Le rendez-vous ciné : 300 - La Naissance d'un Empire
Ayant beaucoup apprécié le film 300 sorti il y a déjà un petit moment, je n'ai pu m'empêcher d'aller voir la suite réalisée par Noam Murro à savoir 300 : La Naissance d'un Empire. Voici ce que j'en ai pensé.
L'Histoire
Alors que les Perses tentent d'envahir la Grèce, le général grec Thémistocles tente de regrouper toutes les forces du pays pour contrer l'attaque. Il doit faire face à un redoutable adversaire, qui n'est autre que Artémise, à la tête de la marine perse.
Bien que ce nouveau film sorte près de 7 ans après le premier, réalisé par Zack Snyder, les faits se déroulent au même moment que dans le premier pendant une bonne partie du film. En effet, les spartiates sont également sur le champ de bataille pour combattre Xerxès mais sur un autre territoire que les perses tentent d'envahir. Mais les grecs de l'autre front nous réservent quelques surprises.
La survie
Dès le début du film, on entre dans l'action avec la toute première invasion perse qui arrive à être repoussée grâce à un soldat grec, Thémistocles joué par Sullivan Stapelton, qui parvient à planter une flèche dans le cœur du roi perse Darius incarné par Yigal Naor. Du coup, les perses rentrent chez eux plein de haine. Après la mort du roi Darius, son fils Xerxès cherche par tous les moyens de se venger de cette Grèce et finit par devenir un Dieu, poussé par Artémise.
Dix ans plus tard, les perses sont de nouveau prêts pour envahir la Grèce et se venger de la perte du roi. On entre encore une fois dans l'action d'une part avec le roi de Sparte et les 300 spartiates et d'autre part avec Thémistocles et les soldats grecs. Malheureusement, les faits se passent au même moment, mais la grande guerre de Sparte n'est que trop peu détaillée. On aurait apprécié revoir quelques moments du premier film ou même des moments inédits que le nouveau réalisateur aurait pu nous offrir.
Du coup, on suit uniquement les soldats grecs qui tentent de ralentir l'invasion perse par tous les moyens. Thémistocles, en tant que chef, va user d'ingéniosité pour combattre une flotte de milliers de bateaux sous le commandement d'une Artémise très directive jouée par Eva Green. On apprécie les combats en pleine mer et le style Kill Bill qu'offre le réalisateur. Des giclées de sang à chaque coup d'épée et de l'action à couper le souffle pendant une bonne partie du film. Le suspense reste intense grâce au premier film notamment qui nous permet de penser que là aussi les grecs peuvent perdre à la fin du film et c'est vraiment plaisant.
Les acteurs sont vraiment impressionnants, surtout Eva Green qui joue une Artémise très nerveuse qui souhaite uniquement se venger de la Grèce qui l'a fait souffrir étant plus jeune. Pour ce qui est de Sullivan Stapleton qui joue Thémistocles, je suis légèrement déçu par son manque de charisme évident. On reste malheureusement habitué au fameux Gerard Butler qui a incarné le roi Leonidas avec brio. La reine Gorgo est ici bien plus présente et plus importante que dans le premier opus.
Si vous aimez les films d'action un peu sanglant et que vous avez apprécié le premier opus, je vous conseille vivement d'aller voir le deuxième épisode et en 3D pour profiter au maximum des effets proposés par le réalisateur. Une histoire à peu près similaire, des combats encore plus impressionnants mais moins mythiques et une stratégie intéressante plairont à la majorité d'entre vous.
Vous l'avez déjà vu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Le saviez-vous ? Bien qu'il ait refusé d'être à la réalisation de ce second volet (trop surchargé avec le projet Man of Steel), Zack Snyder fait toujours partie de l'équipe, puisqu'il est le co-scénariste du film.
Le point historique : A l'époque où les faits se passent, on imagine mal les femmes aussi émancipées pour diriger toute une flotte (Eva Green alias Artémise ou encore Lena Headeyen en tant que Reine Gorgo). Dans les années -490 avant JC, seuls les hommes sont entraînés au combat pour ensuite faire la guerre ou protéger leur famille et village. Les femmes, elles, doivent s'occuper de la famille.
Pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu la bande annonce :
- deviens mon second
- mmmmh ....
- s'il te plait ... ( petite manœuvre de séduction en découvrant ses cuisses )
Baaaaaaah je suis un guerrier, je te prend contre la porte a sec comme une grosse brutasse BOOOOOOOOOYYYYYYAAAAAAHHHHHHH !!!!! BOUM BOUM BOUM x 100 avec la puissance d'un rhinocéros ( pas des guerrier pour rien eux ;D. Petite projection contre la table puis hop on soulève les tissus et BIM ?
Et au faite ma réponse c'est non :D
De retour au camp, alors ces pourparler ? ba niquel les gars elle était b***** <3
Bref ça m'a bien fais rire ^_^ et j'en rigole encore !
Mais sinon le film est pas mal appart ça.
Je me suis auto spoilée la fin :'(
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
Comme quoi les femmes ne s'occupent pas que du ménage. :-)
Le fil de la narration est très brouillé (Reine Gorgo, Thémistocles, Artemise, re Thémistocles, re la reine...). Mais ce qui est vraiment perturbant c'est la place minime de Sparte dans ce second volet, alors que 300 leur était dédié. La rotation des empire-héros est assez brutale et il y a bien plus de narration externe/historique que dans le premier film.
Pour finir je dirai qu’indépendamment du premier film, 300 la naissance d'un empire est bon visuellement et scéniquement parlant, mais qu'une cassure sans réelle transition nous coupe un peu de ce second volet. Une prise de vue plus spartiate aurait été appréciée
"…je vous conseille vivement d'aller voir le deuxième épisode…." ces chroniqueurs qui se croient obliger de conseiller, l'avis ne se fais que par nous même…..
:coeuramourchocolat: