En 2017, d'excellents jeux vidéo ont vu le jour. The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Horizon Zero Dawn, Injustice 2, Divinity Original Sin 2, Endless Space 2, tous permettent d'inscrire cette année comme un excellent cru. Mais comme chaque année, il y a des ratés. Il est temps de les lister et de se souvenir des déceptions ressenties, manette ou souris en main. La descente aux Enfers, c'est maintenant. Mais avant ça, n'oubliez que vous pouvez toujours voter pour votre jeu vidéo préféré de l'année, juste là.

RIP petit ange parti trop tôt
En 2014, Microsoft annonce Scalebound. Dragons, guerriers et vols à dos d'écailleux finissent par faire rêver les amateurs du genre. Le titre s'annonce être une exclusivité Microsoft, renforçant le catalogue de l'éditeur. Seulement, en janvier, Microsoft annonce l'annulation de Scalebound. Beaucoup tombent des nues, sachant que le titre a été de nouveau présenté à la Gamescom 2015. Microsoft tient à rappeler que 2017 fera beaucoup d'autres exclusivités comme Sea of Thieves 2, Crackdown 3 ou State of Decay 2.
For Honor ou la déconnexion intempestive
Vous comptiez profiter de ce mois de février pour vous taper sur le coin du nez à coups de bouclier et de haches ? Eh bien c'est raté ! Malgré son gameplay intéressant et original et sa DA médiévale, For Honor a été gâché par des problèmes serveurs liés au choix du peer-to-peer. Même si Ubisoft a changé de méthode par la suite, les joueurs ont déserté For Honor, abaissant de 95% le nombre de joueurs sur Steam en juin, soit 5 mois après sa sortie.
Le (trop) long démarrage de la Switch
Sa présentation n'aura pas conquis tous les coeurs et son catalogue de jeux en aura souffert. L'incontournable Breath of the Wild aura rejoint les chaumières, mais après cela, les titres ont peiné à se démarquer, laissant la Switch baigner en dehors des eaux AAA. Néanmoins, son succès commercial aura redonné confiance aux éditeurs, désormais conscients du potentiel de la console hybride. Bethesda a décidé d'ouvrir la marche en portant DOOM et The Elder Scrolls V: Skyrim. La petite console de Nintendo va se retrouver sous beaucoup de sapins et les jeux devraient arrêter de lui faire défaut.
"Vous avez dit poupée de chiffon ?" ou Mass Effect Andromeda
Comment ne pas avoir la larme à l'oeil devant Mass Effect Andromeda. Le titre de Bioware n'est pas mauvais, bien au contraire. Il offre un space-opéra qui contentera les amateurs du genre tout en faisant crier les fans de la saga. Shepard laisse sa place à un jeu où bugs d'animation et personnages antipathiques sont légions. Andromeda s'inscrit aisément comme le Mass Effect le moins apprécié par les joueurs malgré un contenu correct et une aventure à vivre.
Le report de Red Dead Redemption 2
2017 devait voir débarquer Red Dead Redemption 2. L'épopée qui se déroule sur les grandes plaines nord-américaines où shérifs et hors-la-loi cohabitent tant bien que mal, était prévu, initialement, pour la seconde partie de 2017. Malgré cela, Rockstar annonce en mai dernier que son titre est repoussé jusqu'au printemps 2018. La légende raconte que les actions de Kleenex ont grimpé de 5% suite à cette annonce.
Microsoft, absent de 2017
Après l'annulation de Scalebound en janvier, Microsoft n'a pas su convaincre 2017 par ses jeux. De nombreux titres sont annoncés à l'E3, certains prometteurs (Anthem, Dragon Ball FighterZ, Metro Exodus). Néanmoins, en dehors de Forza Motorsport 7 et Cuphead, le géant américain n'a pas grand chose à mettre sous la dent des joueurs. PUBG, qui s'annonçait comme une exclusivité hors-norme après un succès éminent sur PC, déçoit à cause des problèmes techniques rencontrés par la Xbox One. Espérons que Xbox se rattrape l'année prochaine, on a confiance.
L'arrivée timide de la 4K
La 4K arrive petit à petit, à pas feutrés dira-t-on. Que ce soit du côté Sony ou Microsoft, les jeux en 4K natif se sont pas pour tout de suite. La puissance de la Xbox One X offre toutefois un rendu agréable, ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle. Les TVs 4K commencent à envahir les foyers, les constructeurs ayant abaissé leurs prix. Reste à voir si le jeu vidéo suivra le pas et offrira une véritable 4K, comme beaucoup l'ont promis.
Gran Turismo Sport, déception au stand Sony
La saga de jeu de courses de chez Sony sombre peu à peu face à des concurrents comme Forza Motorsport ou Project Cars. Les fans crient au meurtre de la licence quand la presse lui dénombre de nombreux défauts : graphismes, IA, gameplay, manque de contenu. Le titre en pâtit et les notes font mal. Le rendu est moyen, les joueurs déçus et la saga devra prendre un coup de boost pour remonter la barre.
Les joueurs saoulés par les micro-transactions
EA et Motive dévoilent Star Wars Battlefront 2, la suite directe du premier volet, agrémenté d'un mode multijoueurs plus complet ainsi que d'un véritable mode solo. Seulement, le jeu n'est pas encore sorti que les joueurs sont furieux, les micro-transactions sont présentes, beaucoup trop présentes. EA a placé la barre beaucoup trop haute et les joueurs n'en peuvent plus. Ces derniers sortent les fourches et certains demandent un boycott du titre, d'autres une régulation des micro-transactions. Le débat n'est pas encore clôt, même aujourd'hui. Le jeu s'en voit gâché et EA le sait.
Par Guiguiche, il y a 5 ans :
For Honor.... Plus grosse déception de l'année...
Répondre à ce commentaire
48
6