Cette étude dévoile la triste évolution des rencontres amoureuses depuis 1930
Comment mettre la main sur l'homme ou la femme de votre vie ? Si vous n'avez pas encore rencontré votre âme soeur, vous vous posez sans doute régulièrement cette question -surtout si vous voulez fonder une famille, avoir des enfants et sauver la natalité en France. Une étude menée sur les différentes manières dont les couples se forment permet de se rendre compte à quel point Internet est devenu incontournable lorsqu'il s'agit de couple... De quoi rendre nostalgiques vos grands-parents !
De 1930 à nos jours : cette étude révèle d'impressionnants changements sur la manière dont on se met en couple
Les résultats de l'étude intitulée Comment les couples se rencontrent et restent ensemble, menée par l'université de Stanford, offrent une perspective intéressante sur la manière dont Internet influence désormais nos vies. Qu'il s'agisse de Bumble, Happn ou encore de Tinder (pour y créer le meilleur profil possible, c'est ici), il existe de nombreuses applications pour aider les célibataires à trouver un partenaire - que ce soit pour un soir ou pour la vie. Si certaines personnes ont encore du mal à "avouer" qu'elles ont trouvé leur moitié en swipant à droite, c'est pourtant le cas de la majorité des couples, à en croire le graphique ci-dessous. Partagée par nos confrères de Brut, cette simulation s'étend de 1930 à nos jours, et montre l'incroyable progression d'Internet en matière amoureuse.
Voir cette publication sur Instagram
La Famille, l'École et les Amis représentaient plus de 60% des manières de rencontrer son futur partenaire en 1930. Le Travail et les Bars / Restaurants connaissent ensuite une belle progression tandis que la simulation s'approchent du 21e siècle. Passé ce cap, l'envol d'Internet est colossal : en 2024, il représente à lui tout seul la manière dont 60% des couples se rencontrent ! Si cette étude a été menée aux États-Unis, on peut imaginer sans trop de difficulté que les français ne doivent pas avoir des habitudes différentes de leurs voisins Outre-Atlantique. Un constat qui a ému les internautes, tristes de découvrir que plus grand monde se rencontre "dans la vraie vie".... Mais est-ce vraiment une surprise ?
Parce que si au final on passe par des biais permettant de rencontrer plus précisément quelqu'un qui nous corresponde, c'est très positif... sauf que les points communs ne font pas tout.......