La renaissance de Commodore avec le PET, un smartphone sous Android

15 juillet 2015 à 11h47 dans Smartphones

Qui aurait cru que Commodore allait se lancer dans le monde des smartphones ? C'est bel et bien le cas puisque la marque vient d'annoncer un smartphone au format 5,5 pouces.

La renaissance de Commodore avec le PET, un smartphone sous Android

Commodore un constructeur de renom dans l'informatique

Créé en 1952 par Jack Tramielsky, l'entreprise américaine s'est fait connaitre dans un premier temps pour ses calculatrices électroniques comme la P-50 ou encore la PR-100, puis ensuite dans le domaine de l'informatique grâce au Commodore 64 puis avec la famille Amiga (500 et le 1200) jusqu'en 1994.

Après un long passage à vide l'entreprise a essayé de refaire parler d'elle avec un Joystick qui se branche à notre télévision embarquant 30 jeux de l'époque puis avec un Commodore 64 version 2011 revisité.

Aujourd'hui, c'est avec un smartphone que la firme américaine refait parler d'elle.

Commodore joue la carte de la nostalgie

Baptisé PET, le smartphone reprend le nom du premier ordinateur de l'entreprise afin de rappeler quelques souvenirs aux "anciens"... D'ailleurs, deux émulateurs sont préinstallés :

  • Vice (émulation Commodore)
  • Uae4All2-SDL (émulation Amiga)

Un smartphone de milieu de gamme, mais 2 versions

Ce terminal est équipé d'un écran de 5,5 pouces ayant une dalle d'affichage Full HD (1920 x 1080 pixels) protégé par un verre Corning Gorilla Glass 3 lui permettant d'avoir une certaine résistance contre les rayures.

Du côté du processeur, le constructeur a choisi d'intégrer une puce 64 bits à huit cœurs de chez MediaTek couplé à 2 gigaoctets de mémoire vive (RAM) dans sa version 16 gigaoctets d'espace de stockage et de 3 gigaoctets pour la version 32. Comme toujours, il y aura une différence de prix puisque la moins véloce sera vendue aux alentours de 300 dollars quant à l'autre elle sera commercialisée pour 365 dollars. Cerise sur le gâteau, les deux versions auront le droit à une carte microSD de 32 Go offerte, mais si vous êtes plus gourmands sachez que le port mémoire supporte des cartes de 64 Go.

Pour la partie photo, nous aurons le droit à un capteur Sony de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0 et un appareil photo à l'avant de 8 mégapixels.

La connectivité est assurée par le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS, un port microUSB, et le support des réseaux 4G / LTE. Le tout fonctionne grâce à une grosse batterie de 3000 mAh et sous Android Lollipop. Le Commodore PET sera commercialisé dans un premier temps en France, en Italie, en Allemagne et en Pologne.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Wired
count
Commentaires (6)
Je croyais que la marque était complètement morte ou qu'elle avait été rachetée ! Bonne renaissance !
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 10 ans Répondre
Performances correctes pour un prix correct. Ils ont sans doutes appris de leurs erreurs :D
photo de profil de Tuvio717 Par Tuvio717, il y a 10 ans Répondre
Ouais mais MediaTek quoi... C'est bien que sur le papier...
photo de profil de IchBinROB Par IchBinROB, il y a 10 ans (en réponse à Tuvio717) Répondre
Amstrad > Commodore
photo de profil de litch76 Par litch76, il y a 10 ans Répondre
Pas mal la vidéo, j'en ai appris autant qu'en regardant le lolcat d'avant.
photo de profil de Thaâr Par Thaâr, il y a 10 ans Répondre
Ca à rien à voir avec les anciens de chez Commodore, ce sont deux italiens entrepreneurs qui ont racheté la marque et font des Smartphones Commodore rien à voir avec l'ancienne entreprise USA/GERMANY/FRANCE qui est toujours active en France en 2023 mais ne produits plus rien depuis 1994 vu la faillite de Commodore Business Machine en avril 1994 aux usa.
photo de profil de TOTO Par TOTO, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler