Rechercher Annuler

Star Wars : voici ce qui est arrivé à Dark Vador entre Obi-Wan Kenobi et Un Nouvel Espoir

De Alix Odorico - Posté le 22 juin 2022 à 22h41 dans Cinéma

Alors que la série Obi-Wan Kenobi vient de toucher à sa fin (au terme d'un épisode émouvant), il est temps de comprendre ce qu'a fait Dark Vador entre la série Disney et l'épisode 4 : Un Nouvel Espoir. Tentons de recoller les morceaux en énumérant ses actions de façon chronologique.

Attention, la suite de cet article contient des révélations sur le dernier épisode de la série Obi-Wan Kenobi. Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Qua fait Dark Vador entre la série et Un Nouvel Espoir ?

18 ans se sont écoulés entre Star Wars Episode III : La Revanche des Sith et Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir. Un trou sur lequel Disney entendait bien combler avec la série Obi-Wan Kenobi, qui se déroule 10 ans après les événements du troisième opus et la purge Jedi.

La série Disney+ se concentre sur l'exil du maître Jedi et sa mission de protection des enfants Luke Skywalker et Leia Organa. Le dernier épisode est sorti ce mercredi 22 juin, et nous a offert un affrontement d'anthologie entre celui qui se fait appeler Ben et son ancien padawan désormais seigneur Sith, Dark Vador. S'il avait toutes les peines de tenir la route face à ce dernier lors de l'épisode 3, ce combat en guise de bataille finale a finalement tourné à son avantage. Nombre d'entre vous auront vu la référence au Retour du Jedi, le visage du Sith et sa respiration compliquée. Obi-Wan aurait ainsi pu éliminer son adversaire, mais cela s'avère impossible vis à vis de la trilogie originelle.

À cet égard, si Obi-Wan Kenobi permet d'apprendre que Vador en personne s'est occupé de la traque de son ancien maître, que s'est-il passé pour lui durant ces années qui ont suivi jusqu'à Un Nouvel Espoir ?

Star Wars Rebels - 3 an avant BY

S'il a lâché l'affaire sur Obi-Wan, Dark Vador n'a en tout cas pas oublié son ancienne padawan Ahsoka Tano. Dans la saison 2 de Star Wars Rebels, soit en 3 avant BY, il se rend sur Lothal pour enrayer la rébellion après la mort du Grand Inquisiteur. Mais après avoir appris que l'équipage du Ghost était lié à Ahsoka Tano, il envoie la Septième Sœur et le Cinquième Frère pour les traquer dans l'espoir qu'Ahsoka puisse les mener à d'autres Jedi. On retrouve Dark Vador à la toute fin de la saison 2, lors d'un combat avec Ahsoka, qui tente de l'arrêter alors qu'il veut s'emparer de l'holocron Sith sur Malachor.

Les sources relatives aux actions du Seigneur Siths sont ensuite obscures jusqu'à 1 an avant BY. On sait qu'il se concentre principalement à l'anéantissement de toute forme de rébellion et à la traque des derniers Jedi disséminés à travers la galaxie. Il aurait ainsi retrouvé la trace de plusieurs d'entre eux avant de les éliminer : Ranik Solusar, la Femme Sombre, le Padawan Dendro, et son Maître Jedi, ou d'autres, sur Kessel.

Thrawn : Alliances

Aux environs d'1 an avant BY, Vador s'allia avec l'Amiral Thrawn dans le roman Thrawn : Alliances, lors d'une mission sur la planète Batuu afin d'enquêter sur une perturbation de la Force. Une race de guerriers connue sous le nom de Grysk, enlevait des enfants sensibles à la Force. Ils parvinrent à vaincre les guerriers, avant de rendre les enfants Chiss à la puissante Ascendance Chiss (d'où vient le Grand Amiral Thrawn).

Coruscant

Dans un esprit de consolidation de l'Empire, Dark Vador se retrouva souvent sur Coruscant en compagnie de l'Empereur, où il disposait d'un immense palais. Vador reçut également l'ordre de former un certain nombre de disciples sensibles à la Force pour servir l'Empereur et l'Ordre Sith.

Rogue One

La dernière apparition de Dark Vador avant Un Nouvel Espoir se trouve tout simplement au tout début du film, ou plutôt à la fin de Rogue One, film de 2016 qui fait le pont avec le premier opus de la trilogie originelle de Georges Lucas. Alors que les plans de l'Etoile de la Mort ont été volés par les rebelles, puis transférés sur le vaisseau rebelle, Vador envahit le vaisseau à travers une scène mythique pour tenter de les récupérer, ce qu'il ne parvint finalement pas malgré sa capture de la Princesse Leia.

La suite, on la connaît, elle renvoie à sa recherche de la base rebelle de l'Alliance Intergalactique et à la célèbre bataille de Yavin, (d'où débute l'an 0) et qui verra la destruction de l’Étoile de la Mort par le X-Wing de son fils Luke Skywalker.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsDark Vadorun nouvel espoirRogue OneSithchronologie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Xmattks, il y a 2 semaines :

Il y a encore une bonne marge de manoeuvre pour d'autres projets je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 2 semaines (en réponse à Xmattks):

Oula surtout pas gamin !

Répondre à ce commentaire

Par Bastien Lelay, il y a 2 semaines (en réponse à Michel):

Bah si, il faut.
Boomer

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.