Daredevil : voici pourquoi le Caïd ne peut pas apparaître dans les prochains Avengers
La série Daredevil : Born Again vient de se conclure sur Disney+. Une première saison passionnante qui a permis de remettre au goût du jour les personnages de Matt Murdock et de Wilson Fisk et leurs interprètes Charlie Cox et Vincent D’Onofrio. On espère les revoir très vite dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Malheureusement, concernant Vincent D’Onofrio, les choses vont être beaucoup plus compliquées que prévu…
Pourquoi Vincent D’Onofrio ne pourra pas apparaître dans les prochains Avengers ?
Après la fin de Marvel’s Daredevil en 2015, on se demandait si on allait, un jour, revoir les excellents Charlie Cox et Vincent D’Onofrio dans les rôles de Daredevil et du Caïd. Avec le temps, et beaucoup de patience, Marvel Studios a fini par récupérer ces deux personnages cultes pour les insérer officiellement dans le MCU. Ainsi, Charlie Cox a fait plusieurs apparitions, dans Spider-Man : No Way Home, dans Echo, dans She-Hulk : Avocate et dans Votre fidèle serviteur Spider-Man avant de faire son grand retour dans Daredevil : Born Again.
Concernant Vincent D’Onofrio, il a également repris le rôle de Wilson Fisk dans Hawkeye et dans Echo avant de revenir dans Born Again. Pour le moment, outre la saison 2 de Daredevil : Born Again, on ne sait pas où l’on va recroiser ces deux personnages iconiques.
Il se murmure que Daredevil pourrait apparaître dans Spider-Man : Brand New Day et potentiellement dans les deux prochains Avengers des frères Russo. Malheureusement, pour Vincent D’Onofrio, la donne est plus compliquée.
En effet, lors d’une apparition au podcast Happy Sad Confused, l’animateur Josh Horowitz a demandé à Vincent D’Onofrio s’il y avait une chance pour qu’il apparaisse dans Spider-Man : Brand New Day pour s’opposer à Peter Parker. Malheureusement pour les fans, cette confrontation ne risque pas d’arriver…
La seule chose que je sais, c’est que la réponse est négative… C’est très compliqué pour Marvel d’utiliser mon personnage. C’est une question de droits et de propriété, et ça complique beaucoup les choses. Actuellement je ne peux apparaître que dans des séries télévisées. Même un film solo sur Fisk ne serait pas possible, ni quoi que ce soit de ce genre. Tout est bloqué à cause des droits. Je ne sais pas quand, ni même si ça pourra un jour s’arranger.
Une révélation qui nous brise le cœur tant Vincent D’Onofrio dégage quelque chose de totalement iconique et inédit dans la peau du Caïd. En effet, le comédien s’est imposé comme un personnage d’une puissance rare au sein d’un MCU où tous les méchants sont interchangeables. Le Caïd a un potentiel cinématographique fou, et il aurait eu totalement sa place comme antagoniste de Spider-Man dans le quatrième volet de la franchise. Une mauvaise nouvelle qui concerne donc également les deux prochains Avengers. A cause de ces problèmes juridiques, de ces problèmes de droits, Vincent D’Onofrio ne pourra pas participer à l’immense fête des frères Russo. Une aberration, surtout vis-à-vis de la trajectoire du personnage dans Born Again, qui prend de plus en plus d’importance.
C’est en tout cas encore le constat d’un paradoxe entre l’ambition de Marvel de tout connecter et la réalité de l’industrie, qui, parfois, est empêtrée dans des errances juridiques sans fin…