Marvel : après Secret Wars, 8 énormes comics Avengers à adapter

30 mars 2025 à 17h16 dans Mangas/Comics

Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars seront les deux prochains volets de la saga Avengers. Mais ce sera quoi l’après Secret Wars ? Ici, on vous présente 8 comics emblématiques qui méritent d’être adaptés au cinéma :

Marvel : après Secret Wars, 8 énormes comics Avengers à adapter

8) Operation : Galactic Storm

Operation : Galactic Storm

Le récit de Operation : Galactic Storm se concentre sur la guerre ancestrale qui oppose les Kree et les Shi’ar, deux races extraterrestres majeures de l’univers Marvel. Développé par Mark Gruenwald et Jim Shooter en 1992, cet affrontement entre ces deux fractions a évidemment des répercussions sur l’univers Marvel. Les Avengers sont divisés sur la manière de gérer cette situation. Certains d’entre eux veulent intervenir quand d’autres préfères rester en dehors du conflit. Le groupe finit par être impliqué dans une série de batailles intergalactiques pour essayer de contenir le conflit et de protéger la Terre des retombées. C’est un événement majeur qui mélange action cosmique et dilemmes moraux. Certains personnages emblématiques comme Thanos sont également de la partie.

7) The Trust

The Trust

Écrit par l’immense Brian M Bendis, The Trust est un comics assez méconnu sorti en 2008. Contrairement à beaucoup d’histoires autour des Avengers, souvent consacrées à l’action, The Trust est un récit politique. Dans The Trust, l’élite de l’univers Marvel se réunit en secret pour parler de l’avenir du monde moderne. Un comité secret composé de Tony Stark, Charles Xavier, Dr Strange et Nick Fury discute des affaires mondiales et de l'impact des héros et des vilains sur la société. Ce groupe, qui fonctionne un peu comme les Illuminati, supervise les événements qui touchent l'ensemble du monde et de l'univers Marvel. C’est une histoire intéressante car elle aborde le concept des super-héros par un contexte politique et social, mettant ainsi en perspective une approche plus nuancée et complexe de l’univers Marvel.

6) Under Siege

Under Siege

Publié en 1986-1987, Under Siege est considéré comme l’un des arcs les plus sombres des Avengers. Écrit par Roger Stern et illustré par John Buscema, il met en scène la défaite la plus humiliante des Avengers, orchestrée par le Baron Zemo et ses Maîtres du Mal. Le Baron Helmut Zemo, fils du Baron Zemo original, rassemble une armée de super-vilains sous le nom des Maîtres du Mal. Son plan est simple mais terrifiant : prendre d’assaut le manoir des Avengers et écraser l’équipe de l’intérieur. Profitant d’un moment où les Avengers sont vulnérables (beaucoup de membres sont absents), Zemo et ses alliés attaquent brutalement, mettant hors de combat Captain Marvel (Monica Rambeau) et submergeant la résistance des Avengers présents. Captain America, seul survivant libre, tente de riposter, mais il est capturé et forcé d’assister à la destruction symbolique du manoir des Avengers, son foyer depuis des années. Jarvis se fait également torturer dans une séquence qui est restée dans les anales des Avengers. Grâce à l’intervention de Hercule, de Thor et du Chevalier Noir, les Avengers parviennent à inverser la tendance.

5) Avengers : Disassembled

Avengers : Disassembled

Sorti en 2004 sous la supervision de Brian M Bendis, Avengers : Disassembled est une histoire intime des Avengers. Un ennemi mystérieux veut faire éclater les Avengers de l’intérieur en révélant les sombres secrets de chacun des membres et en liguant les héros les uns contre les autres. Chaque héros se retrouve alors confronté à ses pires peurs et ses pires cauchemars. Cet arc sert de préambule à la dissolution des Avengers traditionnels et à l’introduction des New Avengers. Le récit débute par la mort de Hawkeye. Rapidement, la plupart des Avengers se retrouvent dans une situation de danger extrême. Wanda Maximoff est manipulée pour détruire les Avengers. Cette dernière se sert de ses pouvoirs pour remodeler la réalité à sa manière, détruisant ainsi les Avengers.

4) Dark Reign

Dark Reign

C’est un arc particulièrement apprécié des fans. A la fin de Secret Invasion, un combat épique oppose les héros et vilains Marvel contre l’armée Skrull. Après un affrontement particulièrement violent, les terriens parviennent à prendre le dessus. Norman Osborn, l’ancien Bouffon Vert, donne le coup de grâce à l'armée des Skrulls, mettant ainsi un terme à cette invasion de grande échelle. Face à ce geste héroïque, le gouvernement américain décide de nommer Osborn à la tête des Avengers (notamment suite à Avengers : Disassembled qui a mis un terme à l’équipe qu’on connaissait jusque-là). Osborn monte alors sa propre équipe d’Avengers. Il décide de nommer des super-vilains connus dans la peau de soi-disant héros. Ainsi, en autres, Venom se fait passer pour Spider-Man, Bullseye pour Hawkeye, Daken pour Wolverine, Moonstone pour Miss Marvel et Skaar pour Hulk. En plus, il s’entoure de deux personnages particulièrement puissants : Sentry et Arès. Quant à Norman, il prend l’armure de Iron Patriot. Ainsi, de 2009 à 2012, les Dark Avengers ont dominé l’univers Marvel. Et on aimerait beaucoup voir ce concept être décliné sur grand écran.

3) La Saga de Korvac

La Saga de Korvac

Publié en 1978, cet arc écrit par Jim Shooter se concentre sur un être cosmique méconnu : Korvac. Michael Korvac est un humain du futur (du 31ᵉ siècle). Il accède à la puissance cosmique en téléchargeant les connaissances de Galactus. Il voyage ensuite jusqu’au présent et s’installe sur Terre sous une apparence humaine, se faisant appeler Michael, avec l’intention secrète de remodeler l’univers selon sa propre vision. Grâce aux Gardiens de la Galaxie, les Avengers apprennent l’existence de cet être cosmique. Après une série d’événements et d’affrontements, l’équipe des héros affronte finalement Korvac dans une bataille d’une ampleur inédite. Malgré leur courage et leur puissance, ils tombent les uns après les autres face à lui. Korvac finit par se suicider, réalisant que son rêve de créer un monde parfait est voué à l’échec.

2) Siège

Siège

Siège fait suite à Dark Reign. Dans cette histoire culte, Asgard est obligée de résider sur Terre, après un énième Ragnarok. Sauf que Norman Osborn n’apprécie pas la présence des dieux norvégiens sur le territoire américain. Il décide alors, avec ses Dark Avengers, d’attaquer la cité dorée, sous l’influence de Loki. Alors que les Asgardiens sont acculés par les forces de Norman Osborn, les Avengers se reforment dans l’ombre, et décident d’apporter leur aide à Asgard, malgré les décisions controversées du gouvernement américain. C’est un arc particulièrement violent car il met en scène un Sentry totalement fou, possédé par la force de The Void. Beaucoup de héros passent à la casserole, notamment Arès, après un affrontement dingue contre Sentry !

1) Avengers vs X-Men

Avengers vs X-Men

Puisque les X-Men vont prochainement être introduits dans le MCU, ça va être l’occasion pour Kevin Feige de mettre en scène Avengers vs X-Men. Sorti en 2012 sous la direction de Brian M Bendis (encore lui), ce crossover emblématique met en scène la collision entre deux équipes cultes de l’univers Marvel. Dans cette histoire iconique, la Force du Phénix est en route pour la Terre. La dernière fois, elle a pris possession de Jean Grey et a failli entraîner la disparition de l’espère humaine. Cette fois-ci, les Avengers veulent donc contrôler et limiter cette force cosmique. Sauf que cette fois-ci, la force du Phénix décide de prendre possession de Hope Summers, une jeune adolescente venue du futur grâce à la protection de Cable. Elle est considérée comme le messie mutant, qui pourrait permettre de sauver la race mutante. Captain America et les Avengers considèrent le Phénix comme une menace et veulent récupérer Hope Summers pour la protéger. Pour Cyclope, le Phénix est l’opportunité de sauver l’espèce mutante, en voie d’extinction après les événements de House of M. Il s’oppose à l’intervention des Avengers, ce qui déclenche un conflit global entre les deux équipes. Les Avengers et les X-Men s’affrontent dans une série de batailles épiques à travers le monde, alors que le Phénix approche.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
Tellement hâte de voir Secret Wars
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 2 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler