Deadpool : le créateur du super-héros dézingue Kevin Feige et Marvel Studios

7 février 2025 à 11h19 dans Cinéma

Gros coup de gueule pour Rob Liefeld ! Le papa de Deadpool en a par dessus la tête du comportement de Disney, de Marvel Studios et de ses dirigeants, notamment Kevin Feige, à l'égard des auteurs de comic books auxquels ils doivent pourtant leur fortune. S'étant senti humilié à plusieurs reprises, le créateur ne veut plus travailler avec la Maison des Idées et dénonce une attitude méprisante.

Deadpool : le créateur du super-héros dézingue Kevin Feige et Marvel Studios

Deadpool : Rob Liefeld décrit le comportement de Marvel Studios à son égard

deadpool & wolverine

Ce n'est pas la première fois que Rob Liefeld est en colère contre Disney. En 2020, le créateur de Deadpool leur adressait un long message vindicatif à cause des délais jugés trop importants entre le deuxième et le troisième film de la trilogie. Alors que la suite tant attendue a connu un énorme succès lors de sa sortie en salles l'été dernier, récoltant plus d'un milliard de dollars de recettes à travers le monde, l'auteur de comics n'est pas pour autant satisfait de sa relation avec Marvel Studios. En cause ? Il est révolté par la manière dont les dirigeants le traitent, avec mépris et condescendance. Dans un épisode de son propre podcast, Robservations, ainsi que dans une interview avec nos confrères de The Hollywood Reporter, il est revenu sur une (longue) série d'événements où il s'est senti insulté. 

deadpool 2016

Il explique que lui et sa famille n'ont pas été invités à l'after party de la première new-yorkaise de Deadpool & Wolverine en juillet 2024, sans compter que Kevin Feige l'a croisé sans le saluer sur le tapis rouge. Une soirée au goût amer pour Rob Liefeld : "Le but était de m'embarrasser, de me rabaisser, de me vaincre". Après le podcast et l'article, il s'est aussi confié à ce sujet sur ses réseaux sociaux.

Thank you to everyone who has reached out today. I appreciate you all so much. I will always believe that comic creators are special and deserve special treatment. It cost nothing to share a kind word, sadly, even that was beneath Marvel & Disney. My family and I deserved common… pic.twitter.com/bfH2x0TMqK

— robliefeld (@robertliefeld) February 7, 2025

Merci à tous ceux qui m'ont contacté aujourd'hui. Je vous apprécie tous énormément. Je croirai toujours que les créateurs de bandes dessinées sont spéciaux et méritent un traitement spécial. Il n'en coûte rien de partager un mot gentil, mais malheureusement, même cela n'était pas du ressort de Marvel et Disney. Ma famille et moi méritons la décence. Nous sommes les rêveurs qui ouvrent la voie. Peut-être que la situation s'améliorera pour d'autres à partir de maintenant.

Deadpool : entre Rob Liefeld et Marvel Studios, une communication compliquée

And the follow up… man, so embarrassed for you @marvel @WaltDisneyCo from 2016 to Tim Miller. You guys.. pic.twitter.com/usy3GNkCnd

— robliefeld (@robertliefeld) February 6, 2025

FYI @marvel @disney I have receipts going back 9 years. Nice try tho. Do better. pic.twitter.com/rUo3ZjJjWu

— robliefeld (@robertliefeld) February 6, 2025

Les différents de Rob Liefeld avec Marvel ne datent pas d'hier, comme le prouvent notamment ces captures d'écran de mails échangés avec Tim Miller, le réalisateur du premier Deadpool en 2016. À l'époque, l'artiste demandait déjà à ce que son nom et celui du co-créateur du personnage, Fabian Nicieza, soient cités aux crédits du film. Une requête laissée lettre morte... Bien des années plus tard, en juin 2024, il a contacté les studios au sujet d'un crédit spécial à son nom, non pas à la fin de Deadpool & Wolverine mais au début, comme cela fut le cas pour Jerry Siegel et Joe Shuster lors de la sortie du Superman de 1978. Il n'a reçu aucune réponse de la part des dirigeants, mais son message aurait été mal reçu par les pontes de Marvel.

deadpool 2016

Le traitement des créateurs par Marvel n'a jamais été leur force. Sans les univers, les personnages et les concepts que nous créons -et dans ce cas précis, le monde de Deadpool- il n'y a pas de films à tourner. Pas de superproductions à distribuer... Je ne suis pas le bouton facile à utiliser chez Staples [gros bouton rouge qui résout comme par magie les problèmes du personnage]. Je suis l'imagination humaine qui se cache derrière tout cela. [...] Les créateurs de comics ne peuvent pas continuer à être relégués au second plan. Il est facile d'y remédier. Si je ne m'implique pas, cela ne se manifestera jamais.

Au bout du compte, Rob Liefeld et Fabian Nicieza ont reçu un crédit standard à la fin de Deadpool & Wolverine.

Rob Liefeld particulièrement remonté contre Kevin Feige

deadpool 2016

Et ce n'est pas tout, puisque le créateur de Deadpool s'en prend personnellement à Kevin Feige, le big boss des studios Marvel, qu'il mentionne en ces termes dans son podcast :

Kevin Feige ne traite pas bien les créateurs de comics. C'est mon expérience personnelle.

Lors de son interview consécutif avec nos confrères du Hollywood Reporter, Rob Liefeld ajoute :

Est-ce que je pense qu'il peut améliorer ses relations avec les créateurs de comics ? Oui.

Deadpool Team-Up

Selon lui, la différence est flagrante entre Kevin Feige et James Gunn, co-directeur de DC Studios avec Peter Safran, connu pour encenser régulièrement les auteurs de comics, et parfois aussi les amener sur le tournage des films adaptés de leur oeuvre. Des critiques qui vont à l'encontre du consensus général autour de Kevin Feige, considéré comme un passionné de comics et une personnalité appréciée. Nos confrères du Hollywood Reporter précisent que le producteur de Marvel cite les créateurs de comics au Comic-Con de San Diego, les côtoie sur les tapis rouges des films du MCU, et a envoyé plusieurs d'entre eux sur le tournage des Quatre Fantastiques, dont la bande-annonce est à découvrir ici. Une attitude qui semble plutôt respectueuse vis-à-vis des auteurs.

Deadpool Team-Up #5

Le podcast de Rob Liefeld dans lequel vous pouvez écouter l'auteur faire toutes ces révélations est le plus écouté de tous ceux qu'il a enregistré depuis 5 ans. Il admet pourtant avoir eu quelques difficultés à se confier sur ces moments qu'il évoque comme "douloureux". 

On ne peut pas toujours partager ses succès. Parfois, vous devez partager vos échecs. Celui-ci a été un échec. Il était important pour moi de faire le podcast, pour que les gens puissent entendre ma voix. Vous n'avez entendu personne qui était en colère. Parfois, j'avais du mal à cacher ma tristesse.

Deadpool Team-Up #5, disponible dans les boutiques de comics dès le 12 février, sera sa dernière collaboration avec Marvel.

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (1)
il se permet toutes ces critiques mais y a pas grand monde qui l'aime dans le milieu des comics
photo de profil de Berlioz Par Berlioz, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler