Dahmer : le père du tueur en série veut porter plainte contre Netflix
Depuis sa sortie sur Netflix, tout le monde ou presque parle de la série Jeffrey Dahmer. La plateforme de streaming a choisi Evans Peters pour incarner le rôle du tueur en série, responsable de 17 meurtres reconnus de 1978 à 1991. Lionel Dahmer, le père du coupable, serait très irrité par la sortie de cette fiction et envisagerait de porter plainte contre la plateforme de streaming.
Jeffrey Dahmer, un succès effrayant
Les séries portées sur les criminels et tueurs en série passionnent depuis toujours les spectateurs. Netflix l'a bien compris et a très rapidement saisi le marché. Le catalogue de la plateforme de streaming fourmille de série-documentaires centrées sur les histoires vraies de ces criminels mais aucune n'avait fait autant de bruit que celle sur Jeffrey Dahmer. Depuis sa mise en ligne le 21 septembre 2022 sur Netflix, la fiction se place dans le top des contenus les plus visionnés de la plateforme. Le programme est longtemps resté numéro 1, avant de se faire détrôner par une série du même réalisateur, Ryan Murphy. The Watcher est également adaptée d'un fait divers glaçant.
Au sein des dix épisodes de la série Jeffrey Dahmer, les internautes apprennent comment ce jeune trentenaire est devenu un tueur en série. Ils découvrent ses traumatismes, sa peur de l'abandon, et sa passion pour le dépeçage d'animaux, initiée par son père, depuis son enfance. Si les familles des 17 victimes de Jeffrey Dahmer déplorent la sortie de la série sur Netflix, c'est au tour de Lionel Dahmer, le père du serial killer, d'exprimer sa colère. Âgé de 86 ans, il reproche à la plateforme de streaming de "se faire de l'argent sur son dos". Comme le révèle The Sun, il envisagerait d’engager des poursuites judiciaires contre Netflix à la suite de la diffusion de la série à succès interprétée par le jeune Evan Peters. Interviewé par le tabloïd américain, l'aide-soignant de ce dernier affirme que le père du tueur n'a jamais donné son autorisation pour que l'histoire de son fils, mais également la sienne, soit racontée. Il affirme par la même occasion que l'entreprise au N rouge se serait procurée des documents audio des avocats de son fils sans son accord. Vocaux que l'on peut retrouver dans la série-docu Conversation with a Killer.
Lionel Dahmer, le père du tueur en série, veut porter plainte contre Netflix
Ce n'est pas tout. Lionel Dahmer reproche aussi à Netflix d'avoir "glamourisé" les meurtres de son fils, les rendre "cool", au point que certains de ses "fans ou admirateurs" s'introduiraient désormais dans le jardin de sa maison. Il serait "sur les nerfs", assure son aide-soignant qui se fait appeler Jeb et refuse de donner son nom complet de peur d'être lui-même harcelé.
Enfin, le père du tueur en série reproche également à Netflix d'avoir dépeint une mauvaise image de lui et de sa façon d'éduquer son enfant perturbé. Selon lui, la fiction a "inutilement attiré l'attention sur des détails qui ne sont pas vrais". Son aide-soignant confirme cette idée et assure que "Lionel était un père très attentif" qui "essayait de faire de son mieux durant une période incertaine". Il rappelle ainsi qu'il a dû gérer l'adolescent de 17 ans après un divorce douloureux avec la mère de ce dernier.
Lionel Dahmer avait déjà fait part de son histoire dans un livre paru en 1994, soit quelques mois avant que son fils soit assassiné par un autre détenu en prison. Il confiait avoir été estomaqué par les crimes commis par sa progéniture. "Toutes les informations qui avaient besoin d’être publiques se trouvent dans son livre. Tout le reste est romancé et se focaliser sur des détails qui ne sont pas des faits avérés" confie l'aide-soignant au tabloïd The Sun. Pour l'heure, Netflix n'a pas réagi à la volonté de Lionel Dahmer de vouloir porter plainte.
Ok, donc interdiction de parler et étudier de la seconde guerre mondiale, interdiction de parler de daech, interdiction de parler de ukraine vs russie... puisque de toute façon, quoi qu'il arrive, cela blessera toujours au moins une personne.
Que cela soit blessant pour certains, c'est compréhensible, mais taire, c'est oublier.
Un avertissement.
Série nulle? Parle pour toi. Ce n'est pas par ce que ça ne pète pas dans tout les sens comme dans le MCU que ça en fait une série nulle.
L"histoire était plus connus aux USA que dans le reste du monde (perso, c'est south park qui m'a fait connaitre ce tueur en série), la série à permis à ceux qui ne la connaissaient pas de la connaitre, tout le monde n'a pas la connaissance de "Monsieur Maniax".
Le MCU je trouve ça médiocre dans l'ensemble donc laisse tomber le mépris sur ça.
Et un documentaire aurait été suffisant. Bref.
Ouais, comme le rappel l'article, comme la plupart du temps, pour faire du sensationnalisme!!!
Au moins, on est d'accord sur le MCU, c'est déjà ça.
Un documentaire, ça aurait était la même chose, les gens s'en serait plaint tout autant.
Bref, au dela de ça, ils aur=aient du s'entretenir avec le père et les gens concernés, au lieu de faire ça dans leurs coins.
Au bout d'un moment...
Oui, il y a, bien sur, de la part de netflix, un besoin de se faire de l'argent sur cette histoire, mais tout en apportant l'information aux gens.
Comparer à ces enfoirés de boites qui veulent faire une soirée d’Halloween Dahmer ou les costumes d’Halloween... (la, c'est vraiment le trop).