Death Parade est un anime sorti courant janvier 2015, produit par Madhouse (Death Note et autres) et réalisé par Yuzuru Tachikawa. On le découvre tout d'abord à travers une courte vidéo.
Quelques données générales et un bref résumé de l’intrique
Cet anime est inspiré d’un court métrage du nom de Death Billiards du même réalisateur. L’histoire nous emmène dans un univers décalé traitant pourtant d’éléments plus que sérieux. Si l’opening ("Flyers" par Bradio) paraît absurde, il n’en est rien de l’ambiance du manga.
Pour résumer, sans spoiler, deux personnages arrivent par des ascenseurs dans un bar du nom du Quindecim. Ils sont accueillis par Decim, le barman, qui leur demande s’ils se souviennent de comment ils sont arrivés au Quindecim, ce à quoi les deux personnages répondent qu’ils n’en savent rien.
Il les invite alors à l’écouter très attentivement et énonce les règles suivantes :
1. Je ne peux leur dire où ils sont.
2. Vous allez devoir jouer à un jeu (type jeux de bar).
3. Le jeu sera décidé à la roulette.
4. Vous allez devoir mettre vos vies en jeu.
5. Vous ne pouvez pas quitter les lieux sans avoir terminé le jeu.
Suite à cela, la roulette est lancée et le jeu décidé. Le jeu commence de manière normale jusqu’au moment où les deux protagonistes se rendent compte qu’ils sont morts. Par la même occasion, le jeu révèle leur plus sombre côté : tromperie, mensonge… Tout y passe.
Lorsque le jeu se termine, après de multiples rebondissements, Decim s’excuse de ne pas avoir pu leur expliquer plus précisément leur situation : ils sont morts. Decim est un juge et ce jeu lui a permis de savoir lequel des deux va en Enfer et lequel des deux va au Paradis. Sur ce, il les reconduit par les ascenseurs d’où ils sont sortis et l’on ne sait pas ce qu’il advient d’eux…
Avis & Recommandations
Précisons une nouvelle fois que l’opening n’est absolument pas dans le même état d’esprit que l’anime en lui-même. L’anime est froid, sérieux et parfois un peu gore. Si l'anime est difficile à aborder au départ du fait que, comme les deux protagonistes, nous n’avons aucune idée d’où nous sommes, il vaut pourtant la peine d’être vu et revu car même si c’est un anime, il nous fait réfléchir, nous amenant parfois à avoir une véritable réflexion sur nous-même.
Les ost (musiques de fond) ont l’avantage d’accompagner les scènes avec beaucoup de précision nous faisant, par exemple, ressentir la colère ou la détresse ou encore, parfois, la joie de certains personnages. Elles marquent parfois un moment précis de l’action.
En d’autres mots, Death Parade est un anime fort en sens et en action malgré un début déroutant et un lieu toujours, ou presque, constant : le bar Quindecim.
Par jeanLucasec, il y a 8 ans :
J'ai franchement bien accroché à l'histoire
Répondre à ce commentaire
24
4