Rechercher Annuler

Manger devant votre ordinateur au travail n'est plus interdit

De Jordan - Posté le 16 février 2021 à 10h20 dans Insolite

Saviez-vous que vous étiez hors la loi si vous mangiez devant votre ordinateur au travail pendant votre pause repas ? On ne va pas se le cacher, on l'a tous déjà fait au moins une fois. Sauf que la loi, certes absurde, interdit de manger à son bureau sur son lieu de travail. Elle impose aux employeurs d'interdire aux salariés de prendre leurs repas dans les locaux dédiés au travail. Cependant, c'était valable jusqu'à dimanche. En effet, un décret vient de paraître au Journal Officiel et désormais, c'est tout à fait légal. Le Covid-19 est passé par là...

Un sandwich devant son PC au boulot ? Vous étiez hors la loi !

En effet, selon le Code du Travail, il "est interdit de laisser les travailleurs prendre leurs repas dans les locaux affectés au travail". C'est clair et précis et c'est l'article R4228-19 qui le stipule. Comme le soulignent des avocats spécialisés, votre employeur a donc tout à fait raison de vous interdire de manger votre sandwich devant votre PC au bureau et a l'obligation de mettre à disposition une salle ou un emplacement pour la restauration. Ou plutôt avait l'obligation. Effectivement, depuis ce dimanche 14 février, la loi a changé en raison de la situation sanitaire que nous traversons.

Un décret pour protéger les salariés temporairement

Ainsi, pour éviter que trop de salariés se réunissent dans un même lieu pour prendre leurs repas et par conséquent pour limiter la contamination de Covid-19, le gouvernement a décidé de changer les règles de façon provisoire.

De ce fait, depuis lundi, vous pouvez donc déjeuner à votre bureau sans être inquiétés si votre entreprise compte plus de 50 salariés à condition que les locaux ne permettent pas de "garantir le respect des règles de distanciation physique". Cela ne veut pas dire que votre patron vous autorisera à manger devant votre poste de travail, mais il peut mettre en place des espaces dédiés à la restauration dans les locaux affectés au travail avec moins d'équipements que la cantine habituelle.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, il existe déjà une dérogation qui permet de prendre son repas dans les locaux dédiés au travail. Avec ce décret, le chef d'entreprise peut décider d'installer d'autres points de restauration dans l'espace de travail s'il considère que la distance de deux mètres entre deux personnes sans masque ne peut pas être respectée.

Rappelons que le gouvernement encourage au renforcement de l'activité en télétravail mais parfois, dans certaines entreprises, ce n'est pas possible. Ce décret vise donc celles-ci. A noter également que ces nouvelles règles qui régissent les temps de repas dans les entreprises n'est que provisoire et la loi interdira de nouveau la prise de repas sur le lieu de travail six mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Une erreur ?

Source(s) : lefigaro.fr

Mots-Clés : repaspausetravailPCentrepriseloicode du travaildécretCOVID-19sanitaire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Jeanlucaseco, il y a 2 ans :

Je suis dans l'illégalité depuis tant d'années

Répondre à ce commentaire

Par Petit Ecureuil, il y a 2 ans (en réponse à Jeanlucaseco):

C'est typiquement le genre de loi à 99% inutiles vu qu'elles ne sont jamais appliquées par les services concernés dans les entreprises. Voir même il y à des entreprises qui encouragent à manger au bureau afin que le salarié travaille en même temps.

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 2 ans :

Ah y'avait une loi pour ça?

Eh bé.

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 2 ans :

ah bon on n'avait pas le droit de manger devant son PC ?? ça fait 6 ans que je mange devant sans souci. On en apprend tous les jours !!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans :

Faut pas ce fier à cet article.

Le rédacteur a choisit un angle tape à l'œil pour des raison évidentes mais, ce faisant il tronque l'information.

La loi n'interdit pas de manger devant son PC au boulot, elle interdit à n'importe quel travailleur de de manger sur son poste de travail et oblige les employeurs à fournir un espace pour la restauration pendant les pauses si les salariés le demandent.

Le but c'est de permettre aux travailleurs de bénéficier d'une vrai pause déjeuné et de bouffer tranquille sans gêner leur collègues voisin de travail.

Ca ne s'applique pas qu'aux employé de bureaux, ça veut dire que les industriels ne peuvent pas faire manger les ouvriers au milieux des machines, ça veut dire que les mecs sur les chantiers peuvent prendre leur repas à l'intérieur.

Y'a pas de flics derrière les employés de bureaux pour les empêcher de manger leur sandwich devant leurs PC, c'est évident que ceux qui le veulent peuvent le faire (tant qu'ils ne gênent pas leur voisin de bureau).

C'est absolument pas une loi absurde, c'est une loi qui protège les salariés en leur assurant une vrai pause déjeuné et qui empêche les employeurs de faire bosser les travailleurs pendant leur temps de pause.

Evidemment le libéral de la start-up nation qui kiffe son job et que ça dérange pas de resté sur sa chaise ergonomique pour répondre à des mails pendant son lunch, il comprend pas.

Mais l'employé de supermarché qui a remplis des rayons debout toute la matinée, grâce à cette loi, il peut s'assoir dans un local dédié et prendre une vrai pause.


Cette mesure est immonde, c'est les libéraux qui profitent vicieusement de la crise sanitaire pour déconstruire le code du travail et la protection des salariés.
C'est des technocrates totalement déconnecté de la dureté réelle du monde du travail qui rêvent de traiter leur sous-fifre comme des esclave plutôt que comme des être humains.

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Bravo, au moins un qui à compris, mais je pense que tu perds ton temps à expliquer ça à des téléspectateurs des anges à nikonos....

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 ans :

Un an dans l'illégalité la plus total vu qu'ils nous ont viré les chaise et table dans notre salle de pause et que la cantine est à 1/4 d'heures de nos bureau.
On en apprends tous les jours

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.