Rechercher Annuler

Harry Potter : Daniel Radcliffe se désolidarise davantage de J.K. Rowling avec ce projet prometteur

De Marjorie Raynaud - Posté le 30 mars 2023 à 14h34 dans Cinéma

Depuis qu'il s'est fait connaître dans la peau de l'apprenti sorcier le plus populaire au monde, Daniel Radcliffe multiplie les projets. En 2021, il a fait partie de l'épisode de retrouvailles avec les autres stars de la saga, alors que l'année suivante, il jouait Abigael Fairfax au sein du Secret de la cité perdue. À quelques jours de son annonce de future paternité, on apprend désormais que l'acteur de 33 ans va se lancer dans un projet prometteur sur Youtube, qui creuse encore plus le fossé entre lui et J.K. Rowling.

daniel radcliffe à la tête d

Daniel Radcliffe, l'après Harry Potter

Daniel Radcliffe a été connu en 2001 au sein du premier volet Harry Potter, une saga écrite par l'autrice J.K. Rowling. Dix ans plus tard, le jeune acteur a ensuite dû se faire un nom en décrochant des rôles plus éloignés de celui qu'il avait tenu au sein des huit films. Si cela a mis un peu de temps, Daniel Radcliffe a réussi son pari : il a notamment joué dans Crazy Amy, Insaisissables 2, Jungle, Guns Akimbo ou plus récemment au sein du projet Le Secret de la cité perdue.

Depuis plusieurs années, le jeune trentenaire est plutôt actif sur les réseaux sociaux et n'hésite pas à entretenir le lien avec sa communauté de longue date. À la fin du mois de mars 2023, il a annoncé attendre son premier enfant avec sa compagne Erin Darke par le biais de leur agent. "Daniel et Erin ne pourraient être plus heureux d’attendre un enfant. Ils sont absolument ravis et ont hâte de former une famille de trois personnes. Ils l’ont annoncé récemment à leur famille et à leurs amis. C’est une période incroyablement excitante" a-t-il confié au Mirror.

Ce nouveau projet en faveur de la cause LGBT dont il prend les rênes

Daniel Radcliffe discute avec des adolescents trans et non binaires sur sharing space

C'est peut-être parce que Daniel Radcliffe s'apprêter à embrasser la paternité qu'il a décidé de s'engager dans un nouveau projet en collaboration avec des adolescents. En effet, l'ancienne star des films Harry Potter va animer un cercle de parole sur Youtube au sein duquel il discutera avec de jeunes personnes transgenres et non-binaires. Lancée par la chaîne The Trevor Project, l'émission s'intitule Sharing Space et dévoilera son premier épisode le 31 mars 2023. Dans la bande-annonce diffusée par la plateforme de streaming, on peut voir l'acteur s'intéresser aux parcours et problématiques de ses interlocuteurs. Pour lui, la parole n'est pas suffisamment donnée aux jeunes personnes trans, et leur offrir cette opportunité permettra certainement de faire évoluer les mentalités et d'aider d'autres gens qui traversent les mêmes difficultés.

Daniel Radcliffe est engagé depuis de longues années au sein de la cause LGBT mais c'est véritablement en 2020, après les propos jugés transphobes de J.K. Rowling, qu'il a pris position pour défendre les personnes de cette communauté. Il s'était désolidarisé de l'autrice des livres à l'origine de la saga cinématographique et avait expliqué ses motivations auprès de IndieWire :

Il fallait que je dise quelque chose parce que (...) depuis que j'ai terminé Harry Potter, j'ai rencontré un très grand nombre de jeunes queers et trans qui s'étaient énormément identifiés à Potter. Ce jour-là, en les voyant blessés, j'ai tenu à leur faire savoir que tout le monde dans la franchise ne partage pas les idées (de J. K. Rowling). C'était très important

C'est après cet incident que Daniel Radcliffe avait publié une lettre ouverte sur le site de The Trevor Project – une association de lutte contre le suicide des jeunes membres de la communauté LGBT – avec qui l'acteur renforce sa collaboration de plus de dix ans à travers l'émission Sharing Space sur Youtube. La chaîne n'indique pas à quelle fréquence les autres épisodes seront mis à disposition.

Une erreur ?

Mots-Clés : daniel radcliffeHarry PotterYoutubeLGBTemissiontransphobie

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par katwoman, il y a 1 an :

et bah je pensais pas que ça lui tenait tant à coeur !

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 1 an :

Et le rapport avec JK Rowling ?

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 1 an (en réponse à seb8467):

le titre est maladroit (une fois de plus) mais c'est surement volontaire pour forcer le clic :-). en gros cette action creuse un peu plus le fossé entre lui et JK-rowling par rapport à cette prise de position pro LGBT tout simplement. L'idée est bonne tant qu'il n'y a pas d'extrémiste LGBT ou de haine qui en ressort. Si ca permet à des gens d'avoir un meilleurs bien-être ou plutôt devrais-je dire un peu moins de mal-être, c'est qqc de positif qui mérite d'exister.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à coucou):

C'est quoi un "extrémiste LGBT" ?

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Toi.

Répondre à ce commentaire

Par LouisGerardBenoîtThéo, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Un pro LGBT? C'est sûrement un LGBT qui se fait trop remarquer et qui dérange les non LGBT (bah oui, faudrait pas qu'on bouscule les hétéro hein, faut qu'ils gardent le monopole LOL #Sarcasme)

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à LouisGerardBenoîtThéo):

Du coup un hétéro qui se fait trop remarquer et qui dérange les gens c'est un "extrémiste hétéro" ?

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Ben, Murge... T'as pas encore dit que c'était des hétérrosites ?

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

*hétérroristes

Répondre à ce commentaire

Par Bibo, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Héterroriste ??? Incroyable, je prend ! merci :D

Répondre à ce commentaire

Par poufi, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Un dégénéré qui se fait remarquer, fait de lui un extrémiste dégénéré ?

La logique de Aldas.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à poufi):

Au delà de ton vocable particulièrement évocateur, ton esprit vif a sans doute remarqué qu'ici je n'expose aucune logique ; je ne fais que poser des questions.

J'aimerais bien qu'on y réponde et parler de fond mais on ne m'adresse que des invectives ou des sarcasmes.

Donc je repose ma question :
C'est quoi un "extrémiste LGBT ?

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 1 an :

Aucun rapport avec Rowling

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 1 an via l'application Hitek :

Attendez, attendez... Radcliffe a bien dit qu'il avait rencontré un tas de trans et queers qui s'étaient identifiés à Harry Potter ? Qu'est-ce qu'on nous bassine depuis 10 piges alors ? Un gay peut s'identifier à un homme qui aime les femmes et inversement. Non ?

Répondre à ce commentaire

Par poufi, il y a 1 an :

"J'aimerais bien qu'on y réponde et parler de fond mais on ne m'adresse que des invectives ou des sarcasmes."

Tu te fou de notre gueule ???

A chaque fois tu retourne les réponses à ton avantage sans rien apporté.
Donc on va faire pareil car c'est comme ca que tu communique.

C'est quoi un dégénéré extrémiste ?

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à poufi):

Je ne sais pas ce qu'est un "dégénéré extrémiste" parce que je n'utilise pas ce terme.
Après comme toi tu es le seul à t'en servir tu dois être capable de le définir, non ?

(et encore une fois le fait que tu utilises ce vocable est assez révélateur...)

Et on sait toujours ce que pourrait être un "extrémiste LGBT", auras tu le courage d'expliquer ?

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Aldas):

Bah, tu as eu un bel exemple récemment aux usa... :o)

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Dave Callaghan):

Je ne vois pas à quoi tu fais référence.

Pourrais tu développer stp ?

Parce que là la notion "d'extrémiste LGBT" reste un mystère complet ; c'est quoi ? Personne pour la définir ?

Répondre à ce commentaire

Par Sarao, il y a 1 an (en réponse à poufi):

Ne feed pas le troll comme on dit.. Un conseil, ne débat pas avec lui, c'est une une perte de temps et c'est ce qu'il souhaite le woke ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Sarao):

Ah bah tant qu'on y est ; pourrais tu définir le terme "woke" stp ?


(J'ai la triste impression que beaucoup de gens utilisent des termes qu'ils sont parfaitement incapable de définir ... Qu'est-ce que ça dit de ces gens ? Qu'est-ce que ça dit de ces termes ?)

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Méthode classique des wokes. :)

Essayer de coincer les gens en voulant leur faire dire qu'il n'y a pas d'extrémistes chez les progressites.
"Il n'y a pas de racisme anti-blanc, il n'y a pas d'activistes trans radicaux, le wokisme n'existe pas, etc." Ce camp serait donc la pureté absolue. C'est magnifique... :)
Quelques sophismes, un peu de victimisation, et hop ! Les wokes pensent alors que le tour est joué. Et si quelqu'un dit le contraire, il est traité de militant d'extrême droite, simplement parce qu'il n'est pas d'accord.

La malhonnêteté, le mensonge, la victimisation infantile, l'intransigeance, l'auto-aveuglement, la construction de raisonnements à partir de l'arrivée et non du départ, la déformation de la réalité pour la faire correspondre à des petits rêves immatures. Les wokes dans toute leur splendeur.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Wow, étrange ton délire ... pourquoi tu ramènes le racisme anti-blanc ici ? c'est quoi le rapport ?

Pourquoi tu pars dans ces hors sujet lunaires ?

Je sais pas bien pourquoi tu pars en toupies, c'est peut être ton délire de ruminer des trucs chelou tout seul ... bref moi je pose une simple question :

C'est quoi un "extrémiste LGBT" ?

Aurais tu une réponse stp ?

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

- Parce que nier le fait qu'il existe du racisme anti-blanc (et du racisme dans n'importe quels autres sens d'ailleurs) est typiquement un truc d'extrême gauche, woke, progressiste extrémiste... comme le reste.

- "Je sais pas bien pourquoi tu pars en toupies, c'est peut être ton délire de ruminer des trucs chelou tout seul"

Dixit le mec qui fait de la propagande ici depuis des lustres en mode activiste hystérique, comme s'il allait changer le monde attaquant chaque personne ici.
On dirait un témoin de Jéhovah version progressiste extrémiste qui sonne à toutes les portes pour convertir tout le monde.

- J'ai déjà répondu à ta question. La réponse est "Toi".

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Ok... je vois toujours pas le rapport entre ma question sur les "extrémiste LGBT" et ta réponse sur le racisme anti-blanc.
Si je te parle bagnole tu vas me répondre couture ?

Enfin bon si dans ta tête ça fais sens ...


Toujours est-il que tu ne réponds pas à une question simple :
C'est quoi un "extrémiste LGBT" ?

Même toi, tu sais que ton invective farfelue n'est pas une réponse mais une agression gratuite, donc aurais tu une définition générale stp


(Visiblement beaucoup de gens utilisent des termes qu'ils sont parfaitement incapable de définir ... Qu'est-ce que ça dit de ces gens ? Qu'est-ce que ça dit de ces termes ?)

Répondre à ce commentaire

Par Sarao, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

T'a tout dit. C'est cool de voir qu'il a encore des gens qui réfléchissent ont du bon sens, ne se laissant pas embobiner par les wokes et autres gauchistes. Si il tient tant que cela à connaitre ce que c'est un woke, il n'a qu'a chercher sur le net, ou se regarder dans un miroir... :D

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Sarao):

Ce qui est intéressant c'est pas les insultes de l'autre, c'est ton avis personnel.

Tu as une opinion ; comme tu n'es pas stupide, tu es capable de la formuler et comme tu n'es pas un lâche, tu es capable de l'assumer.

Alors puisque tu utilises le terme tu dois en avoir une définition.

N'ais pas peur, exprimes toi !
Pour toi, quelle est la définition de "woke" ?

Répondre à ce commentaire

Par Bibo, il y a 1 an (en réponse à poufi):

Foutez-lui la paix. Lui et ses co-activistes sont en minorité ici comme dans la vie. Ce cirque prendra fin un jour rassurez-vous, peut-être lorsque le grand capital qui les finance se trouvera une nouvelle niche de neo-consommateurs. Alors calmos, on se détend.

Répondre à ce commentaire

Par Gela Gauldur Son, il y a 1 an :

Perso j'en ai rien à foutre des LGBT et compagnie ils font leurs vies je fais la mienne, mais j'ai comme l'impression d'avoir perdu 5min de ma vie à lire cette article de merde... Suis-je sadomaso pour m'infliger sa ?

Répondre à ce commentaire

Par A-Shizure, il y a 1 an :

Parlons peu, parlons bien : Là, si le vieil Harry sort toutes ses bêtises, là, c'est pas qu'il s'en soucie le moins du monde (même si il peut bien en être intéressé) c'est surtout qu'il veut se désolidariser de cet image de petit sorcier sous la coupe de la grande mère Rowling. J'ai jeté un coup d'œil aux tweets de J.K, et j'y ai trouvé un côté très pertinent : si le sexe est une construction, une donnée inutile, pourquoi sommes-nous encore pourvu d'un genre ? Pourquoi ne naissons pas nous asexués ? Personnellement, je trouve profondément insultant que l'on nous persécute simplement car nous sommes satisfaits de ce que nous sommes. Tout comme je n'ai pas le droit de juger quelqu'un d'homo, vous n'avez pas le droit de juger quelqu'un d'hétéro, ou de tout simplement prude. C'est injuste, et rabaisse la cause des LGBT à celles des nouveaux féministes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.