Les prises de paroles de Jim Ryan continuent d'alimenter la hype autour de la PS5. Aujourd'hui, le patron de Sony annonce se concentrer sur le développement d'une fonctionnalité pourtant boudée auparavant : le cross-play.
Un sujet épineux
L'histoire entre Sony et le cross-play est teintée de rebondissements. Toujours réfractaire, la firme japonaise a ouvert la porte au cross-play en septembre 2018 avec Fortnite, en donnant la possibilité aux joueurs de s'entretuer à travers diverses plateformes.
Lors du procès qui opposait Apple a Epic Games en mai dernier, on apprenait dans les courriers confidentiels de Sony qu’Epic Games avait négocié avec le constructeur de la PlayStation. L’éditeur ne voulait pas entendre de refus alors qu’il propose « le plus gros jeu sur PlayStation ». De plus, selon le fabricant japonais, l’un des intérêts de l'achat d'une PlayStation est de se retrouver entre amis, l'idée du cross-play serait donc incompatible selon eux, puisqu'un joueur peut tout aussi bien se procurer une Xbox ou une Switch et jouer avec ses amis détenteurs d'une PS4.
De son côté, le fondateur d'Epic Games, Tim Sweeney, a affirmé que Sony facturait la fonctionnalité cross-play et exigeait même des redevances dans certaines conditions. Pour les joueurs, toute cette histoire a trop duré, et beaucoup souffraient de l'absence de cross-play sur la plupart des jeux PlayStation.
Le mois dernier, le PDG de Gearbox, Randy Pitchford, a surpris son monde lorsqu'il annonçait que le cross-play ne sera pas disponible pour Borderlands 3 sur PS4 à cause de la réticence de Sony. Interrogé, Ryan est resté évasif sur la question, en déclarant refuser de commenter un « problème commercial réel avec un partenaire de longue date » et rappelle que leurs politiques « sont cohérentes entre tous les éditeurs ».
Changement de fusil d'épaule
Mais tout ceci pourrait enfin prendre fin. Dans une interview pour Axios, le patron de Sony a déclaré se porter en faveur du cross-play : « nous soutenons et encourageons le cross-play », s'appuyant sur Fortnite, Rocket League, Call of Duty et Minecraft qui prennent tous en charge cette fonctionnalité. De plus, selon lui, le catalogue de jeux prenant en charge le cross-play devrait s'étoffer avec le temps.
Malheureusement, nous n'avons pas d'informations sur les prochains titres qui accueilleront le cross-play, mais nous savons déjà qu'Overwatch disposera de cette fonctionnalité à partir du 22 juin. Peut-être que plus d'informations tomberont dans les prochaines semaines, car si Sony était aux abonnés absents lors de cet E3 2021, un state of play semble tout à fait envisageable pour cet été.
Jim Ryan et l'art de la communication
Néanmoins, les différentes sorties médiatiques de Jim Ryan doivent être prises avec des pincettes, quant on sait que ces discours relèvent plus du teasing que de l'information. On se souvient en avril qu'il promettait plus d'exclusivités à venir, et même s'il est encore trop tôt pour le confirmer, le scepticisme reste de mise.
Ce même mois d’avril, Ryan assurait que les stocks de PS5 allaient grossir avant la fin de l'année, et si plusieurs packs de PS5 + Ratchet & Clank: Rift Apart étaient mis en ligne chez les sites revendeurs en ce début de semaine, les stocks se sont rapidement écoulés, et rien n'indique que la situation se règle dans les prochains mois.
Par User 404, il y a 3 ans :
Pour le coup, c'est dans l'interêt de favoriser le cross-play et l'info me semble fiable
Répondre à ce commentaire