Star Wars : Dark Vador crée la polémique, et ça n'a rien à voir avec Disney
Voilà trois ans qu'on n'avait pas revu Dark Vador à la télévision. C'était dans la mini-série Disney Obi-Wan Kenobi, dans laquelle le Sith était opposé à son ancien mentor. Pourtant, le personnage créé par George Lucas et porté par la voix emblématique du regretté James Earl Jones est au coeur d'une grosse polémique. Ça concerne Fortnite.
Dark Vador dans Fortnite, Epic Games ne s'attendait pas à ça
Depuis le 16 mai dernier, Fortnite a décidé d'intégrer Dark Vador, non pas à travers un nouveau skin, mais comme un PNJ avec qui il est possible de converser, grâce à un chatbot généré via Gemini, l'IA de Google.
Epic Games a réussi à obtenir l'accord de la famille de James Earl Jones, voix emblématique du personnage dans la trilogie Star Wars (disparu en 2024), ainsi que l'appui de Lucasfilm et Disney pour que l'IA générative imite sa voix. Seulement voilà, depuis son intégration, les joueurs lui ont fait dire à peu près tout et n'importe quoi. Langage grossier, dérapages en tout genre, le chatbot Gemini a été vivement sollicité. Derrière, TikTok s'est fait le relais de ces situations gênantes. Epic Games a tant bien que mal pu serrer la vis de son IA générative grâce à un correctif pour éviter que la situation n'empire.
La SAG-AFTRA porte plainte contre Epic Games
Mais l'affaire a dépassé le cadre de la polémique puisque la SAG-AFTRA, le syndicat professionnel qui défend les intérêts des artistes des milieux du cinéma, télévision, jeux vidéo, ou encore du doublage, a déposé une plainte à l'encontre d'Epic Games, pour pratique déloyale.
Dans un communiqué, la SAG-AFTRA précise : "nous devons protéger notre droit de négocier les conditions d'utilisation de la voix qui remplacent le travail de nos membres, y compris ceux qui ont précédemment fait le travail de reproduire le rythme et le ton emblématique de Dark Vador dans les jeux vidéo". Aussi, le syndicat appuie sur le fait qu'Epic Games a eu recours à l'IA "sans donner aucun préavis de l'intention de le faire".
Que ce soit dans le cinéma, à la télévision ou dans les jeux vidéo, l'intelligence artificielle générative est de plus en plus utilisée, au détriment des performances des acteurs. On pense à Ghostwriter, l'outil déployé par Ubisoft pour écrire les dialogues de ses PNJ, ou encore au générique de la série Marvel Secret Invasion, entièrement réalisé par une IA. Des situations qui ont participé à la grève massive des acteurs et des doubleurs de jeux vidéo en 2023 et en 2024, réclamant des garde-fous pour la protection de leur travail, contre la reproduction non consentie de leurs voix et leurs visages, tout en affichant leur volonté de bénéficier d'une meilleure rémunération.