Année après année, Google ne cesse d'améliorer les capacités de DeepMind, son intelligence artificielle maison. Après lui avoir permis de lire sur les lèvres en 2016, la firme américaine s'est ensuite penchée sur ses capacités d'anticipation et de réaction. Pour les tester sur le terrain, DeepMind a affronté deux joueurs professionnels sur le jeu StarCraft II, visiblement dépassés par les tactiques de l'IA.
Une IA surprenante
En décembre, Grzegorz “MaNa” Komincz et Dario “TLO” Wünsch affrontaient DeepMind, l'intelligence artificielle de Google. Le joueur qui remportait cinq parties repartait vainqueur de la confrontation. Confiants, les joueurs se sont toutefois fait surpasser. Un score final de 10-0 pour DeepMind, qui œuvrait ici derrière le pseudo "AlphaStar". Les matchs se déroulaient selon les paramètres suivants : Protoss vs Protoss, le tout sur la map Catalyst. Même si Protoss est la race préférée de MaNa, TLO partait avec un désavantage, préférant les Zerg. AlphaStar était également contraint à un délai de 350ms entre le moment où il percevait l'information et sa réponse, de manière à ce que les conditions ne soient pas inhumaines. L'APM moyen de l'IA était de 280, quand celles de MaNa et TLO étaient respectivement de 390 et 678.
Malgré quelques actions pouvant être considérées comme des erreurs par des joueurs humains, comme ses sources de minerai saturées de sondes et un trop gros nombre de Disrupteurs, s'infligeant également des dégâts à ses propres unités, AlphaStar n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Toutefois, à chaque partie, les joueurs pros étaient confrontés à un nouvel "agent" de DeepMind, une version de l'IA entrainée différemment. Autrement dit, à chaque partie, TLO et MaNa affrontaient un nouvel adversaire. D'autant plus que la source de ces agents, un réseau de neurones artificiels dont les informations ont été acquises par le biais de replays de matchs de StarCraft II, s'est ensuite divisée en une multitude de petits agents, qui se sont ensuite affrontés dans une compétition bien spécifique : l'AlphaStar League. En une semaine de compétition durant laquelle les IA se sont affrontées sans relâche, l'équivalent de 200 années humaines de matchs de StarCraft II ont été absorbées.
L'IA voyait également une carte différente de celle des joueurs pros. Là où la carte est zoomée pour les joueurs humains, elle était complètement dézoomée pour AlphaStar, même si l'équipe de l'IA assure que les actions qui en découlaient pouvaient tout de même être considérées comme humaines. Et si DeepMind a explosé ses vis à vis, c'est majoritairement parce que "sa macro et sa prise de décision micro-stratégique étaient supérieures", assure son équipe.
"J'étais impressionné de voir AlphaStar réaliser des actions avancées et différentes stratégies tout au long de chaque partie, et utiliser un gameplay très proche de celui d'un être humain. J'ai réalisé à quel point mon gameplay repose sur les erreurs faites par l'adversaire et l'exploitation des réactions humaines donc ça a mis le jeu sous une toute autre lumière pour moi." indique Komincz.
Par Billy, il y a 5 ans :
Ne l'approchez pas d'une machine à café svp
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