La comparaison impossible (et subjective) : les séries animées (American Dad, Simpsons, South Park, Futurama, Les Griffin)

De Justin Padawan - Posté le 19 octobre 2016 à 9h38 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

A la base, je voulais faire une comparaison pure et dure entre Les Simpson et South Park. Mais, non seulement celle-ci a déjà été surfaite, mais de plus je me suis dis qu'il serait intéressant d'intégrer les autres séries faisant partie de la culture populaire américaine. Une nouvelle fois, je ne donnerais pas mon avis d'autant plus que je ne connais que très peu certaines d'entre elles. Nous allons uniquement nous baser sur des données statistiques et de satisfaction. Avant de rentrer dans les détails, jetons un oeil à ce que donne une rencontre entre Les Griffin et Les Simpson

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Nombre de saisons/épisodes

L'essence d'une série, c'est de savoir s'inscrire dans la durée. En termes de longévité, nos 5 comparaisons du jour sont des exemples. Voici donc notre premier élément comparatif : le nombre de saisons et d'épisodes. 

série

épisodes

C'était prévisible, avec ses 29 années d'activité et ses 605 épisodes, Les Simpson pointent loin au classement des saisons et des épisodes. En termes d'épisodes, derrière eux, ce sont Les Griffin et South Park au coude à coude, même si les amis de Cartman affichent déjà 20 saisons. Les petits derniers, Futurama et American Dad! affichent des chiffres corrects en termes de série d'animation. 

Audience moyenne

Le nombre de saisons ne suffit pas à comparer nos séries car longévité ne corrèle pas forcément avec qualité. Si ces séries rassemblent de très nombreuses personnes à chaque épisode, nous allons comparer les audiences US basées sur la première diffusion.

audience

De manière générale, les audiences des séries ont chuté ces quatre dernières années. La plus grosse régression est à noter pour American Dad! qui a perdu près de 3 millions de téléspectateurs en 3 ans. Une nouvelle fois, Les Simpson dominent le classement qu'ils partageaient il y a quelques années avec Les Griffin

Satisfaction des spectateurs 

note

Les audiences témoignent de la fidélité dont font preuve les spectateurs envers les séries, mais il est important de regarder l'avis général qu'ils ont. Ce graphique est basé sur l'avis de plusieurs centaines de milliers d'Américains selon le site GraphTV. Ceux-ci doivent noter la série sur une note de 1 à 10. Avec une note de 8,8, Les Simpson et South Park sont à égalité. Futurama, pourtant moins populaire selon les audiences, se retrouve juste derrière avec 8,5 et Les Griffin 8,3. Enfin, American Dad! se retrouve à la dernière place avec une note de 7,5. 

Récompense des séries 

La reconnaissance chez les spectateurs est quelque chose de primordiale, mais la reconnaissance de la profession l'est tout aussi. 

prix

Une nouvelle fois, Les Simpson dominent le classement avec 8 nominations et 3 prix récupérés. Seul Les Griffin ont eux aussi réussi à être sacré dans leur catégorie par une fois sur leur 7 nominations. Avec 2, 4 et 3 nominations respectives, Futurama, South Park et American Dad! n'ont jamais remporté le moindre prix. 

Explicitation et conclusion

Prenons désormais du recul dans ce dernier élément comparatif pour comprendre quels autres facteurs peuvent influencer les statistiques.

Tout d'abord, Les Simpson restent la série la plus populaire par sa longévité, c'est évident, mais aussi par son étiquetage "tout public". En effet, Les Simpson sont moins vulgaires et plus "dessins animés" que les autres séries.

South Park, bien que très connu ne plaît pas à tout le monde justement à cause de la vulgarité. American Dad! et Futurama sont plus récents, aussi plus "adultes" et traînent involontairement le statut de "copies" plus pâles des Simpson et des autres animés. 

Pour conclure brièvement, en terme de popularité, Les Simpson semblent loin devant, mais en termes de préférence, aidez-nous à départager cette comparaison impossible

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : comparaison impossibleséries animéesSimpsongriffinamerican dadSouth Parkfuturama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par jeanLucasec, il y a 3 ans :

Le dilemme horrible !

Répondre à ce commentaire

Par un type, il y a 3 ans via l'application Hitek :

family Guy trop dans dans l'extrême l'extrêmement ridicule

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 3 ans (en réponse à un type):

Disons que c'est un Simpsons avec beaucoup de sous-entendu et de vulgarité.

De mon point de vus : Les Simpsons c'est tout publique, Les Griffins plus pour un publique peu plus adulte.

Répondre à ce commentaire

Par un type, il y a 3 ans via l'application Hitek :

du moins dans l'abus

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 3 ans :

J'ai voté South Park car c'est vraiment THE serie pour moi, Mais j'adore aussi Family Guy ! le ton Hyper décalé a l'extrême pour ma part j'adore

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 3 ans :

C'eût été intéressant de mentionner que futurama et les simpsons sont du même créateur.

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 3 ans :

Je peux pas voter, j'adore south park et futurama...

Sinon, je trouve ça dommage que futurama n'ait pas eu autant de succès. Je trouve la série beaucoup mieux que les simpson. En effet, peut être parce qu'elle est un peu plus adulte, ils se sont permis d'être plus con et plus drôle et d'oser plus de choses. Bref, c'est une série qui vaut LARGEMENT le coup.

South park c'est south park! Je pense que cette série, faut trouver l'épisode déclencheur qui va faire aimer la série et continuer. Parce que c'est vrai qu'il y a bcp d'épisode bien dégueu, vulgaire ou très pipi caca. Perso, j'adore, et je suis contente que mon frère m'y ait poussé à regarder.

American dad, c'est ultra sympa, certains épisodes sont très drôles, mais des fois inutilement gore ou dégueu je trouve... J'ai souvent eu des sensations de malaise et il y avait une saison particulièrement nulle... Mais bon, je regarde quand ça passe à la tv.

Les simpson... J'aime beaucoup. Mais recemment, je trouve les épisodes vraiment bofs. Des fois ils font des épisodes à la futurama et c'est excellent. Mais d'autres fois, je sais pas, je finis l'épisode et je me dis "attend, pourquoi ça se finit comme ça?". Ce que j'aimais bien avant, c'était que le début de l'épisode n'avait RIEN à voir avec la fin. Style on a le début de l'histoire, élément perturbateur, changement à 180° et l'histoire reprend. Et c'était fun parce qu'on se dit "comment on est passé de maggie avec sa tétine à la famille emprisonnée en chine?" (par exemple). Mais j'ai plus cette sensation... J'ai même l'impression que les épisodes ont un gout d'inachevé. Que je me dit "mais c'est pas la fin là? si?"

(je regarde pas les griffin, elle me dit rien cette série)

Bref, futurama c'etait ultra géniale et je trouve ça dommage que la série n'ait pas eu le succès mérité.
South park, c'est génial et ça l'est toujours. Mais je lis souvent que les gens n'aiment pas que ça suit l'actualité ou la politique et préféraient les épisodes sans queue ni tête. perso jsuis pas d'accord, je préfère quand ça suit de manière satirique les evenements de société.

Répondre à ce commentaire

Par némésis, il y a 3 ans via l'application Hitek :

L'affectif m'a fait voter les simpsons mais avec south park le choix fut difficile......

Répondre à ce commentaire

Par irv, il y a 3 ans :

Je préfère Rick & Morty

Répondre à ce commentaire

Par le teubé, il y a 3 ans (en réponse à irv):

On t'as pas demandé ce que tu préférais tocard.

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 3 ans (en réponse à irv):

llooooll ouais tocard! retourne dans ton coin ....

Répondre à ce commentaire

Par thiassma , il y a 3 ans via l'application Hitek :

Les simpsons de tres tres tres loin, enfin pour ma part!

Répondre à ce commentaire

Par Timi, il y a 3 ans via l'application Hitek :

faut surtout pas oublier le budget doublage. y a une différence de qualité. je regarde en VO et j'ai remarqué que le doublage de family Guy est moins bien que celui des Simpsons.

Répondre à ce commentaire

Par , il y a 3 ans via l'application Hitek :

mettre 2 série de matt groning ( dsl pour l'orthographe) dans le comparatif sans le préciser c'est déjà pas terrible
mais en plus vous ne préciser pas que futurama a été arrêté que les simpson sont toujours en cours...
que des choses que vous savez j'en suis sûr
bref ça pue le copier coller de l'article d'un autre site tous en ne vérifiant aucune source...je vous soupçonne même des fois de pas lire en entier ce que vous publiez...
quelques choses me dit que c'est pas le genre d'article qui vous fait de la pub...

Répondre à ce commentaire

Par LeBonSamaritain, il y a 3 ans (en réponse à ):

N'importe quel personne qui consulte ce site de Geek-Culture sait que Matt Groening (de rien pour l'orthographe) est le créateur des deux séries (Futurama- Simpsons) c'est inutile de le préciser.

Dans un second temps, quand on veut étaler sa petite science autant bien faire les choses : Seth MacFarlane est le créateur de deux des séries de ce top également (Les Griffin et American Dad).

"Eux" ne lisent peut être pas les articles qu'ils "copient", néanmoins ils ont le mérite d'apporter quelque chose de constructif pour ceux qui apprécient ces séries, contrairement à ton commentaire. :) (petit smiley qui sourie pour montrer que je suis sympa dans la vrai vie)

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans :

Euh... South Park a remporté de nombreux prix, dont plusieurs Emmy Awards. WTF Hitek où faites-vous vos recherches ??

Répondre à ce commentaire

Par siilers, il y a 3 ans :

Ce qui me gene le plus dans American dad c'est l'alien, autant dans le pilote il m'a fait marrer mais au fur et a mesure des saison il ma juste rendu mal a l'aise..

Répondre à ce commentaire

Par Le E D'amour, il y a 3 ans via l'application Hitek :

petit HS :personne à connu Ren & Stimpy ? #mondecruel

Répondre à ce commentaire

Par Jeanjacquespommefrite, il y a 3 ans :

Pas de Archer ? De Rick et Morty ? ou même de Bojack Horseman ? Pourquoi elle ne font pas partie de l'article ?

PS: Team South Park !

Répondre à ce commentaire

Par LeBonSamaritain, il y a 3 ans (en réponse à Jeanjacquespommefrite):

Toi tu regarde un peu trop Netflix... x)

Répondre à ce commentaire

Par , il y a 3 ans via l'application Hitek :

alors le "bon samaritain" comment te dire .... le but n'était pas de relever tous les manques je n'en citais que quelques-uns à titres d'exemple je voulais plutôt attirer l'attention sur le côté copier coller sans réécriture voir relecture...
et heureusement que tu met un smileys pour montrer, comme tu le dis si bien, que tu es gentil parce que sans ça on aurait pu croire à ton com que tu étais un con prétentieux avec une haute (a tord) estime de sa personne ....

Répondre à ce commentaire

Par Sora370, il y a 3 ans :

J'prend la route de south park histoire de prendre un peu l'air..
Que des visages amicaux, des gens gentils bien comme y faut...
South park alias LA meilleurs série ever.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Once Upon a Time… in Hollywood : synopsis, date de sortie et actualité sur le film

Once Upon a Time… in Hollywood

Il y a 2 jours

Test Asus Rog Strix Scope : une nouvelle référence pour les FPS ? (fiche technique, prix et date de sortie)

Asus Rog Strix Scope

Il y a 5 jours

Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 1 mois

Note : 9,4