Death Parade : le jeu de la mort en anime
Death Parade est un anime sorti courant janvier 2015, produit par Madhouse (Death Note et autres) et réalisé par Yuzuru Tachikawa. On le découvre tout d'abord à travers une courte vidéo.
Quelques données générales et un bref résumé de l’intrique
Cet anime est inspiré d’un court métrage du nom de Death Billiards du même réalisateur. L’histoire nous emmène dans un univers décalé traitant pourtant d’éléments plus que sérieux. Si l’opening ("Flyers" par Bradio) paraît absurde, il n’en est rien de l’ambiance du manga.
Pour résumer, sans spoiler, deux personnages arrivent par des ascenseurs dans un bar du nom du Quindecim. Ils sont accueillis par Decim, le barman, qui leur demande s’ils se souviennent de comment ils sont arrivés au Quindecim, ce à quoi les deux personnages répondent qu’ils n’en savent rien.
Il les invite alors à l’écouter très attentivement et énonce les règles suivantes :
1. Je ne peux leur dire où ils sont.
2. Vous allez devoir jouer à un jeu (type jeux de bar).
3. Le jeu sera décidé à la roulette.
4. Vous allez devoir mettre vos vies en jeu.
5. Vous ne pouvez pas quitter les lieux sans avoir terminé le jeu.
Suite à cela, la roulette est lancée et le jeu décidé. Le jeu commence de manière normale jusqu’au moment où les deux protagonistes se rendent compte qu’ils sont morts. Par la même occasion, le jeu révèle leur plus sombre côté : tromperie, mensonge… Tout y passe.
Lorsque le jeu se termine, après de multiples rebondissements, Decim s’excuse de ne pas avoir pu leur expliquer plus précisément leur situation : ils sont morts. Decim est un juge et ce jeu lui a permis de savoir lequel des deux va en Enfer et lequel des deux va au Paradis. Sur ce, il les reconduit par les ascenseurs d’où ils sont sortis et l’on ne sait pas ce qu’il advient d’eux…
Avis & Recommandations
Précisons une nouvelle fois que l’opening n’est absolument pas dans le même état d’esprit que l’anime en lui-même. L’anime est froid, sérieux et parfois un peu gore. Si l'anime est difficile à aborder au départ du fait que, comme les deux protagonistes, nous n’avons aucune idée d’où nous sommes, il vaut pourtant la peine d’être vu et revu car même si c’est un anime, il nous fait réfléchir, nous amenant parfois à avoir une véritable réflexion sur nous-même.
Les ost (musiques de fond) ont l’avantage d’accompagner les scènes avec beaucoup de précision nous faisant, par exemple, ressentir la colère ou la détresse ou encore, parfois, la joie de certains personnages. Elles marquent parfois un moment précis de l’action.
En d’autres mots, Death Parade est un anime fort en sens et en action malgré un début déroutant et un lieu toujours, ou presque, constant : le bar Quindecim.
J'ai regardé les 7 premiers épisodes à l'instant (oui bon j'ai arrêté la fac ,je fais c'que je veux!) .
J'accroche pas trop. Autant au début c'est surprenant ,autant je trouve ça redondant , j'arrive pas à m'accrocher aux personnages et je trouve le côté niais de certains protagonistes très irritant .
Je fais peut-être une erreur en m'arrêtant là (et dans ce cas , n'hésitez pas à me le dire) mais je resterai toujours à la recherche d'un contenu un peu plus mature (à la Death Note) ,si quelqu'un peut me conseiller à ce titre...
Pour un avis très court, j'ai fini par accrocher à cet animé, et les épisodes ont un suspens. Tu voudrais savoir ce qui va se passer pour les personnes décédées jouant au jeu "dangereux". J'ai apprécié l'histoire, j'ai aimé la fin mais légèrement déçu, non parce que l'animé était terminé, mais il manquait quelque chose. Certains épisodes sont forts en sentiments, mais d'autres, j'ai "regardé comme ça pour passer le temps". Les personnages et le design sombre ne m'ont pas empêché d'aimer. Au contraire, j'ai adoré. Plus tu entres au fil de l'histoire, plus ça devient intéressant.
Le seul hic que je trouve qu'il manque est qu'on ne parle pas suffisamment des "étages"... Ma curiosité s'enflait, avait "faim", mais finalement...
Je n'ai pas détaillé ce que je pensais, mais ça suffira.
Mais tout de même, personnellement, ce fut un coup de coeur, ça changeait avec pas mal d'animés que je regardais avant. J'ai été très touché pour la fin. Mais il manque quelque chose. Peut-être un peu plus d'action...?
Non , le scénario est complexe , l'anime est froid et sérieux mais sait nous surprendre avec un peu d'humour voir même certains passages d'action :)
C'est très rarement gore et encore , ça reste justifie .
Un des meilleurs animes pour ma part .
Bien sûr, certains articles de fans sont excellents (je pense notamment à ceux de Yoyo) mais certains, comme celui là, n'ont pas leur place, à mon avis. Je n'ai absolument rien contre les auteurs, mais je leur conseille de mieux travailler leurs articles ou de les poster ailleurs.
En revanche, rien n'empêche Hitek de créer une rubrique spéciale pour ces articles amateurs. Enfin voilà, c'est juste mon petit avis. Encore une fois, je ne veux blesser personne, il ne s'agit que de mon ressenti ^^
Moi j'ai adoré cet article car il fait découvrir de nouvelles choses (et ça change des articles Hitek car on voit clairement que c'est des passionnés ceux qui écrivent)… donc même si l'article en lui même est écrit moins bien, moi je trouve ca génial et le contenu est geek (en tout cas pour celui là)… donc non, je suis clairement pas d'accord avec toi sur ce point.
Je réponds bien tard à ton commentaire mais bon, je suis l'auteur de cet article que tu qualifies d'inapproprié à Hitek... Je suis au désespoir de t’annoncer que certes je n'ai pas les qualités stylistiques d'un journaliste mais que cet article à bel et bien sa place sur Hitek... Il n'est peut-être pas de la meilleure qualité qui soit mais les articles sur des animent et mangas divers sont monnaies courantes sur Hitek... Et puis, l'intérêt de Hitek est de nous parler de sujets larges et divers voire décalés qui ne rentre pas dans les carcans habituels et si son envie est de laisser place à des débutants, pourquoi pas!
Sur ce, je te remercie d'avoir lu mon article et de ton commentaire que je dois reconnaître comme bien constructif, et te souhaite une bonne journée;
M. Mori
P.S.: désolé pour les erreurs éventuelles de vocabulaires et pour les spoilers mais il est évident qu'il aurait été trop compliqué d'expliquer cet anime sans spoiler un per...
J'ai adoré cet animé mais j'ai quelques questions :
1-Il y aura t'il une suite ?
2-A la fin, l’héroïne est envoyé en réincarnation ou dans le néant ?
Et hitek c'est sympa de vouloir faire découvrir l'anime mais évitez de spoil la seule surprise de l'anime (oui on le découvre dès le premier épisode mais vu qu'après il se passe plus rien si on le sais avant de regarder ben..)