, avec la mise en production de projets très intéressants. Aujourd’hui, on apprend qu’A24 vient d’acquérir l’un des films les plus ambitieux du marché.
A24 vient d’acquérir le thriller médiéval The Peasant
Selon une information relayée par Deadline, A24 vient de mettre la main sur un film convoité par de nombreux studios. En marge du festival de Cannes, où se monnayent chaque année les droits de distributions d’un certain nombre de films prometteurs, le studio américain vient d’acquérir The Peasant, un thriller d’action prochainement réalisé par Dev Patel. Certaines sources parlent d’un montant avoisinant les 30 millions de dollars. Le long métrage produit par Fifth Season et Thunder Road Pictures — le studio derrière John Wick — se déroule dans l’Inde féodale du XIVe siècle. Il suit un berger, dont le village dévasté par des chevaliers mercenaires le pousse à une quête de vengeance. Le scénario original, écrit par Will Dunn (Ms. Marvel) prenait place en Italie, mais celle-ci a été transposée en Inde par Dev Patel. The Peasant est d’or et déjà décrit comme un mélange de Braveheart et John Wick, avec une touche de légende arthurienne.
Dev Patel, l’acteur devenu réalisateur de films d’action
Révélé à 18 ans dans Slumdog Millionaire, l’acteur britannique d’origine indienne Dev Patel a su s’éloigner des sentiers battus pour explorer des projets d’auteurs ambitieux. À l’image de Lion (2016), qui lui valut une nomination aux Oscars, ou plus récemment The Green Knight (2021), le film médiéval très méta de David Lowery, également produit par A24. Avec The Peasant, Dev Patel passe une nouvelle fois derrière la caméra après un premier essai remarqué, en l’occurrence Monkey Man (2024). Le film, dont l’histoire se déroulait déjà en Inde, avait été salué pour son action stylisée et ses combats très percutants. S’il convertit ce nouvel essai, Dev Patel pourrait entrer dans le cercle très fermé des nouveaux réalisateurs de films d’action qui comptent à Hollywood, à l’image de Chad Stahelski (saga John Wick) et Gareth Evans (The Raid 1 & 2, Ravage).
A24, la machine à chefs-d’œuvre
L’achat de The Peasant par A24 laisse peu de doutes quant au potentiel du film. En un peu plus d’une décennie, le studio américain est devenu la coqueluche des cinéphiles pour son fonctionnement à contre-courant de ses concurrents plus formatés. A24 s’est notamment démarqué pour sa réputation de dénicheur de talents et pour son soutien aux auteurs du cinéma de genre. C’est à ce studio que nous devons l’éclosion d’Ari Aster (Hereditary, Midsommar, Beau is Afraid), Alex Garland (Ex-Machina, Men, Civil War) ou Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse). En plus de collaborer avec de grands réalisateurs (Darren Aronofsky, les frères Safdie, Céline Song), A24 a connu deux fois la consécration suprême. En 2017, Moonlight (réalisé par Barry Jenkins) remporte l’Oscar du meilleur film. Une performance qui sera réitérée en 2023 pour Everything, Everywhere, All at Once (Dan Kwan and Daniel Scheinert).
En plus de The Peasant, le studio prévoit de sortir plusieurs films très attendus, dont The Smashing Machine, un biopic avec Dwayne Jonhson dans le rôle principal. A24 vient également d’annoncer l’adaptation en live action du jeu vidéo Elden Ring, avec Alex Garland aux manettes, ainsi que le lancement d’un projet mystérieux qui réunit Brad Pitt et le réalisateur Edward Berger (À l’Ouest, rien de nouveau, Conclave).