Des chevaux ont appris à communiquer avec les humains
Même si Robert Redford est le précurseur de cette découverte dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", des scientifiques norvégiens ont publié une étude dans laquelle ils démontrent pouvoir communiquer avec ces équidés. A l'aide de symboles, les chevaux parviennent à signifier aux scientifiques s'ils ont trop chaud ou trop froid.
Une découverte de taille
Dernière trouvaille des communications interespèces, des chevaux norvégiens sont capables de communiquer avec des scientifiques. Publiée dans l'Applied Animal Behavior Science, l'étude décrit comment les 23 chevaux utilisés parviennent à s'exprimer sur leurs besoins en présence d'humains. L'entrainement dure 2 semaines et mêle carottes et couvertures. A l'aide d'une pancarte sur laquelle deux symboles et une case sont inscrits, les chevaux peuvent signifier aux scientifiques sur place s'ils veulent enlever leur couverture ou en avoir une.
Les chevaux doivent sélectionner le bâton horizontal pour avoir une couverture et le bâton vertical pour l'enlever. La case du milieu signifie que tout va bien pour eux. Placés dans diverses situations, les cobayes remportaient une carotte par bonne réponse et du vent pour une mauvaise. Ce système peut laisser penser que les chevaux ne répondaient juste que pour grignoter un peu. Seulement, les scientifiques ont pu constater que certains équidés transpiraient sous leur couverture lorsque ces derniers demandaient à la retirer, laissant supposer que la carotte n'était pas le seul attrait de l'expérience.
Majors de promo
L'étude a réalisé 100% de succès. La totalité des chevaux a compris le système et l'utilise encore une fois l'expérience terminée. A l'approche de leurs propriétaires, les équidés s'approchent du panneau pour signifier si tout va bien ou s'il souhaite quelque chose. De quoi laisser rêveur quant aux perspectives d'avenir.