La connexion Internet la plus rapide est dans l'espace
622 Mb/sec, voilà le nouveau record de vitesse de transfert de données Internet qui vient d'être établi. Où ça ! Dans l'espace et plus précisément entre la Terre et la Lune.
Vous pensiez pouvoir profiter de cette nouvelle vitesse supersonique de téléchargement dans votre pavillon de Melun ? Dommage, il faudra très certainement attendre longtemps avant de pouvoir atteindre des telles vitesses de transfert. Pourquoi ? Tout simplement car ce nouveau record vient d'être établi via un rayon laser entre la Terre et la Lune. Oui, vous avez bien lu !
Le 17 octobre dernier, des scientifiques du Goddard Space Flight Center ont réalisé des tests de communication entre la Terre et le LADEE (Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer) une sonde chargée d'analyser la poussière et l’atmosphère lunaire. Distance à parcourir : 385 000 kilomètres. Ca en fait des aller-retours Paris-Lille ! La connexion Internet entre le laboratoire terrestre et la sonde s'est faite à une vitesse de 622 Mb/s. Un record "extraterrestre" !
La communication spatiale haut débit passe donc dans une nouvelle dimension. Oui, mais à quoi ça sert ? Dans un premier temps pas à grand chose, mais à l'avenir, les astronautes ou les engins spatiaux pourront communiquer très rapidement avec la Terre afin de collecter un maximum d'informations. Par ailleurs, les résidents des stations spatiales pourront changer de statut Facebook à toute vitesse. Et qui sait, le jour où on partira en vacances dans l'espace, on sera bien content de pouvoir twitter ou télécharger des films.
ça fait rêvé une connexion pareil, en tout cas.
Fortiche...
Après que ce soit un record de transmissions de données dans l'espace je veux bien mais le titre "LA CONNEXION INTERNET LA PLUS RAPIDE EST DANS L'ESPACE" est totalement faux...
Par contre, 622 MB(ytes)/s = 622Mo(ctets)/s.
1 byte = 1 octet, 1 bit = 1 bit.
Et sinon, quand on héberge un site depuis la lune, il est soumis aux lois de quel pays ? =P
ThePirateBay devrait s'y installer d'ailleurs.
622MB/s lol ...
Pour info, mon meilleur ami travaillait y'a déja 10 ans chez Infinéon (filiale siemens) à Grenoble sur un projet secret (à l'epoque) !
Je suis ingé info de grenoble aussi !
Il bossait sur la réalisation de cartes décodant du 40GBytes/s (et etude sur du 60)
Ces cartes étaient destinées à l'époque à la communication entre le continent européen et américain (la grosse fibre optique qui relie nos continents :en résumé)
Depuis, nous sommes arrivés à des TB/s
Vous vous imaginez que si la connexion (seul "tuyau") pouvait donner UNIQUEMENT 622Mb/s ou MB/s, alors vous utiliseriez google à 2 grammes / heure lol
Je pense que cet article est destiné à la connexion AERIENNE la plus rapide !
En effet, nous utilisons aujourd'hui le réseau wifi (300mb/s theorique) , la 4G (bientot 5G existante en asie) etc/
Ceci serait donc la connexion "sans fil" la plus rapide du monde, effectivement !