La fois où ces films de science-fiction ont manqué de logique
Le propre de la science-fiction c'est de nous faire voyager dans des univers inconnus, de nous faire découvrir de nouveaux monde. Des mondes parfois complexes qui ont leur propre fonctionnement. Mais il arrive parfois que la logique de ces univers nous échappe... Facilités scnénaristiques ou simples erreurs, ces détails sautent parfois aux yeux !
#1 La sécurité de Jurassic World est moins bonne que celle de Jurassic Park !
Petit rappel : pour donner toujours plus de spectaculaire au public, le parc de Jurassic World décide de créer génétiquement un nouveau dinosaure : l'indominus rex. Plus intelligent, plus fort, plus impressionnant. Cette femelle dinosaure est si intelligente qu'elle réussit à berner les hommes et s'échapper.
Pourquoi ne pas lui avoir crée un enclos définitif et la laisser grandir dedans ? Car après tout, qu'elle grandisse dans un enclos pour être transporté dans un autre, cela ne doit pas faire grande différence pour ce rex de 10 tonnes qui est de toutes façons captif !
Ils n'ont même pas creusé de fossés autour de l'enclos, une idée qu'avait pourtant eu Hammond, le créateur du Jurassic Park. Une autre bonne idée de Jurassic Park : les clôtures électriques. Les seuls prédateurs entourés de clotures électriques sont les raptors, et encore, il ne s'agit que de leur cage. Leur enclos, lui, semble fait de contenaires recyclés, très rassurant.
En fait, les seuls animaux entourés de clôtures électriques sont les herbivores. De plus, les employés de Jurassic World semblent incapables de savoir si une des portes de la clôture est ouverte ni savoir où se situent les voitures qui transportent les visiteurs. Chose que les employés du Jurassic Park pouvaient faire !
Bon, dans Jurassic World ils ont quand même eu quelques innovations comme l'implant GPS... Sauf qu'ils ont visiblement oublié de l'implanter dans une partie du corps inatteignable pour le dinosaure. Dès que l'indominus rex sort de sa cloture, elle s'en débarasse assez facilement.
En bref, le système de sécurité de Jurassic World a beaucoup à apprendre de Jurassic Park !
Et sinon, la tenue blanche de Claire qui reste impeccable jusqu'à la fin du film on en parle ?
#2 Pandora (Avatar) et ses habitants ressemblent trop à la Terre
Pandora ressemble énormément à notre Terre, on peut dire... Une version améliorée de la Terre au moment de la préhistoire : une végétation luxuriante et démesurée, des animaux énormes, et des autochtones humanoïdes...
Nous vous en avions parlé dans un article : s'il existe de la vie ailleurs que sur Terre il y a très peu de chance qu'elle soit similaire à notre écosystème.
La création de la vie sur une planète dépend de millions de facteurs différents, et l'évolution d'une espèce de milliards et de milliards de possibilités. Il est donc extrêmement peu probable (1 chance sur plusieurs milliards) que les na'vis puissent nous ressembler à ce point.
Il en va de même pour la faune et la flore de Pandora, même si la végétation brille dans le noir, qu'il y a des rochers flottants, le tout fait quand même beaucoup penser à la Terre (en plus beau, certes ! ).
Bien entendu, Avatar est une oeuvre de fiction, et si James Cameron avait envie de faire une planète qui ressemble à la Terre c'est parfaitement son droit. Mais il serait erroné de penser qu'une telle ressemblance soit possible.
#3 L'héroïne de Tomorrowland se déplace dans deux univers à la fois
Dans A la poursuite de demain, Casey trouve un pins qui, quand elle le touche, lui permet de voir Tomorrow land, un monde futuriste qui se situe entre le temps et l'espace.
Si ce film ne vous dit pas grand chose, c'est normal, il a fait un flop à sa sortie, même si c'est un Disney, et même s'il y a Georges Clooney.
Quoi qu'il en soit, cette jeune fille donc, peut voyager dans cet univers avec ce pins mais son corps lui, reste dans le monde réel. C'est à dire qu'elle voit Tomorrowland et s'y balade, mais dans le même temps, son corps fait les mêmes mouvements sur Terre. On peut le constater notamment lorsqu'elle arpente un champ de blé qui entoure la ville futuriste mais tombe soudainement dans les escaliers de sa maison.
Plus tard dans le film, nous la voyons dans la ville de Tomorrowland, prenant les transports, grimpant haut, très haut dans des tours...Mais qu'en est-il de son corps dans le monde réel tout ce temps ? Flotte-elle dans les airs ? Par quel miracle personne ne l'a encore vu ?
A un moment du film nous la voyons revenir sur Terre au milieu d'un lac qui lui arrive au nombril, encore quelques pas et son corps se serait noyé ! Mais ce n'est même pas le pire qui aurait pu lui arriver, elle aurait pu aller n'importe ou sans s'en rendre compte : au beau milieu d'une route, sur une voie ferrée, faire une chute de 10 mètres et j'en passe.
Qu'en est-il des gens qu'elle croise ? Que voient-ils ? Une jeune fille qui monte des escaliers imaginaires, qui prend des tramway invisibles et qui parle toute seule ?
Il aurait été sans doute beaucoup plus simple de faire tout simplement disparaître Casey non ?
Tu prends la conquête de l'Amérique; tu fais un threesome avec les Schtroumpfs et un peu de SciFi et HOP... Avatar !!!
N'importe qui peut faire un scenario comme ça ...
Essayez, vous verrez.
Bon parfois ça peut donner des films parodiques ...
