Superman, Les 4 Fantastiques, Jurassic World, on a classé les 3 blockbusters de l'été
Le mois de juillet 2025 aura été extrêmement chargé, avec trois des blockbusters les plus attendus de l'année. Maintenant que chacun de ces trois films est sorti en salles, lequel est le meilleur ? On voit ça ensemble !
Attention ! Cet article est bien évidemment subjectif et représente avant tout l'expérience de son auteur. Si vous n'êtes pas d'accord avec le classement ci-dessous, nous vous encourageons à nous donner le vôtre dans l'espace commentaires ci-dessous.
#3 Jurassic World: Renaissance, de Gareth Edwards
En juin 2015, Universal et Amblin Entertainment tentent de dépoussiérer la saga Jurassic Park lancée en 1993 avec le chef-d'oeuvre de Steven Spielberg ; de qualité extrêmement moyenne, Jurassic World de Colin Trevorrow sera un véritable succès au box-office mondial. Il a été suivi de deux suites, Jurassic World: Fallen Kingdom et Jurassic World: Dominion, qui n'ont fait qu'enfoncer davantage la saga aux yeux des fans. Presque unanimement jugés comme médiocres par les fans et la critique, les trois films ont néanmoins tous dépassé le milliard de dollars au box-office. Triste paradoxe des années 2010, où des films houspillés par le public ont été des triomphes financiers...
Alors qu'on attendait plus rien de la saga Jurassic World, Universal a annoncé la mise en chantier d'un nouveau volet réalisé par Gareth Edwards, principalement connu pour l'excellent Rogue One: a Star Wars story et pour le sympathique The Creator. En plus d'être porté par un cinéaste dont l'habileté est reconnue par le public comme par la critique, Jurassic World: Renaissance se payait même le luxe de voir le retour du scénariste David Koepp à la barre, c'est-à-dire le scénariste du premier Jurassic Park de Steven Spielberg, mais aussi de Mission: Impossible de Brian De Palma et de Spider-Man de Sam Raimi.
A-t-on eu raison d'avoir de l'espoir pour Jurassic World: Renaissance ? Malheureusement non... Si l'on pardonne facilement au pitch simpliste du long-métrage, qui est d'ailleurs traversé par quelques belles images - sublimées par la photographie de John Mathieson -, ce quatrième volet de la saga Jurassic World n'a rien à raconter. Pourtant, les premières minutes du film nous a fait espérer l'inverse ; le désintérêt de l'humanité à l'égard des dinosaures était le point de départ idéal pour un commentaire méta sur l'état actuel de l'industrie du divertissement, comme l'était Jurassic Park en son temps.
Le scénario ne parvient à susciter la moindre surprise, et l'on peut aisément déterminer quels personnages mourront entre les dents acérées des prédateurs géants. Pire, le scénario ultra-convenu est plombé par le comportement souvent stupide des personnages, qui passent leur temps à s'interpeler à en hurlant dans un milieu qui leur est hostile et qui cache en son sein des monstres aussi discrets que silencieux. Sélection naturelle...
#2 Les 4 Fantastiques: Premiers Pas, de Matt Shakman
Depuis le triomphe d'Avengers: Endgame, le Marvel Cinematic Universe a eu toutes les peines du monde à renouer avec le public. Si certains longs-métrages s'en sont plutôt bien sortis au box-office - on songe notamment à Deadpool & Wolverine, qui a dépassé le milliard de dollars au box-office -, d'autres au contraire ont été des échecs qui pèsent encore sur la renommée de l'univers cinématographique Marvel.
Si on a beaucoup évoqué une potentielle fatigue des super-héros, renforcée par le trop grand nombre de films et séries estampillés Marvel, pour expliquer ces échecs répétés, il faut également reconnaître que la Saga du Multivers a souffert à la fois du départ des Avengers originaux, de la disparition tragique de Chadwick Boseman, d'effets spéciaux parfois d'une laideur épouvantable (notamment dans Ant-Man & The Wasp), des problèmes judiciaires de Jonathan Majors qui ont mené à l'écartement de Kang le Conquérant comme principal antagoniste et d'un éparpillement des intrigues qui a rendu difficilement lisible la ligne directrice des phases 4 à 6.
De plus, en faisant reposer l'essentiel des intrigues multiverselles sur les anciennes itérations de l'Homme-Araignée dans Spider-Man: No Way Home, puis des X-Men de la 20th Century Fox dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et dans Deadpool & Wolverine, Kevin Feige et ses équipes ont reçu une magistrale leçon de gestion de multivers par le film Spider-Man: Across the Spider-Man ou encore le film indépendant Everything, Everywhere All At Once des Daniels, récompensé de sept Oscars.
Alors que notre intérêt pour le Marvel Cinematic Universe allait en décroissant, Marvel Studios nous a surpris deux fois cette année ; d'abord avec Thunderbolts*, puis avec Les Quatre Fantastiques: Premiers Pas. Réalisé par Matt Shakman - qui avait réalisé l'excellente mini-série WandaVision pour le MCU -, le long-métrage signe l'introduction de la célèbre équipe de super-héros au sein de l'univers Marvel dirigé par Kevin Feige. Particulièrement séduisant dans sa première partie, qui nous plonge dans un univers rétro-futuriste et chatoyant inspiré des années 1960, le film doit beaucoup à la cohésion entre ses personnages tous parfaitement incarnés et la musique de Michael Giacchino.
Si on reconnait de nombreuses qualités au film, qui s'inscrit dans la lignée des meilleurs films du MCU, Les 4 Fantastiques: Premiers Pas perd en qualité dans son dernier acte. En effet, la confrontation contre Galactus est trop rapidement exécutée pour que l'on croie en la menace du Dévoreur de Mondes. Du reste, au-delà de l'échelle de puissances qui n'est pas très claire, la résolution du film - qui rappelle l'innocence des comics de l'Âge d'or des années 1960 à 1970 - nous fait craindre pour l'avenir des personnages au sein du Marvel Cinematic Universe. Les 4 Fantastiques parviendront-ils à garder leur fraîcheur aux côtés de super-héros dont l'écriture témoignait d'un certain cynisme à l'égard du médium adapté ? On l'espère... Pour lire notre critique complète, c'est par ici !
#1 Superman, de James Gunn
Lorsque James Gunn se fait renvoyer (provisoirement) de la réalisation des Gardiens de la Galaxie vol. 3 par Disney, il se fait engager par Warner pour réaliser le film The Suicide Squad, puis la série Peacemaker. Suite à ces deux réussites, il se voit proposer le poste de directeur artistique de DC Studios, avec pour principal mandat celui de fonder un nouvel univers cinématographique DC Comics. Né des cendres d'un DCEU moribond, le DCU est né en décembre dernier avec la série d'animation Creature Commandos.
Premier long-métrage de l'univers cinématographique DC de James Gunn, Superman était attendu avec impatience par une grande partie du public, et le sabre aux dents par certains fans de Zack Snyder ayant du mal à faire le deuil du "Snyderverse" débuté avec Man of Steel. Dévoilé au public le 9 juillet, le film de James Gunn s'est distingué de la trilogie de Zack Snyder dès sa première bande-annonce. Face à l'interprétation ténébreuse et monolithique du personnage interprété par Henry Cavill, James Gunn propose un Superman plus humain et lumineux, assumant pleinement la part de kitsch inhérente à l'univers du kryptonien.
Au final, Superman est une déclaration d'amour à l'Âge d'Argent des comics. Tout le film vibre d'affection pour son personnage principal, son univers, sa mythologie. Comme l'ont souligné de nombreux critiques, James Gunn parvient à nous donner l'impression de voir un comic-book qui prend vie devant les yeux du spectateur. Est-ce que cela signifie que le film est sans défauts ? Absolument pas ! Mais James Gunn parvient à communiquer la joie qu'il ressent en ouvrant cet immense coffre à jouets.
À la fois lumineux et épique, drôle et émouvant, Superman est à nos yeux une très grande réussite, et nous sommes impatients de découvrir la suite du DCU de James Gunn. Le prochain rendez-vous donné aux fans est la saison 2 de Peacemaker, prévue pour août 2025 et qui reprendra l'intrigue liée aux univers de poche amorcée dans Superman. On a hâte ! Notre critique complète et sans spoilers est à lire ici.
Et vous, quel est le blockbuster que vous avez le plus apprécié en juillet ? N'hésitez pas à nous dire dans l'espace commentaire !