Harry Potter : face à l'autodafé de l'un de ses livres, J.K. Rowling réagit de la meilleure des façons
Il y a quelques années, en Pologne, des prêtres catholiques ont brûlé de nombreux livres de Harry Potter et de Twilight pour "répondre à la parole divine". Face aux propos de J.K. Rowling, jugés polémiques et transphobes par certains, une activiste a filmé l'autodafé d'un tome de la saga Harry Potter puis l'a publié sur Twitter. Une publication qui n'est pas passée inaperçue chez l'auteure qui a souhaité réagir de la meilleure des façons.
Un autodafé pour dénoncer les propos de J.K. Rowling
En effet, c'est au cours d'une manifestation pro-trans, que l'activiste Tess Hall, qui se présente également comme réalisatrice et scénariste, a posté une vidéo dans laquelle on peut voir un livre de la saga Harry Potter écrit par J.K. Rowling brûler. L'auteure de cette publication a ajouté un commentaire : "une réflexion au coin du feu sur le fait d'attiser les flammes de la haine".
Tess Hall explique tout en jetant les pages et la couverture du livre dans les flammes, que Rowling est "adorée par des fascistes radicaux trans-exclusionnels" et qu'elle prend part à une "guerre culturelle".
A fireside reflection on fanning the flames of hate.
— Tess Hall (@tesshall) March 26, 2023
#JKRowling #TransRights#LGBTQIA #lovewins
Tess Hall 2023 - All Rights Reserved pic.twitter.com/IsZu2HwieV
La vidéo n'est pas passée inaperçue chez J.K. Rowling qui a souhaité réagir en la partageant à son tour sur Twitter accompagnée du commentaire : "J'adore que vous ayez ajouté 'All Rights reserved' juste au cas où les gens essayeraient de soumettre la vidéo aux Oscars sans votre accord".
I love that you added “all rights reserved”, just in case people try and submit to the Academy Awards without your approval. https://t.co/oQKs07CN9q
— J.K. Rowling (@jk_rowling) March 27, 2023
Très rapidement, les fans de l'écrivaine ont réagi au tweet, comparant la vidéo aux autodafés organisés par les Nazis dans les années 1930. Certains reprochent à Hall l'acte de brûler des livres qui sont des objets bien "trop précieux" et d'autres soulignent avec ironie que cette façon de faire est "tellement progressiste" et rend "hommage à la démocratie".
Ce n'est pas la première fois que les livres de Rowling sont victimes d'un autodafé. Après ses prises de positions sur le sexe ou le genre, laissant entendre que les femmes trans n'étaient pas des femmes en raison de leur corps, une internaute avait elle aussi filmé des livres Harry Potter brûler en s'adressant aux fans de l'écrivaine. Elle dénonçait "la propagande haineuse" de J.K. Rowling qui a impacté la communauté trans et affirmait que l'amour des fans pour Harry Potter "n'est pas plus important que la vie des femmes trans".
La maman du jeune sorcier avait déjà réagi de façon ironique quand on l'avait interrogé à l'idée qu'on brûle ses livres. Elle avait alors répliqué : "Chaque fois que quelqu'un brûle un livre Harry Potter, les royalties disparaissent de mon compte en banque".
On a rarement vu l'hôpital se foutre autant de la charité...
:)
Des gens vont profiter de ce non-évenement pour vomir leur haine des personnes transgenre et leur allié (ceux qui se prétendent "nuancé et pas haineux") vont les soutenir en prétendant qu'un acte isolé et insignifiant annonce la fin du monde.
Une twittas à 419 followers et les gens les plus solide de la terre vont se faire dessus comme jamais XD
419 followers ...
Qu'est ce que cela est censé faire d'eux?
Des trans "trans-exclusionnels"?
Que les wokes ouvrent les yeux (on peu toujours rêver), ce sont eux le problème.
Le jour où les activistes trans radicaux diront qu'il est bon de manger de la merde, il faudra en manger sinon ceux qui ne le feront pas seront considérés comme transphobes...
-> personne si ce n'est elle même
Mais pourtant des gens très malin vont l'ériger en porte parole de mouvements divers et variés (eux ils diront "wokiste" mais personne n'est capable de définir ce terme, encore moins ceux qui l'utilisent).
Et c'est très révélateur d'une certaine façon de penser :
Ceux qui se concentre sur un acte isolé pour le transformer en généralité universelle sont pas les chips les plus croustillantes du paquet.
Ces amalgames triviaux sont pas faits par n'importe qui et pas dans n'importe quelle but.
On sait qui va venir ici pour vomir sa propagande et on sait de quelle propagande il s'agit.
Bref on pourrait rappeler que c'est un acte isolé d'une noname qui ne représente personne, mais on sait que ça sert pas à grand chose de rappeler le contexte malheureusement.
Moi je sais oui, tu fait bien de te mettre en avant.
Alors à combien on va monter cette fois ci ?
Si après ca tous les sommets du ridicule ne sont pas franchis