Werewolf by Night : ces 5 références qu'il ne faut pas louper dans le spécial Halloween de Marvel

8 octobre 2022 à 11h20 dans Cinéma

Halloween n'a même pas encore commencé que les studios Marvel nous offrent du grand frisson. Werewolf By Night, dernier programme en date de la maison des idées, a fait son entrée sur le catalogue Disney+ le 7 octobre 2022. L'occasion de s'intéresser aux cinq plus grosses références au MCU que l'on espère que vous n'avez pas manquées !

Werewolf By Night, le premier jet d'une nouvelle licence d'horreur Marvel ?

Après Thor : Love and Thunder, la Phase 4 du MCU continue d'être enrichie avec des programmes tous plus originaux les uns que les autres. Le 7 octobre 2022, Disney+ a dévoilé Werewolf By Night, dernier projet en date de la maison des idées. Pour la première fois, Marvel offre à ses fans un spectacle d'horreur, reprenant en prime les codes des films d'épouvante des années 1940 et 50. Durant les 52 minutes du moyen-métrage en noir et blanc, on assiste à une mystérieuse compétition entre chasseurs de monstres. Après s'être réunis au redoutable Bloodstone Temple après la mort de leur chef, ils décident de s'affronter, au péril de leur vie, dans le but de récupérer une relique magique. Cette course au trésor les conduira à affronter un monstre terrifiant.

Si certains risquent d'être déçus, Werewolf by Night ne se déroule pas pleinement dans la chronologie de la Phase 4 du MCU. Et pour cause, le film a été pensé comme un premier jet d'une potentielle licence d'horreur. Le producteur Brian Gay avait manifesté sa volonté d'adapter des comics plus sombres sur petit et grand écran"C’est un format un peu nouveau pour nous. Ce devait être un court métrage, mais c’est censé vous donner un avant-goût d’une histoire différente ou d’une zone très différente de l’univers, comme un apéritif, a ainsi expliqué le producteur. C’était l’idée derrière ce concept, mettre en place quelque chose qui repose sur l’idée que vous ne savez pas tout de l’univers. Nous voulons présenter les personnages dans le cadre d’un monde qui rend le MCU encore plus grand.”

Pour autant, Werewolf by Night fait partie de l'univers Marvel. Il est donc normal de retrouver clins d'oeils et références au sein du long-métrage d'épouvante-horreur. Nous vous proposons de retrouver les cinq références les plus importantes ci-dessous.

1) Jack Russell est l'un des ennemis de Moon Knight

De manière amusante, Marvel a déjà introduit l'un des adversaires de Jack Russell (Gael Garcia Bernal) dans le MCU. En effet, la série Moon Knight a vu le jour sur Disney+ il y a plusieurs mois, présentant aux fans le super-héros aux plusieurs identités. Dans les comics, Moon Knight est apparu pour la première fois comme l'un de ses ennemis. Un choix approprié compte tenu du lien qu'ils ont avec la lune.

2) L'Homme-Chose enfin introduit dans le MCU

Werewolf By Night présente également l'ami (et compagnon monstre) de Jack Russell, une créature que les lecteurs de comics reconnaîtront sous le nom de l'Homme-Chose. Dans les bandes-dessinées, il est expliqué que les expériences de super-soldat du biochimiste Dr Ted Sallis ont horriblement mal tourné... Résultat, il s'est transformé en un monstre qui a fusionné avec l'environnement des Everglades de Floride. Le film semble faire référence au même monstre puisque Jack Russell s'adresse à lui par son vrai nom "Ted". Ce qu'il faut comprendre ? Marvel pourrait bien avoir présenté son super-soldat le plus monstrueux à ce jour.

3) Les Nosferatu seront-ils liés à Black Panther 2 ?

Werewolf By Night met aussi en avant le Nosferatu, une race de vampires Marvel inspirée du film classique de 1922 du même nom. Dans les bandes dessinées, les Nosferatu ont été les premiers vampires, soit les anciens rivaux de Dracula. On y apprend que ces sorciers vivaient dans l'ancienne Atlantide et utilisaient le pouvoir du Darkhold pour libérer la magie ancienne. De quoi s'interroger sur leur potentiel lien avec Black Panther 2... Il est toutefois possible que leur histoire ait été modifiée en raison de la destruction du Darkhold dans Doctor Strange 2.

4) Une référence à Dane Whitman (Black Knight) ?

Cette référence ne vous a certainement pas échappé : sur une image de l'un des rassemblements historiques de chasseurs de monstres, l'un d'eux est un chevalier en armure. ll est possible qu'il s'agisse de l'un des premiers chevaliers noirs, car Marvel semble lier l'arme traditionnelle du chevalier noir, la maudite lame d'ébène, à sa tradition vampirique. Après la sortie du film Les Eternels, le producteur Nate Moore avait mis en exergue le lien entre Blade et le Chevalier Noir : "Les caractéristiques de la lame d'ébène ne sont pas différentes d'un certain degré de vampirisme."

5) Le Wendigo fait son entrée

L'une des références les plus excitants de Werewolf By Night est l'introduction du Wendigo, un monstre généralement associé à Hulk et Wolverine. Les Wendigo sont des monstres carnivores qui rôdent dans la nature canadienne, et la magie qui les alimente est vraiment sombre.

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Articles de Marjorie Raynaud
count
Commentaires (1)
Je suis admirative du Wendigo perso j'ai pas lu des comics trop envie d'en savoir plus
photo de profil de katwoman Par katwoman, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler