Civilization VI : les Cris accusent 2K Games d'appropriation culturelle après avoir découvert la façon dont ils sont représentés dans le jeu
Il y a deux jours, Civilization VI dévoilait une nouvelle nation de son DLC Rise and Fall : les Cris. Présentés comme expansionnistes, les Cris se servent du commerce pour évoluer et notamment s'enrichir. Seulement, cette description n'est pas au goût des Cris, jugée en décalage par rapport à leurs valeurs traditionnelles.
2K Games accusé d'appropriation culturelle
Chaque semaine, Civilization VI dévoile une des nouvelles civilisations présentes dans son prochain DLC prévu pour le 8 février. Ce mercredi 3 janvier, ce sont les Cris qui ont été à l'honneur. Leur leader, Poundmaker (Pitikwahanapiwiyin), y est présenté comme un leader juste, ayant joué un rôle important dans la pacification des relations entre la tribu des Cris et le Canada. Seulement, les Cris jugent que leurs valeurs y sont bafouées et qu'ils sont victimes d'appropriation culturelle. Au micro de l'émission de Saskatoon Morning de la radio canadienne CBC, Milton Tootoosis, un représentant des Cris, a exposé sa désillusion face à cette découverte :
"Cela perpétue le mythe selon lequel les Premières Nations avaient des valeurs similaires que la culture colonialiste, comme conquérir d'autres peuples et s'approprier leurs terres. Ce n'est absolument pas en accord avec nos manières traditionnelles notre vue du monde."
Poundmaker (1842 - 1886)
Au départ, Tootoosis était excité de découvrir comment les développeurs allaient pouvoir les intégrer à Civilization VI. Seulement, 2K Games ne les a pas contacté dans l'optique d'une représentation la plus fidèle possible, donnant un résultat décevant, au moins pour les Cris. Selon Tootoosis, 2K Games aurait dû se rapprocher d'eux en leur offrant du tabac avant de pouvoir s'entretenir avec les anciens. De cette manière, leur représentation vidéoludique aurait pu être du goût de tous.
Mais malgré sa déception, Milton Tootoosis constate que le scénario n'est pas récent :
"Ce n'est pas nouveau. Hollywood a fait la même chose pendant plusieurs décennies en décrivant les peuples indigènes d'une façon particulièrement nuisible."
Toutefois, les Cris espèrent que leur présence dans Civilization VI aidera leur cause. Ces derniers souhaitent disculper Pitikwahanapiwiyin, accusé de trahison et emprisonné suite à la Rébellion du Nord-Ouest de 1985. "Cela pourrait aller dans les deux sens. J'espère simplement que cela aidera davantage que ça ne blessera la cause."
Ce cher Poundmaker maitrise la Criogénie ?
Bon je vous laisse, demain je vais visiter Lyon en Italie pour voir le kremlin !
Il faut arrêter de se victimiser comme ça, il y a plein d'autres civilisations même pacifiste depuis longtemps et je ne vois pas le problème, ça fais même la promotion de certaines peu connues.