La comparaison impossible (et subjective) : Battlefield vs Call of Duty
Suite à la récente sortie de Battlefield 1, et la future sortie de Infinite War, il est important de revenir à travers cette comparaison impossible sur l'une des plus grandes rivalités des jeux vidéo. Opposées malgré leur style relativement proche, les deux franchises font partie des plus grandes ventes de jeux vidéo toute époque confondue. Autorisons nous un petit retour en statistiques sans, encore une fois, prendre parti pour l'un ou pour l'autre.
Nombre de jeux
Avant d'analyser les ventes et les recettes engendrées par les deux séries de jeux, analysons le nombre de sorties chez l'une et chez l'autre.
Avec 14 sorties pour Battlefield contre 13 pour COD, c'est donc la première franchise qui a développé le plus de jeux. En termes de lancement, Battlefield profite d'une petite année d'avance sur son concurrent puisque que 1942 a été dévoilé en 2002, soit un an avant Call Of Duty, premier du nom.
Nombre total de ventes
Intéressons-nous ensuite au nombre total de ventes des jeux.
Avec 240 millions de ventes totales contre 50 millions pour Battlefield, COD pulvérise son adversaire. En effet, Call of Duty constitue la troisième franchise en termes de ventes pour les jeux vidéo, juste derrière Super Mario et Pokémon. Rien que Modern Warfare 3 a été vendu à près de 31 millions d'exemplaires, ce qui tient presque tête à tous les opus Battlefield. A savoir que les données concernant Battlefield 1 ne sont évidemment pas comprises.
Nombre de ventes intrinsèques
Comparons ensuite les chiffres intrinsèques, c'est-à-dire le nombre de ventes totales divisé par le nombre de jeux de la franchise.
Ainsi, en moyenne, un jeu COD se vend à 18,5 millions d'exemplaires. Battlefield fait beaucoup moins avec seulement 3,6 millions. Si l'on considère Battlefield 3 qui est le jeu le plus vendu de la série avec ses 17,17 millions, il n'atteint toujours pas la moyenne des jeux Call of Duty. A noter que sont compris dans les jeux BF, les spin-off, notamment des free2play à la notoriété faible.
Dernière confrontation
Pour terminer, voici une petite comparaison individuelle. Comme expliqué plus tôt, cette année, et ce n'était pas arrivé depuis 3 ans, Battlefield et Call of Duty se confronteront pour un nouveau duel de ventes. L'occasion de revenir sur le dernier, en 2013, entre Battlefield 4 et Call of Duty : Ghosts.
Ainsi, en 2013, Call of Duty a remporté le duel en vendant près de deux fois plus de jeux vidéos. Alors que Battlefield 4 était très attendu, le monstre de l'industrie des jeux de guerre a conforté une nouvelle fois sa domination.
Explicitation et conclusion
Par conséquent, et preuves à l'appui : COD domine largement son principal concurrent. Néanmoins, et comme chaque semaine dans cette comparaison, nous ne prenons en compte que des notions statistiques et non techniques. C'est à vous de désigner le vainqueur entre les deux concurrents alors que la sortie du prochain opus de COD se rapproche à grands pas.
Et pour BF j'ai pas pris Hardaube, Sinon j'ai bien BF3+4.
J'ai pas non plus pris Battlefront que je considère quand même comme un BF perso (en plus paie ton enfilade).
Et je serai toujours BF ! :)
tout le reste est à la ramasse.... .très pitoyable.
COD du premier jusqu'au BO1 ensuite j'ai saturer.
Il aurait fallu montrer aussi l'évolution des ventes en fonction des titres, pour savoir si les derniers jeux CoD en date qui sont horribles vendent moins.
donc cette année j'achète, avec le cod 4 remastérisé bien sur
BF1 je n'était pas emballer pour le retour à la première guerre ;
mais il faut avouer qu'il donne envie
cette fin d'année je vais tous tester au final
BF1
le 2 Call of duty
et également titanfall 2
au pire ça fera plaisir de jouer les campagnes
ensuite les multi, il va falloir faire un choix
accesoirement il y a encore Overwatch :3