Allez on prend les croisades, les simpson et un peu de steampunk et on film de conquête sur fond de religion entre deux nations de style époque victorien; combat de gros robots à vapeur contre une race à la peau jaune.
Yolo.
Plus sérieusement, n'est ce pas un peu le principe des blockbusters?
Définition des blockbusters : Films de série B ( ou films de genre) avec d'ENORMES moyens financiers afin de toucher le plus grand nombres de spectateurs dans un but evident, de rentabiliser l'investissement de départ.
Après, si j'ai passé 2 heures de pur divertissement au cinoch, sans me prendre la tète, moi je dis, mission accomplie.
Une twilek ? Une femme avec deux lekku
Une asari ? Une femme avec des tentacules à la place des cheveux
Un klingon ? Juste un type avec des implants craniens, il y a que des humains dans star trek avec juste 1 implant sur la tronche... et parfois un changement de couleur de peau.
Les vulcains ? Des elfes melé a l'art du contrôle des émotions etc.. des japonais...
Les yunzaah vong ? Des humanoides qui tiennent plus du djihadiste qu'autre chose...
Autre point absolument incohérent : La rébellion de Finn, le type a été endoctriné alors qu'il été tout petit et en s'intéressant un tout petit peu à la psychologie sociale on comprend vite que dans la réalité il n'aurait même pas l'impression de faire qqechose de mal et même s'il le savait il ne se rebellerait probablement pas.
Ce n'est pas incohérent, car Pandora est une planète d'Alpha du Centaure (exo-étoile la plus proche du Soleil) donc 4,22 années-lumière, et qu'un astéroïde pourrait prendre jusqu'à 200 000 ans pour y parvenir a une vitesse de 30 à 40 000 km/h.
Enfin, Avatar est en grande partie inspiré d'Aquablue, dans lequel les autochtones ont un lien de parenté avec les humains (expliquant le fait qu'ils soient compatibles pour la reproduction) justifié par l'envoie, des millions d'années avant, d'un vaisseau primitif des habitants d'Aquablue, sur Terre (en Antarctique).
Pour finir, ce problème de la ressemblance n'est pas propre qu'à Avatar, les saiyajins de DB sont aussi compatibles avec les humains (les bâtards en sont la preuve), de même que les Twi'leks de Star Wars sont compatibles avec les humains de la galaxie de SW etc.
Tiens, un peu comme dans absolument tous les films/séries de science-fiction qui ont existé.
Si avatar est une "aberration logique", alors StarTrek, StarWars, MassEffect, et toutes les autres licenses présentant une faune extraterrestre le sont aussi.
Avatar a beaucoup de défauts, mais il faudrait arrêter de le conchier pour des choix artistiques/techniques que tout le monde fait.
J'en ai marre de voir tout le monde cracher sur ce film juste parce que c'est à la mode de le faire, il déborde pas d'originalité c'est sur mais c'était un bon film, franchement Hitek vous êtes ULTRA HYPOCRITES sur ce coup là :/ ils ont juste repris dans ce film tous les codes habituels de la SF.
(Je précise ne pas avoir vu le film donc je ne sais pas s'il est bien ou pas)
En effet, il est peu probable de trouver une race ressemblant à une race terrestresur une planète quelconque, mais Pandora n'est pas une planète quelconque... On parle d'une planète où règne la magie, et où les paramettres sont finalement assez proches de ceux de la terre.
Il n'est pas choquant que la race la plus évoluée technologiquement de la planète soit pseudo humanoïde parce que c'est une forme qui se prète bien aux constructions (même si ce n'est pas la seule) ; et a parammetres égaux, il est logique d'obtenir un resultat similaire
Pour le reste, il est possible que la magie ait influencé le développement sur Pandora et sur Terre, mais que sur Terre, l'humanité ait fini par tuer la magie en s'attaquant à la nature
D'ailleurs, à part les naavis qui ressemblent aux humains, les autres créatures sont relativement différentes de ce qu'on trouve sur Terre...
Maintenant, si on s'éloigne de ces hypothèses purement scientifiques, avez-vous une moindre idée de ce à quoi aurait ressemblé les intérractions interespèces si les naavis avait été très différents des humains ? Au hasard, comment entretenir une diplomatie avec des créatures ressemblant à des sauterelles ayant un mode de communication irreproductible ?...
On relie normalement.
(non, en vrai j'ai honte Oo )
Alors pourquoi vous prenez Avatar en exemple en lui reprochant de faire de science-fiction pour le coup c'est l'auteur de l'article qui manque de logique...
Dans "Tomorrowland", le pins ne montre qu'un aperçu, une publicité, de ce monde, ce qui (comme les casques de réalité virtuelle d'aujourd'hui) implique son corps "reste" dans le monde réel pendant ce temps...
Cependant, dans la suite du film, l'héroïne, accompagnée de George Clooney se rend réellement et complètement dans ce monde, dans le but de le sauver, son corps l'accompagne donc.
J'ai regardé ce film pour la première fois aujourd'hui et j'ai compris directement...
Je ne sais pas ce que vous avez pour le moment, mais vous enchainez les erreurs, les hors-sujets, etc...
Reprenez-vous, ou vous perdrez un lecteur (même si je ne pense pas être le seul dans ce cas...)
(A quand une option "éditer"?)
Autant, je suis d'accord pour Jurassic World vis à vis des précédents opus.. Mais pour le reste, il suffit de se dire "pourquoi pas"..
On en parle de Sharknado, de Dupieux, des Monty Python, ou même du Roi Lion??