La fois où ces films de science-fiction ont manqué de logique

De Hollyhock Auteur - Posté le 8 juin 2016 à 14h31 dans Cinéma
45réactions !
45 commentaires

Le propre de la science-fiction c'est de nous faire voyager dans des univers inconnus, de nous faire découvrir de nouveaux monde. Des mondes parfois complexes qui ont leur propre fonctionnement. Mais il arrive parfois que la logique de ces univers nous échappe... Facilités scnénaristiques ou simples erreurs, ces détails sautent parfois aux yeux ! 

#1 La sécurité de Jurassic World est moins bonne que celle de Jurassic Park ! 

Petit rappel : pour donner toujours plus de spectaculaire au public, le parc de Jurassic World décide de créer génétiquement un nouveau dinosaure : l'indominus rex. Plus intelligent, plus fort, plus impressionnant. Cette femelle dinosaure est si intelligente qu'elle réussit à berner les hommes et s'échapper. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
 

Pourquoi ne pas lui avoir crée un enclos définitif et la laisser grandir dedans ? Car après tout, qu'elle grandisse dans un enclos pour être transporté dans un autre, cela ne doit pas faire grande différence pour ce rex de 10 tonnes qui est de toutes façons captif !

voitures

Ils n'ont même pas creusé de fossés autour de l'enclos, une idée qu'avait pourtant eu Hammond, le créateur du Jurassic Park. Une autre bonne idée de Jurassic Park : les clôtures électriques. Les seuls prédateurs entourés de clotures électriques sont les raptors, et encore, il ne s'agit que de leur cage. Leur enclos, lui, semble fait de contenaires recyclés, très rassurant. 

En fait, les seuls animaux entourés de clôtures électriques sont les herbivores. De plus, les employés de Jurassic World semblent incapables de savoir si une des portes de la clôture est ouverte ni savoir où se situent les voitures qui transportent les visiteurs. Chose que les employés du Jurassic Park pouvaient faire !

rjnfd

Bon, dans Jurassic World ils ont quand même eu quelques innovations comme l'implant GPS... Sauf qu'ils ont visiblement oublié de l'implanter dans une partie du corps inatteignable pour le dinosaure. Dès que l'indominus rex sort de sa cloture, elle s'en débarasse assez facilement.  

En bref, le système de sécurité de Jurassic World a beaucoup à apprendre de Jurassic Park

Et sinon, la tenue blanche de Claire qui reste impeccable jusqu'à la fin du film on en parle ? 

claire

#2 Pandora (Avatar) et ses habitants ressemblent trop à la Terre

Pandora ressemble énormément à notre Terre, on peut dire... Une version améliorée de la Terre au moment de la préhistoire : une végétation luxuriante et démesurée, des animaux énormes, et des autochtones humanoïdes...

na

Nous vous en avions parlé dans un article : s'il existe de la vie ailleurs que sur Terre il y a très peu de chance qu'elle soit similaire à notre écosystème. 

La création de la vie sur une planète dépend de millions de facteurs différents, et l'évolution d'une espèce de milliards et de milliards de possibilités. Il est donc extrêmement peu probable (1 chance sur plusieurs milliards) que les na'vis puissent nous ressembler à ce point. 

navi

Il en va de même pour la faune et la flore de Pandora, même si la végétation brille dans le noir, qu'il y a des rochers flottants, le tout fait quand même beaucoup penser à la Terre (en plus beau, certes ! ). 

Bien entendu, Avatar est une oeuvre de fiction, et si James Cameron avait envie de faire une planète qui ressemble à la Terre c'est parfaitement son droit. Mais il serait erroné de penser qu'une telle ressemblance soit possible. 

avatar

#3 L'héroïne de Tomorrowland se déplace dans deux univers à la fois

Dans A la poursuite de demain, Casey trouve un pins qui, quand elle le touche, lui permet de voir Tomorrow land, un monde futuriste qui se situe entre le temps et l'espace.

Si ce film ne vous dit pas grand chose, c'est normal, il a fait un flop à sa sortie, même si c'est un Disney, et même s'il y a Georges Clooney.

tomorro

Quoi qu'il en soit, cette jeune fille donc, peut voyager dans cet univers avec ce pins mais son corps lui, reste dans le monde réel. C'est à dire qu'elle voit Tomorrowland et s'y balade, mais dans le même temps, son corps fait les mêmes mouvements sur Terre. On peut le constater notamment lorsqu'elle arpente un champ de blé qui entoure la ville futuriste mais tombe soudainement dans les escaliers de sa maison. 

Plus tard dans le film, nous la voyons dans la ville de Tomorrowland, prenant les transports, grimpant haut, très haut dans des tours...Mais qu'en est-il de son corps dans le monde réel tout ce temps ? Flotte-elle dans les airs ? Par quel miracle personne ne l'a encore vu ?

casey

A un moment du film nous la voyons revenir sur Terre au milieu d'un lac qui lui arrive au nombril, encore quelques pas et son corps se serait noyé ! Mais ce n'est même pas le pire qui aurait pu lui arriver, elle aurait pu aller n'importe ou sans s'en rendre compte : au beau milieu d'une route, sur une voie ferrée, faire une chute de 10 mètres et j'en passe. 

Qu'en est-il des gens qu'elle croise ? Que voient-ils ? Une jeune fille qui monte des escaliers imaginaires, qui prend des tramway invisibles et qui parle toute seule ? 

Il aurait été sans doute beaucoup plus simple de faire tout simplement disparaître Casey non ? 

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : science fictionJurassic WorldavengersStar Wars

Commentaires (45)

Par Frodon, il y a 4 ans :

Effectivement...

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans :

Non mais je n'ai jamais compris la hype de Avatar...
Tu prends la conquête de l'Amérique; tu fais un threesome avec les Schtroumpfs et un peu de SciFi et HOP... Avatar !!!

N'importe qui peut faire un scenario comme ça ...
Essayez, vous verrez.
Bon parfois ça peut donner des films parodiques ...

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

C'est justement parce que c'est à la porté de n'importe qui que c'est populaire. Un film où on comprend tout relativement rapidement sans trop se prendre la tête aura tendance à avoir du succès.

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à Loki940):

Et bien c'est triste...
Allez on prend les croisades, les simpson et un peu de steampunk et on film de conquête sur fond de religion entre deux nations de style époque victorien; combat de gros robots à vapeur contre une race à la peau jaune.

Yolo.

Répondre à ce commentaire

Par mangerdel'eauc'estbien, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

C'est bon, j'ai envoyé le script

Répondre à ce commentaire

Par AtomX, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

Waou...J'ADORE !!! Vivement la date de sortie en salles.
Plus sérieusement, n'est ce pas un peu le principe des blockbusters?
Définition des blockbusters : Films de série B ( ou films de genre) avec d'ENORMES moyens financiers afin de toucher le plus grand nombres de spectateurs dans un but evident, de rentabiliser l'investissement de départ.
Après, si j'ai passé 2 heures de pur divertissement au cinoch, sans me prendre la tète, moi je dis, mission accomplie.

Répondre à ce commentaire

Par natieg, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

cela existe un peu près, et cela s'appelle la guerre du lotus

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

Si tu y réfléchit, tu peux faire la même réflexion avec la presque totalité des peuples et des planètes décrite dans les fictions...

Une twilek ? Une femme avec deux lekku
Une asari ? Une femme avec des tentacules à la place des cheveux
Un klingon ? Juste un type avec des implants craniens, il y a que des humains dans star trek avec juste 1 implant sur la tronche... et parfois un changement de couleur de peau.
Les vulcains ? Des elfes melé a l'art du contrôle des émotions etc.. des japonais...
Les yunzaah vong ? Des humanoides qui tiennent plus du djihadiste qu'autre chose...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Sans compter tous les méchants communistes, tous les japonais pleins de traitrises et autres transpositions de l'imaginaire hollywoodien

Répondre à ce commentaire

Par Ez_Shadow, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

En fait le principe d'avatar, c'est pas d'avoir un scénario hyper complexe, le but du film c'est les décors et la technologie qui a été mise dedans pour avoir ce rendu d'images aussi belles

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 4 ans :

Et les chaussures à talons hauts de Claire dans Jurassic world ? >:3

Répondre à ce commentaire

Par Alex , il y a 4 ans (en réponse à boopette):

Ca c'est une demande spéciale de l'actrice elle-même

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 4 ans :

On en parle de Star Wars 7 ou jvais encore me faire taper dessus ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Marek, il y a 4 ans (en réponse à Nembourg):

Au delà de l'utilisation de la force par Rey, ce qui m'a dépassé c'est avec quelle facilité ils s'infiltrent sur l'étoile de la mort et le fait qu'il y ait ENCORE une monstrueuse faiblesse structurelle. Sérieusement la première étoile noire, passe. La seconde était pas finie alors c'est limite mais ça passe. Mais l'étoile de la mort ?

Autre point absolument incohérent : La rébellion de Finn, le type a été endoctriné alors qu'il été tout petit et en s'intéressant un tout petit peu à la psychologie sociale on comprend vite que dans la réalité il n'aurait même pas l'impression de faire qqechose de mal et même s'il le savait il ne se rebellerait probablement pas.

Répondre à ce commentaire

Par Bobor, il y a 4 ans (en réponse à Marek):

Ton deuxième point est totalement faux. La doctrine est puissante mais ça n'empêchera jamais une prise de conscience. Si c'était le cas on aurait encore des pendus à l'entrée des villages et des dictateurs à la place de nos président ^^

Répondre à ce commentaire

Par hermes, il y a 4 ans :

Pour "Avatar", j'ai l'explication : Eric Cartman a raconté l'histoire de son exil au village des Schtroumpfs et une de ses camarades de classe lui a piqué son histoire pour vendre les droits à James Cameron !

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans (en réponse à hermes):

Dans le Guide d'Avatar (de Laffont) dans les définitions du lexique fr (à la fin) c'est précisé que l'astéroïde qui a frappé la Terre il y a 66 millions d'années a envoyé du matériel génétique dans l'espace, et qu'il aurait finit par atterrir sur Pandora.

Ce n'est pas incohérent, car Pandora est une planète d'Alpha du Centaure (exo-étoile la plus proche du Soleil) donc 4,22 années-lumière, et qu'un astéroïde pourrait prendre jusqu'à 200 000 ans pour y parvenir a une vitesse de 30 à 40 000 km/h.

Enfin, Avatar est en grande partie inspiré d'Aquablue, dans lequel les autochtones ont un lien de parenté avec les humains (expliquant le fait qu'ils soient compatibles pour la reproduction) justifié par l'envoie, des millions d'années avant, d'un vaisseau primitif des habitants d'Aquablue, sur Terre (en Antarctique).

Pour finir, ce problème de la ressemblance n'est pas propre qu'à Avatar, les saiyajins de DB sont aussi compatibles avec les humains (les bâtards en sont la preuve), de même que les Twi'leks de Star Wars sont compatibles avec les humains de la galaxie de SW etc.

Répondre à ce commentaire

Par Zeskr, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Sauf que l'adn ça évolue, n'importe quel être vivant sur terre a un patrimoine génétique commun avec l'humain, et a quelques % différent cela peut donner un être totalement différent.

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 4 ans :

Je suis pas du tout d'accord pour Avatar. La végetation, les bipedes, l'eau. Tout ça n'appartient pas a la terre, et biensur que si que c'est possible qu'une autre planete ai un éco system proche du notre. L'univers est grand, très grand. On a même pas fini d'explorer notre planete, alors je penses pas qu'on puisse se permettre d'affirmer que c'est dur de trouver une planette semblable a la notre. On en a juste pas les moyens. .-.

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 4 ans (en réponse à Loki940):

C'est écrit "Il est donc extrêmement peu probable..", c'est pas écrit de "impossible", NUANCE !! :)

Répondre à ce commentaire

Par nautiloide, il y a 4 ans (en réponse à Canadian):

"Mais il serait erroné de penser qu'une telle ressemblance soit possible.".. Ça m'a fait tiquer quand je l'ai lu, ils ne peuvent pas dire qu'il y a une chance sur des milliards et apres etre aussi categorique ^^ il y a tellement de probabilités possibles qu'il y a tout autant de chance qu'ils soient humanoïdes, qu'ils ressemblemt a des gros tacos dotés de conscience ou encore qu'ils soient des êtres gazeux telepathiques

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 4 ans (en réponse à Loki940):

L'univers est supposé infini, ce qui veut dire que théoriquement cette planète peut exister non ?

Répondre à ce commentaire

Par Loki940, il y a 4 ans (en réponse à Murthan):

Pas seulement théoriquement si la théorie des multivers se trouve être juste

Répondre à ce commentaire

Par gwendalaze, il y a 4 ans (en réponse à Murthan):

L'univers est infini en taille, pas en matière, la probabilité qu'une telle planète existe n'est pas nulle mais 'faible'

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 4 ans :

Le problème de Tomorrowland c'est le problème des casques de réalité virtuel c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Emdex21, il y a 4 ans (en réponse à pedro):

En fait la première fois que l'héroine voit Tomorrowland avec son pins, c'est juste une pub, elle n'est pas réellement dans ce monde du futur, et c'est pour ça qu'elle se prend des murs en pleine tronche ! Mais quand elle y va avec George Clooney, là elle est obligée d'utiliser une machine spéciale qui l'emmène réellement dans ce monde ! Voila pourquoi on ne la voit plus se balader dans un champ de blé ou dans l'eau ! Vous etes sur d'avoir vu le film Hitek ? x)

Répondre à ce commentaire

Par Arcopale, il y a 4 ans :

Pour jurassic World, vous pensez pas avoir oublié le fait de semer un T-Rex en talon aiguille ? Ca choque personne. J vais même pas ajouter le T-rex et Blue qui parte en ami en saluant Chris pratt. On pourrait tellement en ajouter dans ce film qui va tellement à l encontre de l original avec le principe de contole de la nature qui reprend ces droits ... Bref , revoyez l original c est un chef d œuvre

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans :

Mis à part ce détail par rapport à Tomorrowland (j'me suis aussi fais la réflexion quand je l'ai vu), je conseille largement ce film, je l'ai trouvé génial!

Répondre à ce commentaire

Par Megamann, il y a 4 ans :

Ah oui évidemment, l'écosystème d'avatar est trop semblable au notre...
Tiens, un peu comme dans absolument tous les films/séries de science-fiction qui ont existé.

Si avatar est une "aberration logique", alors StarTrek, StarWars, MassEffect, et toutes les autres licenses présentant une faune extraterrestre le sont aussi.
Avatar a beaucoup de défauts, mais il faudrait arrêter de le conchier pour des choix artistiques/techniques que tout le monde fait.

Répondre à ce commentaire

Par Darkdoudou, il y a 4 ans (en réponse à Megamann):

On en parle de starship troopers?

Répondre à ce commentaire

Par Bastoraga, il y a 4 ans (en réponse à Megamann):

MERCI

J'en ai marre de voir tout le monde cracher sur ce film juste parce que c'est à la mode de le faire, il déborde pas d'originalité c'est sur mais c'était un bon film, franchement Hitek vous êtes ULTRA HYPOCRITES sur ce coup là :/ ils ont juste repris dans ce film tous les codes habituels de la SF.

Répondre à ce commentaire

Par joe255193, il y a 4 ans :

N'oublions pas qu'Avatar est tiré de l'histoire de Pocahontas

Répondre à ce commentaire

Par Nokomis, il y a 4 ans :

Dans le genre "fuck the logic" il y a la scene dans Gods of Egypt ou un humain part dans l'espace sur le dos du dieu... et qu'il respire dans l'espace tranquillou comme à la maison

Répondre à ce commentaire

Par Thegreatmerlin, il y a 4 ans :

En fait on va avoir un Tomorrowland 2 avec la version de l'histoire vu de l'autre côté^^' ça marchera peut-être mieux^^

(Je précise ne pas avoir vu le film donc je ne sais pas s'il est bien ou pas)

Répondre à ce commentaire

Par Koloktos, il y a 4 ans :

C'est clair que les clôtures électriques de Jurassic Park qui sont démolies dès qu'un arbre tombe dessus.

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 4 ans :

Pour avatar, le constat est mauvais.

En effet, il est peu probable de trouver une race ressemblant à une race terrestresur une planète quelconque, mais Pandora n'est pas une planète quelconque... On parle d'une planète où règne la magie, et où les paramettres sont finalement assez proches de ceux de la terre.

Il n'est pas choquant que la race la plus évoluée technologiquement de la planète soit pseudo humanoïde parce que c'est une forme qui se prète bien aux constructions (même si ce n'est pas la seule) ; et a parammetres égaux, il est logique d'obtenir un resultat similaire

Pour le reste, il est possible que la magie ait influencé le développement sur Pandora et sur Terre, mais que sur Terre, l'humanité ait fini par tuer la magie en s'attaquant à la nature

D'ailleurs, à part les naavis qui ressemblent aux humains, les autres créatures sont relativement différentes de ce qu'on trouve sur Terre...

Maintenant, si on s'éloigne de ces hypothèses purement scientifiques, avez-vous une moindre idée de ce à quoi aurait ressemblé les intérractions interespèces si les naavis avait été très différents des humains ? Au hasard, comment entretenir une diplomatie avec des créatures ressemblant à des sauterelles ayant un mode de communication irreproductible ?...

Répondre à ce commentaire

Par kakuzu25, il y a 4 ans (en réponse à TheFireNight):

ou alors la création de n'importe quel corps de n'importe quel espece repond a des loi physique (celle des matériaux) et vu que ces règles sont partout dans l'univers ca augmente la proba qu'apparaisse une espèce qui ressemble a l'homme ou même d'un point de vu biologique la sourie est plus proche de nous que de la sourie marsupial pourtant il est facile de confondre les 2. pas besoin de solution magique désolé ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 4 ans :

pour tomoroww land, le pins ne permet d'avoir qu'un appercu de l'autre monde en restant dans le sien. Plus tard dans le film, elle voyage physiquement la bas. Donc pas de corps dans le monde "reel". D'ailleurs c'est le cas pour tous les autres personnages.

Répondre à ce commentaire

Par Svadilfari, il y a 4 ans :

Cet article est bourré de fautes de français et de syntaxe.

On relie normalement.

Répondre à ce commentaire

Par Albert Hoffstein, il y a 4 ans (en réponse à Svadilfari):

tu relie les point entre eux pour obtenir un jolis dessin c'est ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Svadilfari, il y a 4 ans (en réponse à Albert Hoffstein):

Euh, je reviens, je vais m'écraser...

(non, en vrai j'ai honte Oo )

Répondre à ce commentaire

Par LeBelge, il y a 4 ans :

"Bien entendu, Avatar est une oeuvre de fiction"

Alors pourquoi vous prenez Avatar en exemple en lui reprochant de faire de science-fiction pour le coup c'est l'auteur de l'article qui manque de logique...

Répondre à ce commentaire

Par Dkeagle, il y a 4 ans :

Encore une fois, la redaction d'Hitek me décoit...

Dans "Tomorrowland", le pins ne montre qu'un aperçu, une publicité, de ce monde, ce qui (comme les casques de réalité virtuelle d'aujourd'hui) implique son corps "reste" dans le monde réel pendant ce temps...

Cependant, dans la suite du film, l'héroïne, accompagnée de George Clooney se rend réellement et complètement dans ce monde, dans le but de le sauver, son corps l'accompagne donc.

J'ai regardé ce film pour la première fois aujourd'hui et j'ai compris directement...

Je ne sais pas ce que vous avez pour le moment, mais vous enchainez les erreurs, les hors-sujets, etc...

Reprenez-vous, ou vous perdrez un lecteur (même si je ne pense pas être le seul dans ce cas...)

Répondre à ce commentaire

Par Dkeagle, il y a 4 ans (en réponse à Dkeagle):

Il manque un "que" à la 3ème ligne de mon commentaire
(A quand une option "éditer"?)

Répondre à ce commentaire

Par Baransu, il y a 4 ans :

C'est justement la logique de la SF qu'il n'y a pas toujours de logique.. la fiction, quoi....
Autant, je suis d'accord pour Jurassic World vis à vis des précédents opus.. Mais pour le reste, il suffit de se dire "pourquoi pas"..
On en parle de Sharknado, de Dupieux, des Monty Python, ou même du Roi Lion??

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois