DanDaDan : on vous explique le titre de l'anime du moment
Souvent considéré comme le meilleur anime de l'automne 2024, l'anime DanDaDan est d'une redoutable efficacité. Mais que signifie son titre ?
DanDaDan : qu'est-ce que ça signifie ?
Lancé le 4 octobre 2024 sur ADN, Crunchyroll et Netflix, DanDaDan est l'anime-phénomène qui captive les fans d'animation japonais cet automne. L'anime, qui nous invite à suivre les aventures occultes de la lycéenne Momo Ayase et du nerd Okarun, est un habile mélange entre SF, horreur et comédie romantique. Il s'agit de l'adaptation par le studio Science SARU (Devilman Crybaby) du manga éponyme de Yukinobu Tatsu, édité par la Shūeisha sur la plateforme Shōnen Jump+. D'une redoutable efficacité, le manga est l'un des grands espoirs des amateurs de shōnen.
Il faut dire que DanDaDan a de grands atouts dans sa poche. Tout d'abord, le manga et son adaptation anime reposent sur une galerie de personnages pour qui l'on ressent tout de suite une forte sympathie, à commencer par le duo principal Momo Ayase / Okarun. Très influencé aussi bien par la J-Horror que par sa lecture assidue de shōjo, Yukinobu Tatsu réussit parfaitement son mélange des genres. Ensuite, comme pourront en témoigner les lecteurs du manga, le mangaka est un grand dessinateur, et certaines planches sont impressionnantes. On sent dans leur composition l'influence qu'a pu exercer sur lui Tatsuki Fujimoto (Fire Punch, Chainsaw Man), dont il fut l'assistant.
Mais Yukinobu Tatsu a vraisemblablement été influencé par un autre grand mangaka : Eiichirō Oda. Si cela ne saute pas immédiatement aux yeux à la lecture comme au visionnage de DanDaDan, le chapitre 163 semble nous le montre avec beaucoup plus de clarté. En effet, dans ce chapitre, le Comte Saint-Germain, le principal antagoniste du nouvel arc narratif, déclare à un yōkai qu'il est à la recherche du "Dandadan". Ainsi, le titre du manga serait une référence à un artefact occulte. En maintenant le mystère autour de son titre, Yukinobu Tatsu semble effectivement reproduire l'une des techniques narratives d'Eiichiro Oda, le papa de One Piece, le trésor de Gol D. Roger dont on ignore encore la nature après 108 tomes publiés (et 110 au Japon).
À propos de la signification de son titre - qui est aussi le nom de ce fameux artefact, donc -, Yukinobu Tatsu s'est amusé à brouiller les pistes. En effet, le titre étant écrit avec des katakana, il fait penser à des onomatopées, comme pour signifier un effet sonore strident et dramatique. Par ailleurs, si on enlève le "da" à "Dandadan", on obtient le mot "Dandan", qui écrit en hiraganas signifie "progressivement", ou "petit à petit". Une manière d'évoquer la relation entre Momo Ayase et Okarun, qui se mue peu à peu en relation amoureuse. Enfin, le titre peut être une référence aux ki-dan, des récits littéraires traditionnels et surnaturels évoquant des fantômes.
Selon vous, qu'est donc le Dandadan que cherche le Comte Saint-Germain ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et si vous désirez comprendre toutes les références occultes de l'opening de la saison 1, c'est par ici.
Juste des spéculations qui ne servent à rien ou reprendre ce qui est dit dans le manga.