La découverte d'un lion des cavernes vieux de 50 000 ans redonne espoir dans le clonage d'espèces disparues
Encore aujourd'hui, certains scientifiques rêvent de pouvoir cloner une espèce disparue, lui permettant de retrouver vie, parfois des dizaines de milliers d'années après leur disparition. C'est le cas de ce lion des cavernes vieux de 50 000 ans retrouvé en Sibérie et extrêmement bien conservé. Sa découverte redonne espoir aux adeptes du clonage d'espèces disparues. Prêts à dire bonjour au cousin éloigné de Diego de l'Age de Glace ?
Des espèces disparues bientôt dans nos zoos ?
Plus tôt dans le mois, à Yanutsk en Russie, a été dévoilée la découverte d'un lion des cavernes vieux de plusieurs dizaines de milliers d'années, rapporte le Siberian Times. La boule de poils gelée a été découverte dans le pergélisol de l'Abyisky District, dans la République de Sakha, en Russie, par un habitant de la région. Le cadavre a été extrêmement bien conservé dans cette terre constamment congelée.
La tête reposant sur les pattes avant, le lion des cavernes mesure environ 45 centimètres et pèse près de 4 kilogrammes. Après analyses, le félin aurait vécu il y a entre 39 000 et 57 000 ans. Le cadavre ne présente pas de blessures extérieures, ne permettant pas aux scientifiques d'établir la cause de la mort.
Le lion aurait vécu entre 6 et 8 semaines avant de décéder d'une cause inconnue. Son sexe n'a pas encore été déterminé. Ce n'est pas la première fois qu'une découverte de ce type est effectuée. Il y a deux ans, les scientifiques sortaient de terre deux lionceaux des cavernes très bien conservés également. Certains pensaient pouvoir se servir de leur ADN pour les cloner. Seulement, l'ADN a été jugée "en trop mauvais état", rendant l'opération impossible.
La découverte de ce lion redonne espoir à la communauté scientifique. Il n'est pas improbable qu'un jour, les lions des cavernes puissent de nouveau fouler notre terre. Le pergélisol ne cesse de fondre et avec lui, les cadavres congelés depuis des dizaines de milliers d'années apparaissent. Mais pour le moment, il faut se contenter de ces découvertes avant de pouvoir débusquer la perle rare.
Je reste un poil sceptique même si j'aime beaucoup l'idée.
Ça serait plutôt l'inverse, les malheureux pourraient finir en chair à fusils pour tous les dingos de chasse du monde entier, sautant sur leur .600 Nitro Express pour aller trouer du smilodon en Sibérie.
Bref, ceci dit, moi ce qui me choque vraiment dans l'article, c'est "le permafrost ne cesse de dégeler"... je suis le seul qui se dit que c'est peut-être pas une bonne nouvelle ? Car ça indique que le climat mondial est définitivement en train de changer, que ce n'est pas un complot chinois (quoique, ils sont bien capables d'avoir mis en orbite en secret des micro-ondes géants, va savoir...), et que c'est peut-être pas une bonne nouvelle pour notre éco-système, et donc pour nous, qui en dépendons en immense partie.
si je dis : les dinosaures ont disparu à cause d'une météorite.
est ce que c'est pas pour rien dans ta tête?
le lion est peut être mort suite a un changement climatique dans la région, baissant la population d'herbivores, affamant donc les carnassiers. c'est ça que tu essayes de dire?
Après pour les dinosaures c'est une catastrophe naturelle (à ce qu'on en présume).
Tout ça au final n'est qu'une question d'éthique. Car chaque espèce a son intérêt génétique.
Pour ce qui est du dégèle du permafrost ça peut aussi relâcher des microbes vieux de milliers d'années possiblement meurtriers.
Enfin voila, je sais pas si j'étais clair :)
Sauf erreur (je ne suis pas biologiste) pour utiliser l'ADN d'une espèce disparue, il faut utiliser les techniques de clonages.
Or les clones ne fonctionnent que par fécondation d'une même espèce, ou d'une espèce proche, ce qui donnera naissance à une sorte d'hybride puisque l'animal sera né d'un ovule d'une espèce existante fécondée par l'ADN de l’animal disparu.
Pour un lion des cavernes a priori pas de soucis on trouve encore aujourd'hui des espèces proche pouvant servir d’hôte, mais j'ai pas vu d'animal proche du T-Rex récemment se balader donc ca sera plus compliqué pour en faire naitre un clone.
On pourrait comparer notre existence à une tumeur, détruire pour grandir..
Et si on inverse pas le processus dans les 50, 100 ans à venir j'suis désolé mais je nous souhaite de disparaître complètement..
La vie continuera et peut être qu'une autre forme de vie "intelligente" apparaîtra.
ça fait peur car parfois ce sont des bactéries ou des virus de l'époque qui dégèlent, et l'humanité risque clairement de ne pas être armée contre ce genre de danger...
L'humanité pourrait être éradiquée avec un simple virus "préhistorique", tout ça parce que les puissants ne font absolument rien pour changer le réchauffement climatique et la consommation des ressources naturelles de la Terre. Ils préfèrent vivre et mourir riches plutôt que d'être moins riches et de laisser un monde viable à leurs descendants.