DC : Zack Snyder avait ce drôle de plan pour Batman et Superman
De Man of Steel (2013) à Zack Snyder's Justice League (2021), Zack Snyder a été l'artisan principal du DC Extended Universe (DCEU). Le cinéaste a mis en scène 4 films du DCEU, et ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin. Si Zack Snyder avait pu aller au bout de ses plans, le cinéaste aurait signé le Snyderverse, un univers apocalyptique dans lequel Superman serait passé du côté obscur de la Force et où Batman aurait été obligé de remonter le temps pour sauver le monde. Mais malheureusement, tout ceci ne s'est pas fait... Pourtant, comme en témoigne cette nouvelle intervention de Zack Snyder, le réalisateur avait de la suite dans les idées.
#releasethesnydercut
Zack Snyder a lancé le DCEU au cinéma avec Man of Steel en 2013. Il est ensuite revenu en 2016 pour mettre Batman V Superman : L'Aube de Justice et en 2017 pour Justice League. Cependant, alors qu'il est en train de diriger Justice League, le metteur en scène est contraint d'abandonner son poste à cause du décès de sa fille. Détruit de chagrin, Zack Snyder passe la main à Joss Whedon, le réalisateur des deux premiers Avengers, qui est chargé par la Warner de terminer le film.
Sauf que l'opposition artistique des deux hommes détruit la continuité du film. En ressort une œuvre hybride, quelque part entre deux visions diamétralement opposées. Le film ne convint pas. Puis, petit à petit, les fans commencèrent à exiger une nouvelle version de Justice League : celle de Zack Snyder. Fait rare à Hollywood, à force d’insistance, les fans ont fini par avoir gain de cause. La Warner donne carte blanche à Zack Snyder qui signe alors une toute nouvelle version de Justice League. Un film de 4 heures intitulé Zack Snyder's Justice League.
Les plans de Zack Snyder
Si Zack Snyder a décidé d'abandonner le DCEU sur cette dernière touche, il avait pourtant des idées pour la suite. Comme en témoigne la séquence de Knightmare dans Zack Snyder's Justice League, la suite du DCEU aurait dû être composée par Zack Snyder en personne. Le cinéaste voulait en effet développer cet univers initié avec la scène du Knightmare. Son but était de proposer un avenir apocalyptique dans lequel Superman, trop brisé par la mort de Loïs Lane, décide de passer du côté obscur et de servir Darkseid. Batman est alors obligé de monter une équipe de survivants pour tenir tête à l'homme d'acier. Grâce aux pouvoirs de Flash, Batman aurait alors remonté le temps pour sauver Loïs Lane et par extension, le reste de l'humanité.
Lors du podcast Pizza Film School, Zack Snyder s'est entretenu sur son Snyderverse avec les frères Russo. Zack Snyder a alors révélé certains des plans qu'il avait pour ses personnages. Il a notamment expliqué qu'il voulait mettre en place un triangle amoureux entre Superman, Batman et Loïs Lane. Selon Zack Snyder, cette romance faisait même partie du scénario original de Justice League. Bruce et Loïs partageaient une brève relation amoureuse avant que Superman ne soit ramené à la vie :
Dans le scénario original, Lois et Batman ont une brève relation. Il avait une forme de culpabilité en mode "oh mon Dieu, on ne peut pas faire ça". Et puis j'ai adoré l'idée de mettre en place ce genre de concept… C'est un peu comme dans un film où le mari part à la guerre, et il est censé être mort, et la femme passe à autre chose. Puis le mari réapparaît. J'adorais ce concept. Superman est ramené à la vie. Et maintenant, qu'est-ce qu'ils sont censés faire ? Loïs aurait alors expliqué à Bruce qu'elle était toujours amoureuse de Superman. Mais à ce moment-là, Batman était déjà tombé amoureux de Lois.
Une idée intéressante qui aurait abîmé encore un peu plus la relation déjà houleuse entre Batman et Superman. Surtout que Zack Snyder voulait se servir de cette romance pour son Snyderverse. On sait en effet que Loïs Lane serait alors tombée enceinte de Bruce Wayne. Après le sacrifice de Batman pour sauver Loïs et le monde, le récit aurait alors présenté Loïs Lane et Clark Kent 20 ans dans le futur, en train d'élever le fils de Bruce Wayne et Loïs.
Batman a déjà Catwoman et un tas d'autres personnages féminins chez lui.
Et Lois cantonnée à un enjeu romantique, c'est une grosse insulte envers une héroïne censée avoir son indépendance, prendre des risques en tant que journaliste et se défendre, avant même de connaître Superman.