Dépistage : une IA qui anticipe le cancer du sein ?

31 mai 2019 à 10h50 dans Science

C'est sans aucun doute un bouleversement dans le milieu médical. Les chercheurs du Massachusets Institute of Technology (MIT), à Cambridge, ont développé une intelligence artificielle capable d'anticiper une tumeur mammaire des années avant que l'homme ne puisse la voir. Un bond de géant, alors que l'homme n'était jusqu'à lors que capable d'enlever les tumeurs sur des... souris.

Une révolution médicale

Ce que vous voyez dans l'image ci-dessus, c'est une tumeur qui annonce un cancer du sein. L'humain est capable d'identifier la maladie dans la photo de droite, quand l'algorithme l'avait déjà annoncé quatre ans auparavant, avec la photo de gauche. Les travaux des scientifiques du MIT dans Radiology montrent l'importance de l'intelligence artificielle dans la recherche médicale. L'enjeu est essentiel, puisque le taux de survie passe de 26% à 99% suivant si le cancer métastasé est diagnostiqué à cinq ans ou précocement.

Allison Kurian, professeure de médecine à l'université Stanford aux États-Unis, souligne une nette amélioration dans l'efficacité de l'algorithme.

Il est particulièrement frappant que le modèle fonctionne aussi bien pour les femmes noires que pour les femmes blanches, ce qui n'avait pas été le cas avec les outils d'évaluation antérieurs. S'il est validé et mis à la disposition, cela pourrait vraiment améliorer nos stratégies actuelles d'estimation des risques.

Une véritable cassure avec les anciens outils de dépistage, qui s'inscrit dans un contexte alarmant : en France, 54 000 nouvelles personnes sont touchées par le cancer du sein. Après des décennies de recherches, le combat pourrait peut-être être gagné.

Un apprentissage au "deep learning"

Pour atteindre un niveau de reconnaissance tel, les chercheurs ont utilisé la méthode du deep learning (apprentissage profond). Une technique notamment mise en place pour l'intelligence artificielle DeepMind, qui bat désormais des pros de Starcraft IILe logiciel s'est entraîné grâce aux mammographies de 60 000 patientes prises en charge dans le Massachussetts General Hospital. Près de 90 000 images ont nourri les connaissances de l'IA pour développer son efficacité à anticiper le cancer du sein.

Une méthode indispensable, car chaque sujet est unique et il est impossible pour l'homme de dissocier des ressemblances suffisantes pour anticiper un cancer sans le voir. La docteur Constance Lehman, co-auteure des travaux, précise les possibilités de l'algorithme.

Depuis les années 1960, les radiologues ont remarqué que les femmes présentent des modèles uniques et très variables de tissus mammaires visibles sur la mammographie. Ces modèles peuvent refléter l’influence de la génétique, des hormones, de la grossesse, de l’allaitement, de l’alimentation, de la perte de poids et du gain de poids. Nous pouvons maintenant tirer parti de cette information détaillée pour être plus précis dans notre évaluation des risques au niveau individuel.

Il ne reste plus qu'à connaître les réactions des corps médicaux face à ce bijou de technologie, pour savoir s'il sera implémenté dans nos hôpitaux.

Source(s) : Radiology
count
Commentaires (1)
C'est qu'on commencerait à voir le bout de la guerre !
Avec ça, si tout le monde fait un dépistage régulier, c'est gagné non ? Bon, maintenant faut que les gens aillent se faire dépister... Mais c'est une autre bataille
photo de profil de LifeIsCool Par LifeIsCool, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler