Rechercher Annuler

EgyptAir : un iPhone et un iPad seraient la cause du crash de l'avion

De Mickaël - Posté le 29 mai 2017 à 10h46 dans Smartphones

Le 19 mai 2016, le vol MS804 d’EgyptAir s’est crashé dans la Méditerranée emportant avec lui ses 66 occupants. Depuis, l’enquête avance et d’après les experts, ce drame serait survenu à cause d’un iPhone et d’un iPad qui se trouvaient dans le cockpit de l’avion. Cela nous rappelle le Galaxy Note 7 qui avait des problèmes de batteries.

Un iPhone et un iPad auraient pris feu

Plusieurs pays dont la France mènent l’enquête depuis maintenant 1 an pour trouver la raison du crash de l’Airbus A32 d’EgyptAir. Au fil des mois, plusieurs pistes ont été suivies avec minutie, mais celle de l’iPhone et de l’iPad qui auraient pris feu avant d’exploser dans le cockpit est celle qui est la plus sérieuse. En effet, des messages d'alerte ont été transmis au centre de gestion de la compagnie indiquant qu'il y avait des problèmes de dégivrage ou d'alimentation électrique sur la fenêtre droite ainsi qu'au niveau de la vitre coulissante.

Pour rappel, dans les décombres de l’avion, les enquêteurs avaient retrouvé 2 appareils Apple, un iPhone 6S et un iPad Mini 4 tous deux se trouvant sur le tableau de bord, près de la fenêtre droite du copilote.

Ce que l’on sait est qu’il y a eu un incendie dans le cockpit qui a entraîné ce terrible accident.

Des tests pour confirmer cette hypothèse

Une série de tests sur des appareils identiques sont en cours afin de reproduire une combustion spontanée ou une explosion dans les mêmes circonstances. L’équipe d’enquêteurs se compose de 3 experts judiciaires, un chercheur du CNRS, d’un docteur en physique des solides du ministère des Armées ainsi qu’une ingénieure spécialiste des piles et des batteries. Ils ont jusqu'à la fin du mois de septembre avant de rendre leur rapport.

Apple prêt à aider les enquêteurs

Du côté d’Apple, la firme américaine a déclaré : 

Nous n'avons pas été contactés par la GTA ou toute autre autorité enquêtant sur ce tragique évènement. Nous n'avons pas eu accès au rapport, mais la compréhension que nous en avons est qu'il n'y a pas de preuve qui lie cet événement aux produits Apple. Nous sommes entièrement à la disposition des enquêteurs pour répondre à toute question. Nous testons rigoureusement nos produits afin de nous assurer qu'ils soient conformes, voire qu'ils dépassent les standards internationaux de sécurité.

Ce n'est pas la première fois pour Apple

Des Samsung qui explosent ou qui prennent feu c'est un peu plus courant qu'un iPhone, mais cela est déjà arrivé par le passé. En 2009, un iPhone 3G avait explosé au visage d'un adolescent qui avait reçu un éclat de verre dans l'oeil et cette histoire ne s'était pas passé de l'autre côté de la planète, mais en France. Et plus récemment, un iPhone 6 Plus avait explosé puis avait pris feu durant la nuit alors qu'un couple était en train de dormir. Heureusement que la déflagration les a réveillé. On peut se demander si l'iPhone 6 a eu le même problème d'explosion que l'iPhone 6 Plus.

Une erreur ?

Source(s) : Le Parisien

Mots-Clés : AppleiPhoneipadEgyptAirAirbus A320MS804crash

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Favio, il y a 5 ans :

c'est quand même super troublant problème à droite dans le cockpit et comme par hasard 2 appareils Apple à cet endroit...

Répondre à ce commentaire

Par darkot, il y a 5 ans (en réponse à Favio):

Certainement le téléphone du (co)pilote et son ipad ou l'ipad de la compagnie pour mettre les infos dessus (météo, check list, heure de départ nombre de passager,etc....), plein d'entreprise se servent de tablette pour différente raison, donc rien d'étonnant à avoir deux appareils d'une même marque ) côté

Répondre à ce commentaire

Par Sawada, il y a 5 ans (en réponse à darkot):

Ils les utilise surtout pour les chartes d'aéroport vue que la majorité des pilotes ont ses ipad pour jeppensen

Répondre à ce commentaire

Par Eijikajolu, il y a 5 ans :

Il est déconseillé de laisser les aérosols au soleil (à peu près 50° max)

Bref c'est ou qu'on postule pour faire le taf des enquêteurs ?

Répondre à ce commentaire

Par Aymairy, il y a 5 ans :

deux aérosols ? c'est pas interdit c'est machin là en cabine et en soute ? Parait que ça peut exploser aussi...., alors dans le cockpit, juste à côté d'un Iphone ou Ipad qui aurait supposément explosé, et hop c'est la boule de feux dans le machin

Répondre à ce commentaire

Par DIRTY MIND, il y a 5 ans :

G jamais Con prix les Jean qui voyagaeint comme du betail !

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 5 ans (en réponse à DIRTY MIND):

C'est parce que t'es limité intellectuellement.

Répondre à ce commentaire

Par Titan , il y a 5 ans :

Comment Apple mettre le feu. Les meilleurs smarphones du monde les plus fiables c'est faire un délit de laize majesté. C'est pas possible. On aurait tendance à en rire si hélas il n'y avait pas eu de nombreuses victimes

Répondre à ce commentaire

Par Titan , il y a 5 ans :

Je voulais dire" lèze magesté "

Répondre à ce commentaire

Par RomMcRoger, il y a 5 ans (en réponse à Titan ):

Toujours pas ...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans :

"on peut se demander si…" : ça c'est de la preuve journalistique, Coco.

D'ailleurs, puisque des Samsung brûlent, ils faut que les Apple en fassent autant : c'est le "tous pourris", version marketing.

"On peut se demander si…" les bécanes en question étaient en mode avion, par exemple. Parce que mettre des émetteurs radio à cet endroit là (une impulsion "plein pot" toute les 4 s !), c'est pas une bonne idée.

Mais journalistiquement parlant, c'est moins bien. Et puis Samsung préfère l'autre hypothèse. Et un téléphone qui brûle plutôt qu'une boîte à dérivation, ça arrange Airbus aussi.

Au fait, une "enquête accident" sérieuse (comme ça se pratique dans l'aéronautique) mets vachement longtemps pour fournir le rapport définitif (là, c'est juste un point d'avancement, d'où l'on a extrait "le" détail qui fera scandale). Si longtemps que ça n'intéresse plus la presse non-professionnelle…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.