Troisième Oeil : une invention complètement WTF pour lutter contre les accidents de la route
Troisième Oeil. On ne parle pas ici du groupe de rap français, mais d'une invention complètement WTF, permettant de lutter (efficacement ?) contre les accidents de la route. Venons-nous de découvrir l'allure du piéton du futur ?
Troisième oeil : l'objet wtf du jour
Voilà un objet qui fera avoir des sueurs froides à tous vos amis complotistes. C'est pourtant une réalité bien pratique que le Sud-Coréen Paeng Min-Wook a inventée. Il s'agit d'un globe oculaire robotique qu'il a surnommé "le troisième oeil". Cet objet - qui est en réalité un capteur à ultrason gyroscopique- "ouvre sa paupière" dès qu'il remarque que son utilisateur baisse le cou. S'il détecte un obstacle à moins de deux mètres, il émet un bip pour prévenir son utilisateur.
Une démonstration de l'appareil a été réalisée à Séoul la semaine dernière et semble avoir attiré l'attention des passants, et au vu de leurs réactions, certains semblent signifier "wtf dude ?" et "c'est une idée de génie !". Mais le créateur du troisième oeil expliquait que sa création n'était pas prévue pour les accros du smartphone, car cela ne les aide en rien. Cependant il précise : "Comme nous ne pouvons pas quitter nos smartphones des yeux, je pense que l'oeil deviendra nécessaire à l'avenir. C'est le regard de l'humanité future avec trois yeux."
Un outil efficace ?
Paeng Min-Wook est en réalité un artiste de 28 ans. Ce troisième oeil n'est pas prévu à être commercialisé pour l'instant. Il s'agit d'une de ces oeuvres d'art nommée "Phono Sapiens". Un terme qui revient souvent pour décrire la dépendance que nous avons développée à la technologie, et plus particulièrement aux smartphones.
Avec ce troisième oeil, Paeng Min-Wook veut sensibiliser sur la responsabilité de marcher en regardant son téléphone. Car la Corée du Sud est l'un des pays qui possède les taux de décès et de blessures sur la route les plus élevés. Les gens qui marchent dans la rue en scrollant sur le téléphone sont devenus presque aussi dangereux que les trottinettes à Paris.
Si beaucoup ont moqué cette invention, qui effectivement risque de déresponsabiliser le piéton en l'encourageant à ne pas lutter contre son addiction aux smartphones et à déléguer sa propre sécurité et celui de ses compatriotes, on peut toutefois s'interroger sur les potentielles retombées positives d'une telle invention. En effet, ce troisième oeil pourrait être un véritable atout pour les piétons malvoyants (à ne pas confondre avec aveugles), et être un supplément de la canne.
Ya pas besoin de cette forme, un simple capteur gyroscopique comme dans les smartphones ou un petit clapet qui "joue au niveau à bulle suffirait.
Comme le dit Korvo dans Solar Opposite: "cette planète me sort par les yeux, les gens sont CONS".
Pour ma part je pensais plutôt à un outils sur des lunettes en cas d'éventuels endormissement au volant.
J'en connais un les 3/8 ça le met pas en forme dira-t-on.
En même temps, c'est sûr que si les gens ne font plus gaffe à ce qui se trouve dans leur environnement immédiat, pourquoi se soucier du look ?