Steep : décès de la skieuse professionnelle Matilda Rapaport, qui filmait pour le jeu d'Ubisoft

20 juillet 2016 à 12h10 dans Jeux vidéo

Steep, le jeu de sports extrêmes d'Ubisoft annoncé lors du dernier E3, a été frappé d'une terrible tragédie. Jeudi 14 juillet 2016, la skieuse professionnelle Matilda Rapaport a été emportée dans une avalanche au Chili. Tombée dans le coma, elle est finalement décédée le lundi suivant. Équipée d'une caméra, elle filmait les descentes à ski, des parcours en hors-piste qui devaient être utilisés pour développer le jeu.

Steep : décès de la skieuse professionnelle Matilda Rapaport, qui filmait pour le jeu d

Une figure majeure du monde du freeride

L'accident a eu lieu dans les Andes, près de Santiago du Chili. Même équipée des dernières technologies en matière de sécurité, la skieuse est tombée dans le coma, sachant qu'il a fallu plus d'une heure et demie pour la retrouver sous la neige. Trop longtemps pour qu'elle ait suffisamment de chances de survie, la privation d'oxygène prolongée ayant entraîné des lésions cérébrales importantes.

Très active sur le réseau social Instagram, la Suédoise avait partagé une vidéo des montagnes chiliennes quelques heures avant le drame.

L'hommage d'Ubisoft

En avril, le monde du freeride avait déjà été endeuillé par le décès à 21 ans de la Suissesse Estelle Balet, également emportée par une avalanche à l'occasion d'un tournage. Mathilda Rapaport venait de se marier, avec Mattias Hargin, skieur alpin. Le couple habitait dans la station suisse d’Engelberg. Depuis lundi, le monde du sport en général rend hommage à la jeune femme qui avait fini au pied du podium du Freeride World Tour (FWT) 2016. Ubisoft a également partagé un message en sa mémoire :

Nous sommes profondément attristés d'apprendre la mort de Matilda Rapaport, la remarquable athlète de ski libre suédoise. Pendant la production d'une vidéo au Chili ce jeudi 14 juillet, Matilda a été prise dans une avalanche. Malgré les soins médicaux et les traitements qui ont suivi, il n'a pas été possible de la sauver.

Le courage, la passion et le désir de Matilda de partager le sport qu'elle aime avec le monde ont été une source d'inspiration pour les autres athlètes, mais également pour nous tous. Cet accident tragique nous a profondément touché. Nos cœurs et nos prières vont à son mari et à sa famille en ce moment difficile.

Cet évènement tragique nous rappelle que de nombreuses personnes prennent régulièrement des risques pour participer au développement d'un jeu vidéo. Aujourd'hui, avec le motion capture et toutes les autres technologies qui rendent nos jeux aussi réalistes, des gens prennent des risques pour notre divertissement !

Source(s) : Polygon
count
Commentaires (13)
On ne rigole pas avec dame nature.
photo de profil de Arkadiaz Par Arkadiaz, il y a 8 ans Répondre
Morte pour un jeu de merde... C'est triste

RIP
photo de profil de Naruxia Par Naruxia, il y a 8 ans Répondre
M
D
R

Mais dis donc, tu dois être sacrément doué (ou stupide) pour réussir à juger un jeu avant sa sortie...
photo de profil de Val Par Val, il y a 8 ans (en réponse à Naruxia) Répondre
Il y a marqué Ubisoft dessus donc....
photo de profil de Naruxia Par Naruxia, il y a 8 ans (en réponse à Val) Répondre
Complètement déplacé.
Tais toi.
photo de profil de Sayanji Par Sayanji, il y a 8 ans (en réponse à Naruxia) Répondre
Merci qui de lui avoir demandé de faire du hors piste alors que si c est hors piste, c est qu il y a justement une bonne raison ?
photo de profil de Misternico Par Misternico, il y a 8 ans Répondre
C'est son métier ... c'est un sport EXTREME ... ce qui implique des risques.
C'est triste mais c'est comme ça elle était bien au fait des risques qu'elle encourait, elle a vécu sa passion à fond au moins.

Triste de mourir en voulant juste pratiquer sa passion
photo de profil de pedro Par pedro, il y a 8 ans (en réponse à Misternico) Répondre
C'est une professionnel, le ski de station est pour Monsieur et Madame tout le monde qui en pratique que quelques semaines dans l'année. C'est comme dire à un alpiniste professionnel mais pourquoi tu grimpes cette montagne alors qu'il y a une belle autoroute de marcheur et randonneur sur le Mont Blanc...
photo de profil de Bleiz Par Bleiz, il y a 8 ans (en réponse à Misternico) Répondre
ce qui me choque c'est que quelqu'un soit disant preparer a ce genre de probleme mette 1 h 30 a trouver quelqu'un , lui instaler une puce dans sont equipement histoire de la localiser c'est trop ? les gars nomée moi responsable de la securité chez ubisoft , vu le travail du derniere jvais tout dechirer moi !
photo de profil de Not Par Not, il y a 8 ans Répondre
Ça existe déjà : ça s'appele un ARVA
Il y a aussi le Recco, mais c'est plus lourd.
photo de profil de Erwan Par Erwan, il y a 8 ans (en réponse à Not) Répondre
Peut être que le problème ce n'est pas la détecté mais accéder au lieu... Prendre en compte qu'il y a eu une avalanche, réunir les secours, faire le trajet (même en hélico et à condition de le pouvoir) descendre, creuser sur un périmètre... Bcp de paramètre à tenir en compte... Aujourd'hui je pense que le paramètre le plus ralentissant est celui de l'homme quand il doit se préparer et arriver sur les lieux de l'avalanche :/
photo de profil de LeTitanicNeSombreraPlus Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 8 ans (en réponse à Not) Répondre
"des gens prennent des risques pour notre divertissement !" à mes yeux, cette phrase qui clot l'article défini mal ce drame (comme si des gens mourraient uniquement pour développer des jeux) . Des gens ne prennent pas des risques uniquement pour notre divertissement (en tout cas ce n'est pas le cas ici et cette phrase donne cette impression). Elle pratiquait une passion qui au passage a rendu service et mettait aussi malheureusement sa vie en péril.
photo de profil de babao Par babao, il y a 8 ans Répondre
Matilda Raparort a, certes, pratiqué un sport réputé à risque, mais la nouvelle de sa disparition reste triste. Paix à son âme. http://avis-de-deces.com/article/…
photo de profil de Avis-de-deces.com Par Avis-de-deces.com, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler