Rechercher Annuler

Critique Ciné : Les Gardiens de la Galaxie, un potentiel mal exploité

De Ayasta - Posté le 24 juillet 2014 à 22h10 dans Culture

Un nom qui en jette. Des trailers magnifiques. Si il y a bien un film que vous attendez avec impatience, c'est Les Gardiens de la Galaxie. Bien que sa sortie soit prévue pour le 13 août, Hitek a eu l'occasion de voir le film de James Gunn lors de la projection presse qui a eu lieu en début de semaine. Si le film est agréable, il s'avère décevant sur de nombreux points. Allez, tout le monde dans le train. Destination : la critique des Gardiens de la Galaxie.

D'abord, un petit récap

Les Gardiens de la Galaxie, c'est une adaptation du comic Marvel éponyme. Une série beaucoup moins connue du grand public que Iron Man, Thor ou encore Captain America. Il s'agit d'un groupe très disparate qui va se retrouver embarqué dans une aventure épique pour sauver la galaxie. Bien que le groupe soit bien plus large dans les comics, le film se concentre sur cinq Gardiens : Peter Quill alias Star-Lord (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldana), Drax le Destructeur (Dave Bautista), Rocket et Groot (respectivement doublés par Bradley Cooper et Vin Diesel).

Les effets spéciaux, c'est bien. Trop, c'est mal

S'il y a bien une chose que l'on remarque dans le film, ce sont les effets spéciaux. Ils sont clairement nécessaires puisque la quasi-totalité du film se déroule dans l'espace ou sur des planètes à des milliers d'années-lumière de la Terre. En plus d'être magnifiques, ces effets spéciaux développent véritablement l'aspect futuriste et la diversité des races extraterrestres dans le film.

Un point vient cependant noircir ce tableau : quelques scènes avec trop d'effets spéciaux. Vous avez déjà regardé une scène de 4 minutes en slowmotion avec des flashs un peu partout sur l'écran ? Moi oui, et je n'ai pas envie de subir ça de nouveau.

Un scénario intéressant, mais avec de gros défauts

Qu'est ce qui cloche dans le film ? Ce n'est pas tant l'histoire, qui tient debout et vous entraîne facilement. Ce n'est pas non plus l'humour, sur lequel je reviendrai un peu après. Le vrai problème, c'est le rythme du film et la présence quasi-constante des scènes d'action. Attention, cela ne veut pas dire que les dialogues sont mauvais ou que le scénario est pourri, c'est juste que le potentiel du film est mal exploité. L'enchaînement trop rapide des scènes rend particulièrement fou.

critique-cine-gardiens-de-la-galaxie

Un point qui s'avère énervant et qui est lié à cet enchaînement trop rapide des scènes est le retournement des situations. Si une trame secondaire ne doit pas prendre une part trop importante du film, on pourrait consacrer 2 ou 3 minutes de plus pour y mettre fin. Surtout quand celle-ci à un impact sur l'histoire dans son ensemble. Un personnage qui change son état d'esprit en 10 secondes, ça casse un peu la crédibilité du truc, pas vrai ?

Même si ce n'est pas encore au niveau d'un Transformers de Michael Bay, on se retrouve avec des scènes d'action qui durent longtemps sans pour autant s'avérer cruciales. Plusieurs fois, j'ai été particulièrement frustré de voir une scène amenant le passé d'un personnage ou un point important de l'histoire être coupé net pour faire place à une scène d'action bourrée d'effets spéciaux. C'est très joli, mais on aurait pu penser que grignoter 3 minutes sur 10 minutes d'action pour donner un peu plus de profondeur aux personnages n'aurait tué personne.

"Comment ça vous n'avez plus de dialogue ? Appelez-moi le directeur !"

Et oui, le second gros point faible du film, c'est la profondeur des personnages. S'il faut nuancer en mettant en avant le fait qu'il y ait beaucoup de personnages dans le film, leur présentation pose un problème de taille.

Il s'agit après tout d'une licence peu connue du grand public. Impossible de comparer Les Gardiens de la Galaxie à un monstre tel que Iron Man dans la conscience publique. Alors quand on se retrouve avec des présentations qui tiennent en 3 lignes de dialogue pour certains personnages principaux, deux mots pour des personnages moins importants, ça pose un problème. Seuls Star-Lord et Gamora sont épargnés grâce à leurs rôles centraux. En bref, le spectateur lambda qui ne connaît pas grand chose de l'univers Marvel (mis à part les super-héros) pourrait également regarder Thor : le Monde des ténèbres et passer un moment tout aussi agréable.

Heureusement, il y a de l'humour et de la bonne musique

S'il y a bien deux points sur lesquels il est impossible de critiquer négativement Les Gardiens de la Galaxie, c'est l'humour et la bande-son. Qu'il s'agisse de situations ou de répliques, le film assure une bonne doses de fous rires. L'un des points forts du film est qu'il se moque allègrement des scènes stéréotypées, et cela provoque toujours les rires des spectateurs tout en apportant un peu de fraîcheur. Au niveau de la bande-son, ce n'est que du bonheur et le film n'en est que plus agréable.

critique-cine-gardiens-de-la-galaxie

On va quand même nuancer un peu tout ça parce que le film est très bon. C'est juste que là où on aurait pu avoir un très bon film avec une histoire passionnante, on se retrouve avec un film qui ne se démarque que légèrement des productions qu'on a pu voir auparavant. On vous conseille d’aller le voir pour vous faire votre propre avis, mais n'espérez pas sortir de la salle en pleurs avec la sensation d'avoir vu le film de l'année, comme il a souvent été annoncé dans les médias.

Une erreur ?

Mots-Clés : Aviscritiquegardiens de la galaxieles gardiens de la galaxie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Les Gardiens de la Galaxie (8)
pic

Dernier avis positif

Par Ayomane, il y a 7 ans

EPIC!

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par PikaPikaa, il y a 7 ans

je s'appelle groot

Sa note :

2
Tu as vu Les Gardiens de la Galaxie ? Laisse un avis !

Commentaires (28)

Par MechaOtaku, il y a 8 ans :

J'irai le voir rien que pour contredire cette critique (ou la soutenir, à voir) !

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 8 ans :

ça ne va pas m’empêcher d'aller le voir, depuis le temps que je l'attends ce film. Après on va voir ce qu'il vaut.

Répondre à ce commentaire

Par Udhar, il y a 8 ans :

J'irai le voir et me faire mon propre avis =) Depuis le temps qu'on attend ce film ^^

Répondre à ce commentaire

Par Wiccan, il y a 8 ans via l'application Hitek :

C'est une franchise moins connu faut pas s'attendre a avoir le meilleur film marvel de tout les temps il va être monumental comme iron man ou thor, mais il va être a mon avis très satisfaisant pour toutes les personnes qui connaissaient déjà les gardiens de la galaxie et le 2 et le 3 seront bien meilleur car ils auront des méchants plus emblématiques.

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 8 ans (en réponse à Wiccan):

C'est déjà un grand pas qu'ils fassent un film sur cette franchise méconnue de l'univers Marvel :) J'en suis plutôt heureux déjà.

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 8 ans :

C'était exactement ce que je craignais, réduire le background pour de l'action. J'aurais préféré un film en 3 parties afin qu'il soit plus développé sur les personnages et/ou l'histoire.

C'est vraiment l'effet Marvel en film, on est supposé avoir lu tous les comics et se contenter de 70 mins de scènes d'actions et d'effet spéciaux.....

Répondre à ce commentaire

Par Insso, il y a 8 ans (en réponse à Dude):

Uep, le problème c'est que les films Marvel (Iron Man, Captain' ,Thor... et maintenant les Gardiens) sont des parties d'un ensemble encore plus grand et destiné à être incorporé dans un film ou on retrouvera tout les héros susmentionné. Du coup le séparé en trois partis.... Et ben non payer 6 Euros pour une partie de film qui va produire une suite....

Répondre à ce commentaire

Par Lord Casper, il y a 7 ans (en réponse à Dude):

en fait ils y as des suites de prevus, ce film n'est que le debut de la veritable histoire que marvel veut nous raconter via le film et cette critique c'est de la merde en boite, de notre avis ici au quebec c'est un film excellent qui surpasse de tres loin le pathetique Thor : le Monde des ténèbres qui etait assez decevant en comparaison du premier et qui pechait par orgueil. juste pour dire a qu'elle point le film est plaisant, ma mere as 60 ans et est loin d'etre cinephile et pourtant elle as regarder le film deux fois (merci de ne pas repondre d'insulte a son sujet pour le genre d'imbecile qui s'amusent a insulter les gens qui ne sont pas de leur avis) toutefois le doublage francais existe en plusieur versions differente et le changement dans les dialogue peut gacher certaine repliques qui sont nettement meilleur dans une des version en particulier.

Répondre à ce commentaire

Par X4M, il y a 8 ans :

Hitek qui fait plein de reproche, quelle surprise.

Répondre à ce commentaire

Par MechaOtaku, il y a 8 ans (en réponse à X4M):

Pour être bien clair : Les Gardiens de la Galaxie est un bon film, il est de mon avis bien meilleur que d'autres films Marvel. Plusieurs aspects du film, comme son humour, sa bande son, le jeu des acteurs et les effets spéciaux en font une jolie petite perle cinématographique.

Mais encore une fois, l'action prédomine beaucoup trop dans ce film, et je considère cela comme un très mauvais point quand il s'agit d'une licence qui est peu connue. Si on connaît les comics (comme moi), c'est un très bon film . Si on ne connaît rien, il y a trop peu d'histoire pour réellement s'identifier à certains personnages qui du coup manquent de profondeur.

Répondre à ce commentaire

Par Ackman, il y a 8 ans :

Comicsblog a foutu 4,5 étoiles sur 5 au film, et perso je me fie plus à l'avis de Comicsblog...
http://comicsblog.fr/20276-Guardians_of_…

Répondre à ce commentaire

Par djazerty, il y a 8 ans (en réponse à Ackman):

Et bien c'est ton choix, mais avoir plusieurs points de vue sur le film est loin d'être une mauvaise chose... Si tu connais l'histoire à fond , qu'un film soit bourré d'action n'est pas une mauvaise chose. Quand tu ne connaît rien au truc, le film devient beaucoup moins entraînant. Je pense que c'est que le rédacteur veut dire dans sa critique . Le background est super important pour moi quand je vais voir un film de super-héros, si je veux seulement de l'action je vais voir transformers ou The Expendables hein.

Répondre à ce commentaire

Par Ahura, il y a 8 ans :

Je m'en fiche il y a Karen Gillan !!!!!!!!! <3 <3

Répondre à ce commentaire

Par Lord Casper, il y a 7 ans (en réponse à Ahura):

alors tu vas etre decu car elle est sans importance dansle film et son personnage est inutile ils aurait du lui donner plus de presence et un background plus etoffer car moi aussi je l'aime bien

Répondre à ce commentaire

Par Little Finger, il y a 8 ans :

Le passé des personnages est un point important a prendre en compte quand on fait un film de "super-héros", surtout quand ceux ci sont peu connus par le grand publique.
Le spectateur a tendance à s'associer au super-héro qu'il voit à l'écran, connaitre les raisons qui l'ont poussé a devenir ainsi donne une certaine crédibilité au personnage, sans ça il serait une coquille vide sans intérêt. :)

Répondre à ce commentaire

Par Khelga, il y a 8 ans :

C'est déjà un bon point qu'il face un film sur une partie de Marvel c'est vrais. alors hâte de voir on s'fera une idée après :)

Répondre à ce commentaire

Par Neilu, il y a 8 ans via l'application Hitek :

je m'en fiche y a rocket raccoon !!!!! :D

Répondre à ce commentaire

Par Zaza, il y a 8 ans :

le film de l'année est déjà sorti, X-Men !! =)

Répondre à ce commentaire

Par Lord Casper, il y a 7 ans (en réponse à Zaza):

dofp etait vraiment rop moyen en comparaison

Répondre à ce commentaire

Par Adidino, il y a 7 ans (en réponse à Zaza):

Non xmen est de mon point de vue moins bon que Gardiens de la galaxie. Pendant xmen, je me suis fais chier. La seul scene que j'ai reelement aimé est celle de quicksilver.

Répondre à ce commentaire

Par TorroChan, il y a 8 ans :

Au vu des bande-annonces, il me semble bien, mais je ne sens pas que ce sera LE Marvel, donc bon, je verrais bien.

Répondre à ce commentaire

Par Max0908, il y a 8 ans :

J'ai trop adoooré, je suis pas du tout d'accord avec votre critique. ça serait trop long à justifier mais juste tout ceux qui doute de ce film, il n'y a pas à dire, foncez, ça fait longtemps que j'ai pas pris une claque comme ça, ça fait longtemps que je me suis pas autant amusé devant un film de SF (depuis le 5eme element enfaite)

Répondre à ce commentaire

Par LMO42, il y a 8 ans :

Alors là, en voyant certains commentaires, et même un peu la critique, je suis sidéré.
Marvel Studios est un studios connu pour nous offrir que des films d'actions/aventure/fantastique/héroïque, et rien d'autre. Bah non, il y a de l'action, les gens sont pas content. ... Par-Pardon ..?
Mais mon dieu c'est comme si les gens se plaignaient qu'il y a de l'humour dans un film comique !
Le pire, c'est que DOFP s'est fait enfoncé à mort parce qu'il n'y avait pas assez d'actions et d'effets spéciaux, et là les GOTG se font enfoncés parce qu'il y en a trop ?
C'est le monde à l'envers les gars, c'est moi qui vous le dit.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.