D'après la science, l'explosion de l'Etoile de la Mort aurait tué tous les Ewoks
Bien des années après la sortie du premier épisode de Star Wars, l'univers de George Lucas continue d'émerveiller les fans. La flamme a d'ailleurs été ravivée l'année dernière avec l'épisode du Réveil de la Force et tout récemment, avec la sortie de Rogue One. Dans Le Réveil de la Force, les spectateurs ont pu revoir les personnages emblématiques de la franchise comme Luke Skywalker, Han Solo et Leia Organa. Bien sûr, tous les personnages et créatures ne pouvaient pas être de la partie. En effet, d'après une théorie développée par Tech Insider, si nous n'entendons plus parler des Ewoks dans les nouveaux épisodes de la saga, c'est pour une raison toute simple mais pour le moins tragique : ils sont tous morts !
L'Etoile de la Mort responsable de l'Holocauste d'Endor
Ce n'est pas nouveau : la destruction de l'Etoile de la Mort aurait très bien pu anéantir la lune forestière d'Endor, là où vivent les Ewoks. Mais d'après la théorie que nous vous détaillons ci-dessous, les Ewoks ont tout simplement disparus juste après les événements qui se déroulent dans Le Retour du Jedi. Pour rappel, l'Alliance Rebelle s'est rendue sur la lune de la planète d'Endor pour détruire le générateur permettant à la seconde Etoile de la Mort de disposer de boucliers dans le but de commencer leur attaque. Dave Minton, scientifique à l'Université Purdue (Indiana), soutient la thèse que l'explosion de l'Etoile de la Mort de l'Empire est l'élément déclencheur de l'Holocauste d'Endor.
Bien entendu, les lois de la physique dans l'univers Star Wars ne sont pas forcément bien respectées. Mais selon Minton, en se basant sur l'hologramme qui est dévoilé aux rebelles lors du briefing juste avant de mener l'attaque, sur la composition et la taille de la lune d'Endor ainsi que sur les données que l'on connaît de l'Etoile de la Mort, un fragment de Death Star II se serait écrasé à la surface d'Endor à la vitesse de 10100 km/h, laissant un cratère de 700 km de diamètre, soit quatre fois plus gros que celui de Chicxulub au Mexique (cratère responsable de la disparition des dinosaures). L'impact aurait donc anéanti la surface d'Endor par la suite en bouleversant son écosystème à coup d'évaporation d'eau et de feux totalement incontrôlables provoquant la mort des Ewoks et de toutes les espèces qui y vivaient.
La science démontre cette théorie
Bien entendu, vous allez être les premiers à nous dire que l'on voit les petites créatures à la fin du Retour du Jedi, fêter la victoire en compagnie des rebelles de l'Alliance. Mais le destin des Ewoks après cet épisode n'a jamais été officiellement abordé. Dave Minton n'est d'ailleurs pas le premier scientifique à s'interroger sur la question. En 1997, l'astrophysicien Curtis Saxton était parvenu à la même conclusion tragique. Cependant, ses mesures et données n'étant pas cohérentes, sa démonstration n'avait pas été prise au sérieux. C'est pour cette raison que Tech Insider a décidé de consulter onze scientifiques différents, dont Dave Minton, pour avoir leur avis. Résultat : même conclusion. La seule différence réside dans la vitesse de chute des débris de l'Etoile de la Mort. D'après Matija Cuk, chercheur en dynamique orbitale, les morceaux métalliques de la structure auraient été éjectés à une vitesse estimée à 354 000 km/h, soit une vitesse six fois plus élevée que celle du vaisseau spatial le plus rapide de l'Humanité. Cela n'aurait cependant pas permis de détruire Endor mais aurait favorisé l'érosion de la surface de la lune forestière. Finalement, Minton suppose en conclusion de cette théorie qu'il existait de nombreux débris restés en orbite après l'explosion et que les restes de l'Etoile de la Mort ont commencé par la suite à tomber de leur orbite car ils étaient maintenus artificiellement grâce au générateur de bouclier.
Nous vous laissons découvrir le travail de Dave Minton ci-dessous. Nous ne connaîtrons certainement jamais ce qui est arrivé aux Ewoks après cet épisode, mais cette théorie a le mérite de poser de nombreuses questions. D'après vous, qu'est-il arrivé à ces adorables petites créatures ? On attend vos suggestions. Toujours est-il que si cette théorie est vraie, la destruction de l'Etoile de la Mort aura été apocalyptique tant pour les Ewoks que pour l'Empire qui l'aurait mené à la ruine !
Endor Holocaust Question by Dave Mosher on Scribd
HEUREUSEMENT CT1 FILM ..... AL0RS ....
"Mais il y a des arbres de la jungle et des humains peuvent survivre" Oui, mais Star Wars c'était il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine, donc se sont surement pas les mêmes arbres et humains :D
Cependant, dans le film nous avons Han et Leia qui y sont. Etant tous deux des êtres humaine semblable à notre terre, j'ai peur qu'ils n'arriveraient pas à survivre sur une planète donc l'atmosphère serait si grande.
Donc je pense qu'il a pris les données de la terre.
Donc les débris de l'étoile de la mort, tombant à près de 354 000 km/h, se sont arrêté au milieu de l'atmosphère en se disant "hey attendez les mecs, laissez-les faire la fête et cramer Vador, histoire de boucler le film !", ou alors l'article n'apporte pas de conclusion à ce paragraphe ?
1) - tout le monde s'en fout des Ewoks
2) - Ce film est une grosse merde, copie ratée de l'épisode 4, gavée d'incohérences scénaristiques et de personnages bullshit.
Sinon, pour info, ils ont eu deux films : "L'Aventure des Ewoks" et "La bataille d'Endors", qui sont chronologiquement situés après le retour du Jedi...
Donc non, les Ewoks ne sont pas morts écrasés sous les débris de l'étoile de la mort.
ça m'a pris 30 secondes pour aller rechercher sur wikipedia où se situent ces films dans la chronologie, vous auriez au moins pu en parler dans votre article, histoire de confronter tout ça à "la science" et enfin nous faire un argumentaire construit toussa toussa...
ça serait quand même mieux que les articles en mousses que vous nous pondez tous les jours.
Mais je suppose que ça aurait été vachement moins sexy et vendeur que l"holocauste d'Endor"
Donc cela ta prit 30 seconde mais tu as lu de travers :p