Critique Ciné : Les Gardiens de la Galaxie, un potentiel mal exploité
Un nom qui en jette. Des trailers magnifiques. Si il y a bien un film que vous attendez avec impatience, c'est Les Gardiens de la Galaxie. Bien que sa sortie soit prévue pour le 13 août, Hitek a eu l'occasion de voir le film de James Gunn lors de la projection presse qui a eu lieu en début de semaine. Si le film est agréable, il s'avère décevant sur de nombreux points. Allez, tout le monde dans le train. Destination : la critique des Gardiens de la Galaxie.
D'abord, un petit récap
Les Gardiens de la Galaxie, c'est une adaptation du comic Marvel éponyme. Une série beaucoup moins connue du grand public que Iron Man, Thor ou encore Captain America. Il s'agit d'un groupe très disparate qui va se retrouver embarqué dans une aventure épique pour sauver la galaxie. Bien que le groupe soit bien plus large dans les comics, le film se concentre sur cinq Gardiens : Peter Quill alias Star-Lord (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldana), Drax le Destructeur (Dave Bautista), Rocket et Groot (respectivement doublés par Bradley Cooper et Vin Diesel).
Les effets spéciaux, c'est bien. Trop, c'est mal
S'il y a bien une chose que l'on remarque dans le film, ce sont les effets spéciaux. Ils sont clairement nécessaires puisque la quasi-totalité du film se déroule dans l'espace ou sur des planètes à des milliers d'années-lumière de la Terre. En plus d'être magnifiques, ces effets spéciaux développent véritablement l'aspect futuriste et la diversité des races extraterrestres dans le film.
Un point vient cependant noircir ce tableau : quelques scènes avec trop d'effets spéciaux. Vous avez déjà regardé une scène de 4 minutes en slowmotion avec des flashs un peu partout sur l'écran ? Moi oui, et je n'ai pas envie de subir ça de nouveau.
Un scénario intéressant, mais avec de gros défauts
Qu'est ce qui cloche dans le film ? Ce n'est pas tant l'histoire, qui tient debout et vous entraîne facilement. Ce n'est pas non plus l'humour, sur lequel je reviendrai un peu après. Le vrai problème, c'est le rythme du film et la présence quasi-constante des scènes d'action. Attention, cela ne veut pas dire que les dialogues sont mauvais ou que le scénario est pourri, c'est juste que le potentiel du film est mal exploité. L'enchaînement trop rapide des scènes rend particulièrement fou.
Un point qui s'avère énervant et qui est lié à cet enchaînement trop rapide des scènes est le retournement des situations. Si une trame secondaire ne doit pas prendre une part trop importante du film, on pourrait consacrer 2 ou 3 minutes de plus pour y mettre fin. Surtout quand celle-ci à un impact sur l'histoire dans son ensemble. Un personnage qui change son état d'esprit en 10 secondes, ça casse un peu la crédibilité du truc, pas vrai ?
Même si ce n'est pas encore au niveau d'un Transformers de Michael Bay, on se retrouve avec des scènes d'action qui durent longtemps sans pour autant s'avérer cruciales. Plusieurs fois, j'ai été particulièrement frustré de voir une scène amenant le passé d'un personnage ou un point important de l'histoire être coupé net pour faire place à une scène d'action bourrée d'effets spéciaux. C'est très joli, mais on aurait pu penser que grignoter 3 minutes sur 10 minutes d'action pour donner un peu plus de profondeur aux personnages n'aurait tué personne.
"Comment ça vous n'avez plus de dialogue ? Appelez-moi le directeur !"
Et oui, le second gros point faible du film, c'est la profondeur des personnages. S'il faut nuancer en mettant en avant le fait qu'il y ait beaucoup de personnages dans le film, leur présentation pose un problème de taille.
Il s'agit après tout d'une licence peu connue du grand public. Impossible de comparer Les Gardiens de la Galaxie à un monstre tel que Iron Man dans la conscience publique. Alors quand on se retrouve avec des présentations qui tiennent en 3 lignes de dialogue pour certains personnages principaux, deux mots pour des personnages moins importants, ça pose un problème. Seuls Star-Lord et Gamora sont épargnés grâce à leurs rôles centraux. En bref, le spectateur lambda qui ne connaît pas grand chose de l'univers Marvel (mis à part les super-héros) pourrait également regarder Thor : le Monde des ténèbres et passer un moment tout aussi agréable.
Heureusement, il y a de l'humour et de la bonne musique
S'il y a bien deux points sur lesquels il est impossible de critiquer négativement Les Gardiens de la Galaxie, c'est l'humour et la bande-son. Qu'il s'agisse de situations ou de répliques, le film assure une bonne doses de fous rires. L'un des points forts du film est qu'il se moque allègrement des scènes stéréotypées, et cela provoque toujours les rires des spectateurs tout en apportant un peu de fraîcheur. Au niveau de la bande-son, ce n'est que du bonheur et le film n'en est que plus agréable.
On va quand même nuancer un peu tout ça parce que le film est très bon. C'est juste que là où on aurait pu avoir un très bon film avec une histoire passionnante, on se retrouve avec un film qui ne se démarque que légèrement des productions qu'on a pu voir auparavant. On vous conseille d’aller le voir pour vous faire votre propre avis, mais n'espérez pas sortir de la salle en pleurs avec la sensation d'avoir vu le film de l'année, comme il a souvent été annoncé dans les médias.
C'est vraiment l'effet Marvel en film, on est supposé avoir lu tous les comics et se contenter de 70 mins de scènes d'actions et d'effet spéciaux.....
Mais encore une fois, l'action prédomine beaucoup trop dans ce film, et je considère cela comme un très mauvais point quand il s'agit d'une licence qui est peu connue. Si on connaît les comics (comme moi), c'est un très bon film . Si on ne connaît rien, il y a trop peu d'histoire pour réellement s'identifier à certains personnages qui du coup manquent de profondeur.
http://comicsblog.fr/20276-Guardians_of_…
Le spectateur a tendance à s'associer au super-héro qu'il voit à l'écran, connaitre les raisons qui l'ont poussé a devenir ainsi donne une certaine crédibilité au personnage, sans ça il serait une coquille vide sans intérêt. :)
Marvel Studios est un studios connu pour nous offrir que des films d'actions/aventure/fantastique/héroïque, et rien d'autre. Bah non, il y a de l'action, les gens sont pas content. ... Par-Pardon ..?
Mais mon dieu c'est comme si les gens se plaignaient qu'il y a de l'humour dans un film comique !
Le pire, c'est que DOFP s'est fait enfoncé à mort parce qu'il n'y avait pas assez d'actions et d'effets spéciaux, et là les GOTG se font enfoncés parce qu'il y en a trop ?
C'est le monde à l'envers les gars, c'est moi qui vous le dit.