Marvel : pouvoirs, origine, tout savoir sur Sentry, le prochain héros des Thunderbolts

25 février 2025 à 16h53 dans Cinéma

Entre Marvel Comics et les fans de superhéros, l’histoire d’amour dure depuis 1938. Durant cette période, des centaines de personnages sont apparus. Certains sont devenus iconiques, comme Spider-Man, les 4 Fantastiques et Captain America. D’autres, bien que créés il y a plusieurs décennies, ont connu un succès tardif, à l’image des Gardiens de la Galaxie. Enfin, plusieurs superhéros sont relativement jeunes et voient leur popularité grandir. Citons Miss Marvel, dont la version Kamala Khan date de 2013, ou Miles Morales, qui apparaît pour la première fois en 2005. Dans cette catégorie, nous pouvons également y placer Sentry, un superhéros surpuissant qui devrait tenir un rôle important dans la prochaine production Marvel, Thunderbolts*.

L’histoire de Sentry dans les comics

Crée par Paul Jenkins, Jae Lee et Rick Veitch, Sentry fait ses débuts dans le comic The Sentry #1 en 2000. L’idée était d’introduire un héros qui a toujours fait partie de l’univers Marvel, mais dont l’existence avait été effacée de la mémoire collective, y compris celle des autres superhéros. Comme toujours, le sérum de super-soldat n’est jamais très loin. Dans une tentative de le recréer, une opération menée conjointement par les États-Unis et le Canada réussit à aller encore plus loin. En effet, le sérum qui résulte de ces recherches est cent mille fois plus puissant que la formule qui permit de transformer Steve Rogers en Captain America. Quelque temps plus tard, un certain Robert "Bob" Reynolds s’introduit en douce dans le laboratoire et consomme le sérum. Il acquiert alors la puissance d’un million de soleils qui explosent. Le gouvernement tente de le contrôler, mais celui-ci s’évade et décide de devenir un héros, "The Sentry" (la sentinelle, en français). Il fait partie des rares héros actifs, débutant même avant les 4 Fantastiques.

Les pouvoirs de Sentry cachent un côté obscur

Au fur et à mesure, Sentry se lie d’amitié avec les superhéros de Marvel. Il devient même un modèle pour certains personnages, comme Spider-Man ou les X-Men. Ses pouvoirs sont phénoménaux : outre une puissance inégalable, il peut déformer la réalité et absorber des quantités illimitées d’énergie, le rendant encore plus fort. Son invulnérabilité, sa super vitesse, ses sens améliorés et sa capacité à voler en font en quelque sorte le Superman de Marvel. Enfin, Sentry possède d’autres pouvoirs plus spéciaux, comme la téléportation, la manipulation moléculaire, l’invisibilité et la projection d’énergie. Toutefois, l’utilisation de toutes ces aptitudes a un prix. Au fil du temps, Sentry développe un côté obscur qu’il ne peut contrôler : "The Void".

The Void, le versant maléfique de Sentry

L’apparition de The Void dans la personnalité de Sentry est sujette à débat. Certains pensent qu’il s’agit de la part de mal qui existe dans chaque être humain, mais que celle-ci a été décuplée chez Robert Reynolds lorsqu’il consomma le sérum. D’autres suggèrent que Sentry a été infecté par un virus mental, tandis qu’une autre théorie avance que The Void est la véritable personnalité de Reynolds, Sentry étant le véritable imposteur. Quoi qu’il en soit, chaque acte héroïque de Sentry est contrebalancé par un acte malveillant de The Void.

Les pouvoirs de The Void ne sont pas aussi illimités que ceux de Sentry. Il peut changer de forme, manipuler le temps et attaquer l’esprit de n’importe quelle personne. Niveau puissance, The Void est l’égal de Sentry. Dans certains récits, il combat sans problème les forces combinées des New Avengers, des 4 Fantastiques, des X-Men, des Inhumains et des Illuminati !

Le sacrifice de Sentry pour sauver le monde

Conscient de son côté maléfique, Bob Reynolds cherche un moyen tout arrêter. Avec Mister Fantastic et Doctor Strange, il trouve enfin la bonne solution : l’oubli. À eux trois, ils conçoivent un système permettant d’effacer les souvenirs concernant Sentry sur l’humanité tout entière, y compris eux-mêmes. Mais, des décennies plus tard, Bob Reynolds, 58 ans et dépendant à l’alcool, se souvient soudainement qui il était : un superhéros oublié avec des pouvoirs extraordinaires.

Évidemment, le MCU devrait adapter l'histoire à sa manière. On peut imaginer que Bob Reynolds a bien eu le mémoire effacé, mais qu’il n’a jamais eu la possibilité de s’exprimer en tant que Sentry ou The Void. Dans les trailers, les Thunderbolts* découvrent Reynolds en tenue de patient, dans un laboratoire. Dans tous les cas, nous avons déjà eu quelques indices concernant les aptitudes de The Void… et ça fait froid dans le dos.

Et vous, que pensez-vous de ce superhéros qui s’apprête à faire son entrée dans le MCU ? Laissez-nous votre avis en commentaire.

Après quelques années à écrire sur de nombreux sujets en tant que rédacteur web SEO, je peux enfin parler de mes passions grâce à Hitek : le cinéma de genre et la pop culture. Je m’attache plus particulièrement aux grands mondes imaginaires et à celles et ceux qui les conçoivent. Tous les jours, je m’évade dans les univers du Seigneur des anneaux, de Game of Thrones, de Dune, d’Alien, de Marvel ou DC... Et puis, j’aime en découvrir de nouveaux à travers mes lectures ou mes parties de jeux vidéo !

Articles de Laurent Mazue
count
Commentaires (0)
J'étais pas vraiment hypé avant de voir la bande annnonce, mais maintenant j'ai trop hâte.
photo de profil de Nathalie Par Nathalie, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler