Ému, James Gunn (Superman) revient sur son licenciement par Disney
Dernièrement, James Gunn triomphe avec Superman. Le film cartonne au box-office mondial et enregistre plus de 400 millions de dollars de recettes. Pour l'univers DC, c'est clairement un redémarrage réussi. Mais derrière ce succès se cache en fait un vrai parcours du combattant.
Il a failli perdre sa carrière
C'est l'histoire d'un homme qui a failli tout perdre et qui revient aujourd'hui sur l'un des épisodes les plus douloureux de sa carrière. Tout commence en fait en 2018, lorsque James Gunn réalise deux volets des Gardiens de la Galaxie pour Marvel Studios. Le public l'adore et les critiques saluent son ton. Mais tout bascule en quelques heures.
Concrètement, Gunn a publié une série de critiques à l'encontre de Donald Trump et la riposte ne se fait pas attendre. Un influenceur conservateur, proche de l'ancien président, exhume de vieux tweets du cinéaste.
Datés de 2008 à 2012, ils contiennent des blagues choquantes, voire indésirables. Ces posts abordent en fait des sujets comme la pédophilie, les violences sexuelles et la violence, sur un ton sarcastique et parfois provocateur.
Une pétition pour son retour à Disney
Malgré leur ancienneté, les publications ont créé un tollé. James Gunn s'est retrouvé dans l'obligation de s'excuser publiquement et il l'a fait. Et en même temps, Gunn a été licencié par Disney et n'aura donc pas le droit de conclure la trilogie de Gardiens de la Galaxie.
Bien entendu, l'annonce a choqué beaucoup de fans et les avis étaient divisés à Hollywood. Une pétition en ligne qui réclamait son retour a d'ailleurs recueilli des milliers de signatures. À l'occasion, plusieurs acteurs du MCU ont alors pris sa défense. Parmi eux, il y avait Chris Patt, Dave Baiutista et Zoe Saldana.
Une revanche personnelle
Plus récemment, dans le podcast Armchair Expert, James Gunn s'est ouvertement livré sur le sujet.
Ma vie était finie. Je pensais que ma carrière était terminée.
Il croyait alors devoir survivre des années avec ses maigres économies. Il pensait déjà à une existence loin des projecteurs. Pour le cinéaste, c'était une forme de retraite forcée. Néanmoins, il a aussi confié que cette expérience lui a donné une grande leçon de vie :
Je voulais être riche et célèbre pour que les gens m'aiment. Mais cette crise m'a appris qu'on pouvait être aimé autrement.
En effet, ses proches l'avaient soutenu publiquement durant ces moments difficiles.
C'était peut-être le pire jour de ma vie. Mais en me couchant ce soir-là, j'ai pensé que c'était aussi le plus beau.
Ironiquement, c'est DC Comics, concurrent direct de Marvel, qui ouvre ses portes au talentueux cinéaste. En 2021, il signe The Suicid Squad et se solde en un grand succès. Puis, en 2022, Warner Bros lui confie le rôle de coprésident de DC Studios. Entre temps, conscient d'avoir pris une décision hâtive et d'être tombé dans le piège tendu par l'extrême-droite américaine, Disney décide de revenir sur sa décision et le réintégrer en tant que réalisateur du film Les Gardiens de la Galaxie vol. 3, sorti en 2023 et qui compte parmi les meilleurs films du MCU depuis Avengers: Endgame. Le film a été un beau succès au box-office !
Quoi qu'il en soit, pour James Gunn, Superman n'est pas uniquement une réussite personnelle, c'est aussi une revanche personnelle.