Death Note, Fairy Tail : 7 animes gâchés par leurs fins

4 avril 2025 à 14h57 dans Mangas/Comics

La fin est le dernier souvenir que nous laisse une œuvre. Elle se doit donc d'être à la hauteur. Dans les animes, c'est souvent arrivé, notamment dans les shonens avec des combats finaux exceptionnels. Néanmoins, il peut aussi arriver qu'une fin soit mauvaise, et ce à tel point qu'elle gâche une série entière. C'est ce qui s'est produit avec ces sept animes.

Death Note, Fairy Tail : 7 animes gâchés par leurs fins

ATTENTION AUX SPOILERS

Les animes gâchés par leurs fins

#1 Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion

La fin de Neon Genesis Evangelion est très controversée. Certains adorent, d'autres la détestent complètement. Ce qui est principalement reproché est que les deux derniers épisodes sont très symboliques et sortent totalement des carcans classiques des animes, voire même de ce qui avait été proposé au préalable dans l'œuvre. Le manque de fond et de temps de la part du studio Gainax est une des raisons pourquoi laquelle la fin ressemble à ça, mais ce n'est pas la seule. Hideaki Anno est un artiste avec une vision bien précise. Que cela plaise ou non, entrer dans la psyché de Shinji était un choix assumé. Cependant, la colère des fans était tellement forte que le film d'animation The End of Evangelion a été produit par Gainax pour changer la fin. Encore aujourd'hui, beaucoup préfèrent voir le long-métrage plutôt que les épisodes 25 et 26 de l'anime. C'est compréhensible même si, à notre avis, c'est bien dommage de passer à côté d'un tel objet.

#2 Great Pretender

Great Pretender

Disponible sur Netflix, Great Pretender est un petit bijou de Wit Studio. Le studio derrière le remake de One Piece, a concocté ici une œuvre visuellement sublime portée par un scénario malin et bien ficelé... du moins jusqu'à la fin. Le problème est que durant le dernier casse l'anime devient une parodie de lui-même avec des twists et des résolutions qui n'ont ni queue ni tête. La relation entre Laurent et Makoto, qui faisait la force de la série, s'écroule dans sa fin. Laurent devient une version caricaturée du Professeur de La Casa de Papel, pendant que Makoto retombe dans un rôle passif. On ne citera pas le destin de Dorothy pour ne pas davantage nous énerver même si on la retrouve dans le film Great Pretender Razbliuto. Le long-métrage reste plus frustrant qu'autre chose, et on espère que la saison 3 redressera la barre.

#3 Death Note

Near dans Death Note

Voir Light gagner n'aurait sans doute pas été une bonne fin, mais le voir perdre de cette manière ne l'était pas non plus. Le principal problème est que l'anime n'est pas parvenu à passer après L. Ce dernier est un personnage charismatique et qui possède une grande alchimie avec Light. Les deux étaient comme le Yin et le Yang, donc quand un n'est plus là, il n'y a plus d'équilibre. Death Note a tenté de compenser cette perte en introduisant Near et Mello, mais ça a fait l'effet inverse. L était tellement marquant qu'il était impossible de faire mieux. Le pire étant Near, lui qui a découvert l'identité de Kira. Les fans se sont senties floués, car c'était presque trop facile pour lui. On aurait largement préféré que Mello, plus complexe et intéressant, soit celui qui règle l'affaire. Il aurait apporté une conclusion davantage humaine et nuancée, contrairement à celle, froide, offerte par Near.

#4 Claymore

Claymore

Claymore est souvent cité comme une alternative à Berserk, et ce n'est pas scandaleux de le dire, d'autant plus que leurs adaptations anime partagent un point commun : elles sont toutes les deux incomplètes. Dans ce cas de figure, Claymore a même fait pire : l'anime a créé une fin originale. À partir de l'épisode 24, Claymore part en roue libre total à cause de producteurs qui souhaitaient clore rapidement l'histoire au lieu d'attendre que le manga prenne de l'avance. Cela donne une conclusion bâclée avec un combat entre Clare et Priscilla expéditif. C'est une fin insatisfaisante qui nous laisse un grand sentiment de vide. Bien que le manga soit terminé depuis 2014, il n'y a toujours pas d'annonce d'un remake ou même d'une saison 2. Croisons les doigts pour que cela arrive un jour, car le manga le mérite.

#5 Gangsta.

Fin Gangsta.

Il y a des animes dont la fin est mauvaise et d'autres... qui n'en ont simplement pas. Gangsta. fait partie de cette seconde catégorie, la série s'étant arrêtée net. Il y a néanmoins un contexte à cette conclusion abrupte. En 2015, le studio Manglobe - qui était tout de même derrière Samurai Champloo - a fait faillite. Gangsta. en a donc subit les conséquences en n'ayant jamais de fin. Cela peut être un objet d'étude intéressant, car on voit au fil de la série que quelque chose cloche, notamment avec l'animation qui devient de plus en plus bancale. C'est un vrai gâchis pour un univers si prometteur. Le plus triste, c'est que le manga aussi ne risque jamais d'avoir une fin. Kohske, la mangaka, est malade, ce qui fait qu'elle ne peut pas dessiner convenablement son manga. Résultat : Gangsta. est une oeuvre maudite qui ne connaîtra probablement jamais de fin, que ce soit sur papier ou en anime.

#6 Yu Yu Hakusho

Les trois rois dans Yu Yu Hakusho

Il est important de souligner que Yu Yu Hakusho est un chef d'œuvre. Maintenant, concernant la fin, il y a beaucoup de choses à dire. Tout d'abord, il faut noter que Togashi souhaitait arrêter son manga après le combat contre Sensui, mais qu'il a été contraint par ses éditeurs de continuer. Cela a donné l'arc des Trois Rois et une fin saccagée par le mangaka lui-même pour ne plus dessiner Yu Yu Hakusho. L'anime a fait le choix de ne pas montrer ce qui se passe après le dernier tournoi. C'est une excellente initiative, mais le studio Pierrot aurait pu aller plus loin. Même si l'histoire du "père" de Yusuke est farfelue, l'anime s'en sortait bien en développant cette relation et en approfondissant l'univers du Makai. Malheureusement, le tournoi final est bâclé. "Tout ça pour ça" on a envie de dire quand on voit cette fin d'une série aussi culte.

#7 Fairy Tail

Arc Arbaless Fairy Tail

Fairy Tail est le premier shonen de nombreuses personnes. Il faut reconnaitre que ce n'est pas le meilleur anime du genre. S'il a connu des moments hauts, il a aussi traversé de terribles périodes, et l'arc final en fait partie. Avec Tartaros, l'anime n'a fait que de monter en puissance... jusqu'à l'arc Arbaless. À partir de là, l'anime n'a fait que de passer à côté des bons choix. Makarof survit, God Serena est ridiculisé par Acnologia, qui finit lui-même par être vaincu trop facilement par Natsu... Cette fin donne vraiment l'impression que Hiro Mashima voulait juste passer à autre chose, mais quitte à tourner la page, autant le faire proprement

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (0)
Logique pour NGE, le film ressemble à quelque chose au moins
photo de profil de junjia44 Par junjia44, il y a 12 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler