Daredevil Born Again : 8 conséquences du final de la série sur le MCU
La première saison de Daredevil : Born Again vient de se conclure sur Disney+. Une conclusion impressionnante qui place le Caïd dans une excellent position. En tout cas, cette première saison de Daredevil : Born Again va avoir de fortes conséquences et incidences sur le reste du Marvel Cinematic Universe (MCU). Voici donc, 8 éléments qui vont changer depuis la fin de Daredevil : Born Again.
La loi martiale à New York
A la fin de cette première saison de Daredevil : Born Again, Le Caïd instaure la loi martiale à New York. Pour lutter contre une soi-disant criminalité et surtout contre les justiciers masqués, Wilson Fisk décide de faire de tous les super-héros des hors la loi. Une décision qui nous renvoie forcément à l’immense comics Civil War de Mark Millar. En tout cas, cette loi va avoir de lourdes conséquences sur les super-héros new-yorkais comme Daredevil donc, mais aussi Spider-Man, Echo, Luke Cage et Kate Bishop qui officient également à New York.
Une nouvelle équipe pour Daredevil
Dans le tout dernier épisode de Born Again, Matt Murdock veut s’en prendre frontalement à Wilson Fisk. Diminué physiquement, et seul contre l’armée Task Force de Fisk, Karen Page réussi à dissuader son ancien amant de se jeter dans la gueule du loup. Daredevil décide alors de monter une équipe pour se rebeller contre l'autoritarisme de Fisk. Logiquement, la saison 2 de Daredevil : Born Again devrait donc présenter une nouvelle version des Defenders ou des Héros à louer. Qui pourrait rejoindre la team de Daredevil ? Hawkeye, Luke Cage, Iron Fist, Shang Chi, Spider-Man, on vous a fait toute une liste ici !
La trajectoire du Punisher
La scène post-générique de Daredevil : Born Again tease l’évasion du Punisher. On se doutait bien que Frank Castle n’allait pas rester bien longtemps entre les griffes du Caïd. Mais alors, qu’elle va être la suite de son histoire ? Logiquement, Jon Bernthal devrait revenir dans la saison 2 de Daredevil : Born Again. Mieux, il se pourrait que Marvel Studios soit en train de développer un programme original autour du Punisher, estampillé Marvel Spotlight, à l’instar de Echo. Difficile de savoir si ce sera une série, un film, un moyen métrage comme Werewolf by night. Mais une chose est sûre, on a très hâte !
Plus de super-héros
Logiquement, la saison 2 de Daredevil : Born Again devrait mettre en scène beaucoup plus de super-héros. La loi martiale de Wilson Fisk devrait mettre beaucoup de justiciers dos au mur, ce qui pourrait entraîner une vague de rébellion à l’encontre du Caïd. Le Punisher, Daredevil, les Defenders, Moon Knight, Spider-Man, Misty Knight, She-Hulk, les caméos peuvent tomber d’à peu près partout !
Le retour de Foggy Nelson
Dans l’épisode 1 de Daredevil : Born Again, Foggy Nelson se fait assassiner par Bullseye. Un drame qui pousse Matt Murdock à raccrocher le costume de Daredevil. Et bien, il se pourrait que Foggy ne soit pas mort. En effet, dans Daredevil #82, Foggy se fait tuer au couteau par des détenues alors qu’il visite Matt Murdock en prison (oui Red est en prison dans cet arc). Daredevil, impuissant, entend le cœur de son ami s’arrêter (comme dans la série). Sauf que plus tard, les lecteurs découvrent que Foggy s’en est sorti, et a été protégé en secret par le FBI, car il est le témoin clé d’une affaire importante. Il se pourrait que Daredevil : Born Again suive la même trajectoire, préparant ainsi le retour de Foggy Nelson, sûrement à un moment clé de la deuxième saison.
Le Caïd : un personnage central pour la suite ?
Daredevil : Born Again a fait du Caïd un personnage impactant et important. En tant que Maire de New York, le super-vilain va avoir le bras long sur les institutions américaines. Il devrait donc croiser des personnages politisés comme Bucky Barnes, Thunderbolts Ross ou encore Valentina Allegra de Fontaine. En tout cas, ce serait intéressant de voir le MCU évoluer vers une dimension davantage politique en opposant différents protagonistes politisés comme ceux-ci. Wilson Fisk pourrait même, à l’instar de Thunderbolt Ross, gagner en importance, et monter sa propre équipe d’Avengers. Un peu à la manière de Norman Osborn dans l’arc Dark Reign.
Spider-Man 4
La fin de Daredevil : Born Again pourrait avoir des conséquences sur le récit de Spider-Man 4. A cause de cette loi martiale de Wilson Fisk, Spider-Man est devenu un hors la loi, à l’instar des autres super-héros new-yorkais. Attendu le 29 juillet 2026, Spider-Man: Brand New Day pourrait donc s’inscrire dans la continuité de Born Again. L’audience pourrait suivre les tribulations d’un Spidey hors la loi, subissant l’hégémonie du Caïd. Le film de Destin Daniel Cretton pourrait donc explorer cette intrigue, tout en incrustant Daredevil dans le récit. Franchement, on a hâte !
Shadowland
Difficile de savoir encore si la saison 2 de Daredevil : Born Again va explorer l’arc Shadowland. En tout cas, c’est un arc iconique des récits de Daredevil. Sorti en 2010, ce comics de Andy Diggle raconte comment Daredevil décide de passer la ligne rouge. Dans cette histoire sombre, Matt Murdock en a assez d’enchaîner les échecs, que ce soit en tant qu’avocat ou en tant que justicier. Il se rend compte que ses méthodes louables, morales et sociales ne le mènent à rien, et que les méchants finissent toujours pas gagner. Il décide alors de laisser de côté sa gentillesse pour devenir une sorte de miroir du Punisher.
Emmené par son égo, sa mégalomanie et une perte totale de patience, il assassine Bullseye de sang-froid, fait construire une forteresse au cœur de Hell’s Kitchen et devient même le nouveau chef de La Main. Si ses intentions sont à la base louables : ramener la paix dans Hell’s Kitchen, Daredevil se laisse rapidement corrompre par le pouvoir. Des héros comme Spider-Man, Luke Cage, Iron Fist, et Moon Knight tentent d’intervenir pour le ramener à la raison, sans succès. On découvre finalement que Daredevil est en réalité possédé par un démon appelé la Bête, une entité maléfique vénérée par la Main. Pourquoi cet arc pourrait être adapté ? Déjà parce que Daredevil semble être au bout du rouleau à la fin de Born Again et qu’il a déjà passé la ligne rouge dans le premier épisode lorsqu’il balance Bullseye du haut d’un toi. Ensuite, parce que dans certaines images du tournage de la saison 2 de Daredevil : Born Again les fans les plus assidus ont reconnu le costume noir qu’il porte dans Shadowland. Deux indices qui pourraient tendre à l’adaptation de Shadowland.