Disney : Bob Iger dénonce Marvel comme responsable de l'échec The Marvels
L'échec retentissant et historique de The Marvels a désormais un coupable. Et selon le patron de Disney Bob Iger, il s'agit de Marvel.
Bob Iger justifie la perte de vitesse de Disney
Nous l'avons répété à plusieurs reprises, Disney est actuellement dans une situation délicate. Les récentes productions de la firme aux grandes oreilles connaissent une baisse significative de la fréquentation en salles. Après les échecs successifs d'Ant-Man & La Guêpe : Quantumania, le remake de La Petite Sirène, ou d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, tous les projecteurs sont désormais braqués sur Wish : Asha et la Bonne Étoile, film hautement symbolique puisqu'il marque les 100 ans du studio. Alors qu'il est sorti hier au cinéma, le film réalisé dans un mélange entre 2D et 3D subit déjà les critiques de la presse.
Si Disney espère que son long-métrage vaincra le signe indien en remplissant de nouveaux les salles obscures, Bob Iger, le patron de la multinationale, s'est exprimé publiquement devant la mauvaise passe que traversent actuellement la firme. S'il a en effet constaté une "baisse des performances" des productions Disney au cinéma, il estime que cela est dû à un rythme de production trop effréné, et compte bien redresser la barre en misant sur la qualité, composante essentielle que "la quantité, à bien des égards, peut détruire".
Le boss de Disney torpille Marvel
Mais Bob Iger s'est aussi justifié sur les récentes mauvaises performances de Marvel. Mais plutôt que prendre le problème à bras-le-corps, Iger tient responsable la Maison des Idées concernant les récents échecs, et en particulier celui de The Marvels.
The Marvels a ainsi battu un triste record historique, celui du film le moins rentable depuis la création du MCU. Un véritable bide dont Bob Iger attribue la responsabilité aux exécutifs et leur mauvaise gestion des projets. Plus concrètement, le boss de Disney a lâché que le long-métrage de la réalisatrice Nia DaCosta "a manqué de supervision en plateau" lors de son tournage en pleine pandémie de Covid-19. Davantage, celui qui a repris ses fonctions depuis fin 2022 a torpillé Marvel et sa stratégie globale de surproduction de films et séries, empiétant sur leur qualité globale.
En effet, si l'actuel dirigeant de Disney reconnaît que les scores au box-office de The Marvels et d'Ant-Man 3 ont été décevants, ces résultats négatifs seraient donc imputables à la gestion des projets en interne, plutôt que le résultat d'une stratégie globale faite de suites, que défend le grand décisionnaire de Disney. "Je ne veux pas m'excuser de faire des suites", a répondu Iger lors d'une séance de questions réponses organisée par le New York Times et relayée par Deadline.
Certaines suites ont très bien marché, tout en étant de bons films, considère-t-il. Je crois qu'il y a une bonne raison de tourner ces films, au-delà de l'aspect commercial : il faut avoir une bonne histoire. Cela ne signifie pas qu'on va arrêter d'en faire."
Si au regard du box-office, les suites des plus grosses licences "Marvelesques" ont en effet largement tenu la barre, on ne peut pas écarter un certain manque d'originalité et d'audace créative, remarquée dans les locaux du mastodonte du divertissement, et en particulier sur cette phase V du MCU.
Et c'est pas lui qui décide de comment sont faits les films et montés.
Pourquoi le film marche pas ? Le fait que ce soit les femmes mises en avant doit avoir sa petite part dans l'échec.
Et c'est bien mais pas encore assez.