Covid-19 : des jeux vidéo pour sauver les salles de cinéma
Imaginez, vous êtes seul avec vos amis dans une immense salle de cinéma entièrement vide d'autres individus. Vous appuyez sur un bouton et entendez la musique d'introduction de la GameCube et de Super Smash Bros Mêlée, puis la grande toile blanche s'illumine aux couleurs du jeu. On est nombreux a en avoir rêvé et le coronavirus peut le rendre possible.
Covid-19 : quand jouer peut soutenir le cinéma
C'est un rêve de gosse qui est désormais possible de réaliser. Si la grosse majorité des sorties cinéma sortent directement sur les services de streaming comme Disney+ ou HBO Max, que faire des salles de cinéma, jusqu'à présent condamnées à attendre un éventuel retour à la normale ? Certains complexes ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de proposer d'autres services.
En effet, en Corée du Sud et aux États-Unis, il est désormais possible dans certains complexes de louer une salle entière pendant deux heures maximum. Il ne vous reste plus qu'à brancher votre console ou votre ordinateur à la caméra ou au projecteur pour profiter d'une expérience unique. Pendant ces deux heures, vous pourrez jouer à toute votre collection avec le confort d'une salle de cinéma et d'un écran géant.
Une industrie qui s'adapte sans les salles
Aux États-Unis, c'est le géant Malco Theatres qui a eu l'idée en premier. Pour deux heures, il est possible de louer la salle pour un tarif d'environ 100 dollars. Chaque salle peut ainsi accueillir jusqu'à 20 personnes en même temps. De l'autre côté de l'océan Pacifique, c'est un employé de la CGV (équivalent du groupe Gaumont en Corée du Sud) qui a eu l'idée d'offrir des services similaires pour l'équivalent de 90 dollars en journée, puis 135 dollars à partir de 18h et quatre joueurs seulement.
Ces locations, bien qu'elles plaisent à énormément de joueurs, ne permettront jamais aux complexes de générer des profits, mais au moins elles ont le mérite d'amortir très légèrement l'impact de leur chute. D'autant que la rétention de films par les studios peut freiner à l'avenir le retour dans les salles. Pourquoi irions-nous dans une salle de cinéma voir les prochains blockbusters de 2021 du groupe Warner quand ceux-ci seront disponibles directement en streaming, comme l'a annoncé Warner Bros ? L'arrivée en Europe de HBO Max devrait être annoncée dans les prochains mois. La sortie en salle de James Bond : Mourir peut attendre... peut attendre encore longtemps.