La CNIL sanctionne Numericable qui a dénoncé plus de 1531 fois un de ses abonnés
En l'espace de 2 ans, le fournisseur d'accès Internet Numericable a dénoncé plus d'un millier de fois un de ses abonnés par rapport à des faits de pédopornographie ce qui est assez gênant pour ce client qui était en plus désigné à tort, ce qui lui a valu aussi plusieurs perquisitions à son domicile ainsi que la saisie de son matériel informatique à plusieurs reprises.
Un dysfonctionnement logiciel
Afin de détecter ce comportement, Numericable et les autres fournisseurs d'accès Internet utilisent un système automatisé pour envoyer les IP vers les services de police ou de gendarmerie, sauf que dans le cas de Numericable, lorsque l'adresse IP ne pouvait être associée à une adresse MAC (adresse physique d'une carte réseau utilisé par l'abonné), le logiciel renvoyait automatiquement vers l'adresse MAC 00:00:00:00:00:00 sans savoir que cela correspondait à plusieurs équipements d'abonnés...
Dénoncé à tort
A cause de ce bug informatique, un abonné de Numericable a été identifié a tort 1531 fois entre le 26 janvier et le 15 avril 2013 pour avoir téléchargé illégalement sur la toile. Le fournisseur d'accès a transmis l'identité et les coordonnées aux services de police et de gendarmerie pour perquisitionner son domicile ce qui a engendré l'ouverture d'une procédure pénale à l'encontre de cet abonné alors qu'il n'a rien à se reprocher et cela à 7 reprises ! De ce fait, la CNIL a décidé de donner un avertissement à Numericable sous forme d'un communiqué public publié sur son site web, de quoi ternir encore un peu plus l'image de marque du fournisseur.
Ça fait 10 ans qu'on est chez eux on a jamais eu de problèmes...
Ceci dit l'erreur et la dénonciation ça ne m'étonnerait pas.
Quand à l'automatisation j'y crois très peu. C'est la mauvaise excuse classique.
Mais certe 1500 fois c est trop cette personne devrait demander quelques dédommagement :)