Rendez-vous ciné : Capitaine Phillips le film

25 novembre 2013 à 17h46 dans Culture

Ne connaissant pas cette malheureuse histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens, je me suis empressé d'aller voir le nouveau film de Paul Greengrass, à savoir Capitaine Phillips. Voici ce que j'en ai pensé.

Rendez-vous ciné : Capitaine Phillips le film

L'histoire

Le film Capitaine Phillips retrace l'épouvantable histoire vraie de la prise d'otages du navire Maersk Alabama par des pirates somaliens, qui a eu lieu en 2009. Rapidement immergé dans l'immense vide qu'est l'océan, on retrouve le Capitaine Phillips, incarné par le fabuleux Tom Hanks, sur son navire marchand Maesk Alabama.

La première partie du film met en avant d'un côté les pirates somaliens qui doivent se mettre en route pour attaquer un navire afin de remporter un lourd butin et d'un autre côté le Capitaine Phillips qui embarque à bord de son navire. Greengrass montre avec excellence l'état d'esprit des deux parties. Les pirates somaliens sont entêtés et sont prêts à tout pour ramener le magot en Somalie tandis que le Capitaine Phillips parait angoissé dès l'embarquement. En effet, ce dernier s'attèle directement à vérifier que tous les pièges pour les prises d'otages fonctionnent et que tout l'équipage est prêt à une éventuelle attaque pirate.

La survie

Après quelques minutes seulement, on entre dans le feu de l'action et le réalisateur a tout mis en oeuvre pour que nous entrions dans l'histoire rapidement. Malgré nous, on se met rapidement à la place du Capitaine Phillips qui découvre que son navire marchand va être pris d'assaut par des pirates somaliens. Jouant de quelques tours pour éviter cette attaque, le Capitaine Phillips montre qu'il est l'homme de la situation.

Malgré cela, les pirates somaliens sont tenaces et arrivent contre toute attente à monter sur le navire. C'est à ce moment là que commence l'angoisse. Greengrass, grâce à des jeux de caméras et des plans serrés sur Tom Hanks, arrive facilement à nous mettre à la place de ce pauvre homme qui paraît désemparé, mais qui fait tout pour protéger son équipage.

Capitaine Phillips

Malgré le fait que l'histoire soit prévisible, du moins si on a suivi la véritable histoire de 2009, le film a bon goût d'éviter de nous détacher de l'histoire. Le suspense reste intense et cela est notamment dû aux personnages du film qui jouent à merveille. Avec des pirates somaliens sanguinaires, mais finalement très attachants et un Capitaine qui use de courage et d'humilité.

Vous ne l'avez pas encore vu ! Je vous le conseille vivement. Une virée en enfer au beau milieu de l'océan qui met en avant des personnages attachants et une histoire très mouvementée.

Et vous qu'en avez-vous pensé ?

Le saviez-vous ? Le film Capitaine Phillips a été tourné presque exclusivement en mer et sur un vrai cargo afin de retranscrire au mieux les conditions réelles de la véritable histoire de 2009. Un budget de 55 millions de dollars a été alloué.

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu la bande-annonce :

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
count
Commentaires (2)
Très tentant !
photo de profil de Bobby Par Bobby, il y a 11 ans Répondre
J'ai adoré ce film. Il est bien tourné et on est dans l'action tout le temps
photo de profil de William Par William, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler